L'état-major des Alouettes a procédé à un ménage lundi après une autre prestation désastreuse de l'unité offensive en annonçant lundi avoir libéré les receveurs de passes Duron Carter et Kenny Stafford.

Les deux athlètes s'étaient servi de Twitter en matinée pour annoncer leur départ de Montréal.

« J'ai eu du plaisir à Montréal. Beaucoup d'amour! Plusieurs choses seront dites au cours des prochains jours... Désolé de ne pas avoir pu aider Montréal à retrouver la gloire d'antan », a écrit l'Américain de 25 ans, deux jours après que la formation montréalaise ait encaissé un 11e revers en 15 matchs cette saison, un échec de 22-8 face aux Stampeders de Calgary.

« Merci à la ville de Montréal à ses partisans. C'était plaisant pour le temps que cela a duré », a tweeté Stafford quelques instants plus tard.

Les deux joueurs étoiles pourraient donc se joindre à d'autres équipes du circuit Orridge, mais puisque la date limite des transactions est déjà passée, ils ne pourraient jouer d'ici la fin de la saison 2016.

Durant une entrevue avec TSN Radio, Carter a expliqué comment il a appris la nouvelle très tôt, lundi matin.

« Jacques (Chapdelaine) a demandé une réunion avec moi et il m’a dit que j’étais libéré. Il n'a pas vraiment identifié de raison spécifique et il a dit que ce n’était pas à cause de mon comportement. C'est plus la situation de l’attaque qui aurait mené à ça », a commenté Carter.

Le talentueux, mais contesté receveur ne semblait pas trop ébranlé.

« C'est du football, des choses comme ça surviennent tous les jours », a-t-il lancé en admettant que Stafford acceptait moins bien le verdict.

Souvent au coeur de la controverse depuis le mois de juillet, Carter et Stafford avaient maintes fois été identifiés comme des sources de distraction dans le vestiaire des Oiseaux.

Ils se notamment chamaillés à quelques reprises avec le quart-arrière Rakeem Cato durant les entraînements. Mais selon Carter, la décision n'est pas liée à ses différends avec Cato.

« Personne ne connaît vraiment la situation de notre équipe parce que personne ne demande réellement. Les gens tirent plutôt leurs propres conclusions. De ma compréhension, ça n'a rien à voir avec ça », a ajouté Carter au micro de TSN.

Précision importante confirmée par Matthieu Proulx par rapport à ce geste, les salaires de Carter et Stafford n'étaient pas garantis jusqu'à la fin de la saison. Il en aurait été autrement s'ils avaient franchi le plateau des quatre saisons d'expérience dans la LCF. Lorsque les joueurs détiennent cette ancienneté, leur salaire est garanti à partir du 11e match de la saison et les protections deviennent plus avantageuses année après année.

En trois saisons avec les Alouettes, Carter a engrangé 2877 verges de gains par la passe et marqué 17 touchés.

Pour sa part, Stafford, qui est âgé de 26 ans, s'était joint aux Montréalais cette saison après avoir passé la dernière campagne avec les Eskimos d'Edmonton, où il avait remporté la Coupe Grey.

Stafford, dont la carrière a été marquée par les blessures, a joué neuf matchs cette saison, captant 16 passes pour 215 verges de gains et deux majeurs.

Les Alouettes présentent une fiche de 1-2 depuis qu'ils ont offert le poste d'entraîneur-chef à Jacques Chapdelaine.