Fajardo s'amène à Montréal, Ellingson aussi?
MONTRÉAL - Cody Fajardo a trouvé un nouveau nid.
Le vétéran quart a ratifié un contrat de deux saisons avec les Alouettes de Montréal mardi, lors de l'ouverture du marché des joueurs autonomes de la Ligue canadienne de football.
« Cody a montré de belles choses depuis le début de sa carrière. Jason (Maas, l'entraîneur-chef) le connaît très bien et est très à l'aise de l'avoir aux commandes de notre attaque, a affirmé le directeur général des Alouettes Danny Maciocia. Cody est un meneur d'hommes et a toujours eu le respect de ses coéquipiers dans le vestiaire. Pour avoir gagné une Coupe Grey dans le passé (en 2017), il sait ce que ça prend pour gagner. »
Cette décision n'est pas étonnante puisque l'ex-quart des Oiseaux, Trevor Harris, avait conclu une entente de principe avec les Roughriders de la Saskatchewan, l'ancienne équipe de Fajardo, la semaine dernière.
Fajardo, qui est âgé de 30 ans, a passé ses trois dernières campagnes à Regina, menant les Riders à la conquête du titre de la section Ouest en 2019 et 2021.
Fajardo a amassé 3360 verges de gains en 17 rencontres de saison régulière l'an dernier, en dépit d'une blessure chronique à un genou. Il a aussi ajouté 16 passes de touché à sa fiche, et commis un sommet personnel de 13 interceptions.
Fajardo a également obtenu 357 verges de gains et marqué huit touchés au sol en 2022. Les Riders ont concédé 77 sacs du quart la saison dernière, un sommet dans le circuit Ambrosie.
Ellingson s'amènerait aussi
Selon le journaliste Farhan Lalji du réseau TSN, les Alouettes auraient de plus mis sous contrat le vétéran receveur Greg Ellingson pour une saison.
Avec les Blue Bombers de Winnipeg l'an dernier, l'Américain a capté 38 passes pour des gains de 598 verges et trois touchés en huit matchs de saison régulière.
Âgé de 34 ans, Ellingson a connu cinq saisons de suite d'au moins 1000 verges de gains avant la campagne écourtée de 2021.
En 125 matchs en carrière dans la LCF avec les Tiger-Cats d'Hamilton, le Rouge et Noir d'Ottawa, les Elks d'Edmonton et les Blue Bombers, il a attrapé 587 passes pour des avancées de 8550 verges et 45 touchés.
Deux autres quarts sous contrat
D'autre part, les Alouettes ont mis sous contrat le quart Caleb Evans pour deux saisons, en plus de prolonger le pacte du quart Davis Alexander jusqu'en 2024.
Evans a cumulé 1301 verges par la passe la saison dernière avec le Rouge et Noir d'Ottawa, complétant 114 de ses 185 passes, en plus de lancer quatre passes de touché.
De son côté, Alexander a pris part au premier match de saison régulière des Alouettes en 2022. Il avait alors complété huit de ses 13 passes pour des gains de 89 verges, en plus d'avoir effectué cinq courses pour 22 verges et un majeur au sol.
Les Alouettes solidifient leur contenu canadien
Les Alouettes ont aussi annoncé les mises sous contrat du spécialiste des longues remises Louis-Philippe Bourassa, le joueur de ligne à l'attaque Justin Lawrence, ainsi que le centre-arrière James Tuck.
Bourassa a mérité un poste régulier dès sa première saison avec le ROUGE et NOIR d'Ottawa en 2017, aidant l'équipe à prendre part au match de la coupe Grey dès sa deuxième saison. Cette même année, son travail a permis au botteur Lewis Ward de réussir 51 placements en 52 tentatives franchissant un nouveau record quant au pourcentage d'efficacité de 98,08%. Ward a ensuite été nommé la recrue de l'année et le joueur le plus utile sur les unités spéciales dans la LCF.
L'athlète de 31 ans a disputé 75 parties en carrière avec Ottawa, après avoir été le choix de quatrième ronde de l'équipe (36e au total) en 2017. En 2022, il a réussi quatre plaqués sur les unités spéciales en 18 rencontres, tout en effectuant les longues remises de l'équipe.
En 2014, l'athlète originaire de de Shawinigan a remporté le Coupe Vanier avec les Carabins de l'Université de Montréal, sous les ordres de l'entraîneur Danny Maciocia.
«Je connais Louis-Philippe depuis ses années universitaires avec l'Université de Montréal et je sais tout ce qu'il peut apporter à notre équipe de football, a affirmé le directeur général des Alouettes Danny Maciocia. C'est un vétéran dans le circuit et il ne panique pas lors des situations sans lendemain, ce qui est d'une importance capitale à la position où il évolue.»
Quant à Lawrence, il a déjà remporté la coupe Grey à deux reprises en quatre saisons dans la LCF, dont l'an dernier avec les Argonauts de Toronto. L'athlète de 26 ans originaire d'Edmonton en Alberta a également été nommé sur l'équipe d'étoiles de la Division Est en 2022, alors qu'il a été partant pour 17 des 18 rencontres des Argonauts. Repêché en cinquième ronde (39e au total) par les Stampeders de Calgary en 2018, l'ancien des Golden Bears de l'Université de l'Alberta a aidé Calgary a soulevé la Coupe Grey à sa saison recrue.
Tuck effectue un retour en sol montréalais, lui qui a disputé ses trois premières saisons professionnelles dans l'uniforme des Alouettes, qui l'avaient sélectionné en quatrième ronde (31e au total) lors du repêchage de 2014. L'athlète de 32 ans originaire d'Aurora en Ontario s'est avéré une force sur les unités spéciales, où il a récolté 53 plaqués en plus de forcer deux échappés en 87 rencontres en carrière dans la LCF avec Montréal, Winnipeg, Edmonton, Toronto et la Saskatchewan. L'ancien des Lions de l'Université York est surtout utilisé pour ses talents de bloqueur en attaque, mais cela ne l'a pas empêché de capter sept passes pour des gains de 83 verges.