TORONTO - L'ex-porte-couleurs des Alouettes de Montréal Shea Emry a décidé de prendre sa retraite après huit campagnes dans la Ligue canadienne de football en raison des nombreuses commotions cérébrales qu'il a subies au cours de sa carrière.

Ce sont les Roughriders de la Saskatchewan, dernière équipe avec laquelle Emry a évolué, qui en ont fait l'annonce mercredi.

Le footballeur de six pieds, 228 livres estime avoir subi pas moins de 10 comnmotions au cours de sa carrière, dont la plus récente lors du premier match des Riders en 2015, qui l'a forcé à rater le reste de la campagne.

Avec la venue de son deuxième enfant prévue pour mai, l'athlète de 29 ans a décidé de ne plus prendre de risque et de quitter le football.

Choix de premier tour des Alouettes au repêchage de 2008, Emry s'est rapidement imposé comme secondeur central. Il a passé six saisons à Montréal, remportant deux coupes Grey en plus de réussir 261 plaqués, 13 sacs et quatre interceptions. Il s'est joint aux Argonauts de Toronto à l'hiver 2014 à titre de joueur autonome.

Emry a réussi 72 plaqués en 18 matchs avec les Argos, qui l'ont échangé aux Riders en retour de l'ailier défensif Ricky Foley.