Il n'y a aucun doute que la défense dominante a été l'identité des Alouettes de Montréal depuis l'arrivée du coordonnateur Noel Thorpe en 2013.

À moins d’une surprise, cela devrait encore une fois être le cas cette saison. Les piliers de l'unité défensive sont prêts à relever le défi.

« La plupart des joueurs présents l'an dernier sont de retour. Il y a une belle rivalité à l'interne. Cela aide à nous surpasser », a expliqué le secondeur Bear Woods.

« Nous avons raté des plaqués importants en finale de l'Est l'an dernier. Nous sommes arrivés au camp avec un goût amer dans la bouche », a affirmé l’ailier défensif John Bowman.

L'année dernière, l'ailier défensif Gabriel Knapton a été une belle révélation en récoltant neuf sacs du quart. Knapton connaît jusqu'à présent un bon camp, lui qui a mis les bouchés doubles durant l'hiver, afin d'éviter la guigne de la deuxième année.

« Je n'ai pris qu'une semaine de repos durant la saison morte. J'ai ensuite continué à m'entraîner fort. Je veux faire écarquiller les yeux cette saison », a mentionné le numéro 55 des Oiseaux.

En 2014, les Alouettes n'ont marqué plus de 30 points en une rencontre qu’à quatre reprises. Une attaque plus explosive jumelée avec potentiellement la meilleure défense de la LCF ferait des Alouettes de sérieux aspirants à la coupe Grey.

« On sent déjà quelque chose de spécial dans le vestiaire. Les nouveaux venus à l'attaque et les vétérans devraient être productifs ce qui rendra notre travail plus facile en défense », a indiqué le maraudeur québécois Marc-Olivier Brouillette.

La journée de mardi a marqué les entrées en scène de Chip Cox et Jerald Brown qui ont pris part à leur première séance d'entraînement.

Par contre, le receveur Fred Stamps (ischiojambier) ne s'est pas entraîné. Un autre receveur, Mardy Gilyard, qui s’est blessé à un tendon d’Achille lundi, a vu son nom être inscrit sur la liste des blessés pour six matchs. Le nom du joueur de ligne à l'attaque Ryan White a aussi été ajouté à la liste des blessés pour six rencontres.

Les Alouettes ont ajouté le receveur et spécialiste des retours de botté international Justin Caliste. L'équipe a libéré le demi défensif international Jamaan Webb.

Ackie sur le terrain

Au lendemain de s'être entendu avec les Alouettes pour les trois prochaines saisons, Chris Ackie était présent au camp d'entraînement mardi.

Le choix de premier tour des Oiseaux au dernier repêchage a surtout joué un rôle d'observateur au cours de cette première journée.

L'ancien demi défensif de l'Université Wilfrid Laurier est heureux d'être enfin de retour sur le terrain.

« Les négociations ont été plus longues que prévu. C'est difficile de demeurer à la maison à s'entraîner. Je suis maintenant prêt à jouer. Actuellement, j'ai du retard sur le groupe. Mais les vétérans me donnent un bon coup de main », a indiqué le polyvalent joueur défensif.