Le nouveau joueur des Alouettes de Montréal, Henoc Muamba, a rejoint ses coéquipiers à Ottawa.

Le secondeur, qui s’est entendu sur les modalités d’un contrat de deux ans avec les Oiseaux, a indiqué que le système défensif des Alouettes a fait pencher la balance.

« J’ai eu de bonnes conversions avec Jim Popp. J’ai vraiment trouvé que Montréal était une place où je pouvais venir et continuer à grandir en tant que joueur et en tant que personne », a mentionné celui qui a habité à Montréal dans sa jeunesse et qui s’exprime bien en français.

« J’ai toujours aimé le système qui était utilisé par la défense ici. J’ai admiré Shea Emry qui a joué ici quand j’étais plus petit. Il a joué dans le même système. Jim (Popp) et Noel Thorpe m’ont dit qu’ils aiment la façon dont je descends en couverture et la façon que je blitz. Ils aiment ma polyvalence », a ajouté l’ancien membre des Colts dans la NFL.

Muamba, un produit de l’Université St. Francis Xavier, se décrit comme un joueur agressif qui est un leader au sein d’une équipe. Il a dit qu’il amenait beaucoup d’énergie à une équipe. « J’espère faire la même chose et aider l’équipe à gagner le plus de matchs possible. »

Après le match de jeudi face au Rouge et Noir, les Alouettes seront en action le lundi 12 octobre à Montréal. Est-ce que les partisans montréalais auront la chance de le voir en action pour son premier match avec les Oiseaux?

« (Je veux jouer) le plus tôt possible. Je compte utiliser les prochains jours pour m’intégrer à la défense et essayer de comprendre le plus que je peux. À la fin de la journée, ce ne sera pas ma décision, mais j’espère jouer la semaine prochaine », a exprimé l’ancien des Blue Bombers de Winnipeg.

Muamba a grandi à Montréal-Nord lorsque sa famille a déménagé de Kinshasa en République démocratique du Congo. Sa famille et lui ont ensuite déménagé en Ontario.

Henoc Muamba en action