Les Alouettes ont procédé à une vague de retranchements samedi soir en prévision du début de la saison régulière. Le demi défensif Dominique Ellis fait partie des joueurs libérés par le club.

Le principal intéressé, qui a disputé les saison 2014 et 2015 avec la formation montréalaise, a publié samedi sur son compte Twitter pour saluer sa ville d'accueil.

Les Alouettes ont aussi libéré le receveur éloigné montréalais, Mikhaïl Davidson. En 2015, il a participé à cinq parties, captant trois passes pour des gains de 20 verges.

Ellis avait pris part aux 18 matchs des Alouettes la saison dernière, récoltant 43 plaqués en plus de réaliser deux interceptions.

Certains joueurs ayant toujours des choses à prouver lors du deuxième et dernier match préparatoire des Alouettes, vendredi, ont par ailleurs compliqué la vie de l'entraîneur-chef.

C'est notamment le cas des joueurs de ligne offensive. Principal point d'interrogation de la formation montréalaise, le groupe de partants composé de Jacob Ruby, Philippe Gagnon, Kristian Matte, Philip Blake et Jeff Perrett, peu habitué de jouer ensemble, a plutôt bien fait.

« Nous avons joué un bon match, même s'il y a toujours place à amélioration, a analysé Blake. L'objectif est d'être meilleur la semaine prochaine, de s'améliorer de semaine en semaine. Nous apprenons à nous connaître. Plus nous jouerons ensemble, meilleurs nous serons. »

« Je pense qu'on se sent tous plutôt à l'aise ensemble, a pour sa part indiqué Ruby. Je pense que la clef, c'est la communication. Ça nous a aidés de jouer un peu plus (vendredi): nous avons besoin de plus de répétitions. »

« Ç'a super bien été. Je pense que c'est sur ce point que les gens avaient le plus de doutes, a déclaré sans détour Jean-Christophe Beaulieu, lui-même en audition comme centre-arrière. Leur performance est de bon augure pour la saison. »

Ça s'est un peu gâté en deuxième demie, notamment au centre, où Matthew Toppan a éprouvé toutes sortes d'ennuis avec ses remises en formation parapluie. Il a d'ailleurs été directement responsable du deuxième touché des Argos à la suite d'une remise qui n'est pas passée près du quart Vernon Adams fils.

« Ça s'est plutôt bien passé en première demie. J'ai parlé avec mes entraîneurs et ils trouvaient aussi que ça s'était bien passé. Le groupe utilisé en deuxième demie est composé de joueurs très jeunes, qui n'ont pratiquement jamais joué ensemble et pour certains, qui n'ont jamais joué dans cette ligue. Il y aura donc des erreurs. »

Quant à Beaulieu, il estime avoir fait du bon travail.

« Les entraîneurs me donnent plus de responsabilités et je pense m'en être bien acquitté, » a-t-il raconté.

"Il est ici pour une raison. Il travaille très fort et nous avons de grandes attentes à son endroit", a pour sa part indiqué l'entraîneur.

En l'absence de Bear Woods, rentré chez lui pour des raisons personnelles, au poste de secondeur central, Nicholas Shorthill a très bien fait. Popp ne craindrait pas de l'utiliser comme partant si Woods n'est pas en mesure de rejoindre l'équipe pour le début de la saison, le 24 juin.

« Quand nous l'avons repêché, nous étions certains qu'il deviendrait un partant pour nous. Il aurait joué beaucoup plus l'an dernier s'il n'avait pas été blessé. Mais il a les habiletés pour être partant dans cette ligue, sans aucun doute. »