MONTRÉAL - Les Alouettes ont conclu de nouvelles ententes avec le secondeur Winston Venable, le receveur de passes québécois Samuel Giguère et le demi de coin Mitchell White en plus de mettre sous contrat le demi-défensif Jovon Johnson et le receveur Kenny Stafford, mardi, à l'occasion de l'ouverture du marché des joueurs autonomes de la LCF.

Venable a connu une excellente saison 2015, sa première campagne complète comme secondeur partant. Il a dominé les Oiseaux avec 104 plaqués défensifs, se plaçant troisième de la ligue à ce niveau. Il a été choisi le joueur défensif par excellence des Alouettes, en plus de mériter une place sur l'équipe d'étoiles de la LCF.

L'athlète de 28 ans a aussi réussi cinq sacs du quart en plus de forcer un échappé et de rabattre trois passes. Son apport a permis à l'unité défensive de n'allouer qu'une maigre moyenne de 22,3 points par rencontre en plus de réussir 55 sacs au cours de la saison, bon pour le deuxième rang dans le circuit.

« Winston s’est rapidement élevé au rang des meilleurs joueurs défensifs dans le circuit. Il s’agit d’un renouvellement important pour nous, car il sera l’ancre de notre schéma défensif, a dit le directeur général et entraîneur-chef des Alouettes, Jim Popp. Son éthique de travail et son amour du football font en sorte que c’est un réel plaisir de le diriger sur une base quotidienne. »

En trois saisons à Montréal, l'ancien des Broncos de l'Université Boise State a amassé 158 plaqués défensifs, dont cinq sacs en plus de forcer quatre échappés en 37 rencontres.

Giguère, qui est âgé de 30 ans, a disputé sa première saison dans l'uniforme des Alouettes l'an dernier après avoir passé trois ans avec les Tiger-Cats de Hamilton. Le produit du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke a paraphé une entente de deux saisons.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle que Samuel va demeurer à Montréal, là où il appartient. Son solide leadership, sa durabilité et son imputabilité sont des caractéristiques que ses coéquipiers admirent », a déclaré Popp.

Le Sherbrookois de six pieds et 215 livres a disputé 15 matchs la saison dernière, effectuant 16 courses pour 117 verges de gains et captant 39 passes pour 368 supplémentaires. Il a également inscrit quatre touchés.

À l'instar de Giguère, White a préféré la stabilité à l'autonomie. Le demi de coin a accepté un nouveau contrat d'une saison de la part des Alouettes au lieu de profiter de son autonomie à compter de midi.

Le footballeur de cinq pieds onze, 185 livres a réussi 31 plaqués en 15 matchs la saison dernière. L'athlète de 25 ans a également rabattu deux passes et obtenu un plaqué sur les unités spéciales.

En deux saisons avec les Alouettes, l'ancien des Spartans de l'Université Michigan State a réussi 61 plaqués en plus de réussir une interception en 26 matchs.

Les Alouettes ont également rapatrié le receveur Kenny Stafford, qu'ils avaient échangé aux Eskimos d'Edmonton en retour de Fred Stamps l'an dernier. En 2015 avec les Eskimos, Stafford a réussi 47 attrapés pour 732 verges de gains et neuf majeurs.

« Nous sommes ravis du retour Kenny dans le nid. Il apporte de la vitesse, un gabarit imposant et la capacité d'effectuer de gros jeux », a déclaré le directeur général et entraîneur-chef des Alouettes, Jim Popp.

L'ancien des Rockets de l'Université de Toledo retrouvera à Montréal son cousin Duron Carter, puisque les deux avaient évolué ensemble avec les Alouettes en 2014. Lors de la finale de l'Ouest avec les Eskimos, Stafford a réussi trois attrapés pour des gains de 74 verges en plus d'inscrire un majeur. Il a de plus capté une passe de 24 verges dans la victoire des Eskimos lors du match de la Coupe Grey.

Dans le cas de Johnson, il a porté les couleurs du Rouge et Noir d'Ottawa au cours des deux dernières années. Il évolue dans la LCF depuis la saison 2007.

Johnson a confirmé la nouvelle sur son compte Twitter. Il a même publié un tweet en français. Les francophones des Alouettes devront toutefois lui donner une petite leçon de français.