Le camp d'entraînement des Alouettes à St-Jérôme
ST-JÉRÔME - Après deux années remplies de succès à Trois-Rivières, les Alouettes de Montréal ont annoncé lundi que leur camp d'entraînement déménagera à St-Jérôme à compter de mai prochain.
Le président et chef de la direction des Alouettes, Mark Weightman, en a fait l'annonce au Complexe sportif Claude-Bruneau, où sera tenu le camp, en compagnie du maire de St-Jérôme, Marc Bourcier.
L'entente est d'une durée de deux ans (2024-2025), avec une option pour une troisième année.
Le Complexe sportif Claude-Bruneau vient d'être érigé à St-Jérôme. Ouvert depuis juin dernier seulement, l'édifice de quelque 27 millions $ est doté de plateaux modernes, d'un terrain de football aux dimensions de la Ligue canadienne de football et de toutes les salles d'entraînement et de réunion nécessaires pour accueillir la centaine de joueurs et l'équipe d'entraîneurs des Alouettes pour la durée du camp.
« On a l'obligation d'offrir à nos joueurs et nos entraîneurs des conditions de travail de premier plan, a indiqué Weightman, devant un parterre rempli de jeunes joueurs de football des programmes sport-études de la région. C'est ce qu'on a trouvé ici avec le terrain extérieur, le terrain intérieur, ainsi que le reste des installations. »
Les installations seront uniquement réservées aux Alouettes pendant la durée du camp.
« Il va quand même y avoir certains programmes communautaires qui pourront occuper certains plateaux, mais la ville a fait de grands efforts pour nous donner accès à tout le complexe pour pouvoir travailler », a souligné Weightman.
Weightman a pris bien soin de souligner que ce n'était pas en raison d'une insatisfaction envers l'accueil et les installations des Diablos du Cégep de Trois-Rivières que l'équipe quittait la Mauricie pour les Laurentides, mais bien par désir de faire profiter une autre région.
« Le camp, c'est aussi l'occasion d'aller à la rencontre de nos partisans et de leur offrir l'opportunité de découvrir nos joueurs et les membres de l'organisation; de partager l'équipe avec le reste du Québec. On veut sortir de Montréal et aller partout en région pour rencontrer nos partisans et s'en faire de nouveaux », a évoqué Weightman.
« En plus des installations, nous cherchions un partenaire de premier plan. Sur ce point, l'approche de la ville de St-Jérôme nous a séduits dès les premiers pas », a-t-il poursuivi.
Ces premiers pas ont d'ailleurs été faits par la ville de St-Jérôme, qui a tâté le terrain du côté du club dans les derniers mois.
« C'est Fernand Boudreault, le directeur général de la ville, qui m'a contacté initialement, a expliqué le président des Alouettes. On se connaît d'une autre vie et il voulait savoir comment nous proposer leurs services pour accueillir le camp d'entraînement. On fait toujours un processus d'appel d'offres pour évaluer la tenue d'un camp et l'idée a fait son chemin.
« Dès nos premières communications, c'était, avec Trois-Rivières, la candidature la plus sérieuse », a-t-il admis.
La proximité avec Montréal n'est pas à négliger non plus. Les joueurs nécessitant des soins médicaux seront plus près des installations montréalaises de l'équipe, qui sera aussi plus près de l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau pour les nombreux mouvements de personnel qui sont effectués pendant le camp.
« On sauve aussi une heure à l'aller et au retour pour notre match préparatoire à Ottawa, alors que nous sauterons directement sur l'autoroute 50 à partir d'ici », a fait remarquer Weightman.
Le complexe jérômien ne dispose toutefois pas de dortoirs. Les Alouettes ont donc convenu d'un partenariat avec le Comfort Inn de St-Jérôme afin de loger tout le monde.
Entente sur 12 mois
L'entente convenue avec la ville de St-Jérôme couvre plus que le camp d'entraînement et surtout, elle se prolongera pour les 24 ou les 36 mois que durera celle-ci.
Elle comprend notamment un volet communautaire, qui verra les Alouettes visiter les écoles et les organismes de la municipalité des Laurentides, pendant le camp, mais aussi toute l'année durant.
« C'est un partenariat 360 degrés: pas juste pendant le camp, mais aussi à l'année longue, alors que nous nous impliquerons dans les activités communautaires d'ici », a noté Weightman.
Cette collaboration, estime le maire Bourcier, permettra à St-Jérôme de sortir de l'ombre.
« St-Jérôme a beaucoup à offrir. On est méconnu de l'ensemble du Québec, mais j'ai la forte impression que lorsque les Alouettes seront installés ici, alors les gens découvriront les qualités et les attraits de notre ville », a noté Bourcier.
Le camp d'entraînement des Alouettes se mettra en branle à la mi-mai. L'équipe disputera son premier match préparatoire le 25 mai, au stade Percival-Molson, et entamera sa saison contre les Blue Bombers, à Winnipeg, le 6 juin.