Alexandre Gagné, David Ménard et Junior Luke signent avec les Alouettes
Alouettes mardi, 11 févr. 2020. 15:02 mardi, 11 févr. 2020. 15:30Les Alouettes de Montréal ont consenti un contrat de deux ans au centre-arrière Alexandre Gagné, mardi.
Le Québécois de 28 ans, qui est un ancien du Vert & Or de l'Université Sherbrooke, a passé les trois dernières saisons avec les Roughriders de la Saskatchewan.
Les joueurs de ligne Junior Luke et David Ménard, de même que le secondeur Frédéric Chagnon selon Herb Zurkowsky de The Gazette, tous les trois des Lions, font également un retour à la maison. Ils renoueront ainsi avec leur ancien entraîneur chez les Carabins de Montréal, Danny Maciocia, qui est maintenant le directeur général des Als.
Luke et Chagnon évoluaient en Colombie-Britannique depuis 2017, et Ménard, depuis 2014.
Pour Ménard, qui a également été sollicité par quelques autres équipes, l'occasion de jouer chez lui a pesé lourd dans la balance. Il espère maintenant bien faire sa niche à Montréal, et s'y installer pour longtemps.
« Au courant de la dernière année, je suis passé par une grosse gamme d’émotions », a-t-il expliqué à RDS mardi. « Donc ce que je souhaite, c’est un peu plus de stabilité. De me sentir à ma place dans une équipe, ne pas seulement être un gars parmi tant d’autres comme j’ai pu l’être à Vancouver pendant les deux dernières années. »
Selon Farhan Lalji, de TSN, Money Hunter pourrait également s'amener bientôt dans la métropole.
Ciante Evans de retour une saison de plus
Le demi défensif américain Ciante Evans a pour sa part décidé de signer un nouveau contrat d'un an avec l'équipe.
L'ancien des Cornhuskers de l'Université du Nebraska en sera à sa deuxième campagne avec les Als, après avoir passé quatre saisons avec les Stampeders.
Evans a connu sa part de succès la saison dernière, lui qui a enregistré 29 plaqués défensifs et réussi trois interceptions, en plus de rabattre cinq passes, en seulement 13 parties. Il a d'ailleurs retourné une de ses interceptions sur 36 verges, soit un sommet dans l'équipe. Il a de plus ajouté quatre plaqués défensifs à sa fiche lors de la demi-finale de l'Est, qui était le premier match éliminatoire des Alouettes depuis 2014.
L'athlète natif de Fort Worth au Texas a soulevé la coupe Grey avec les Stampeders de Calgary en 2018. Le demi défensif de 27 ans a été nommé sur l'équipe d'étoiles de la LCF en 2017, et sur l'équipe d'étoiles de la division Ouest en 2018.
Les Moineaux ont par ailleurs rapatrié le demi défensif Tyquwan Glass, qui a signé une entente d'une saison, et ont fait l'acquisition de Marloshawn Franklin pour ajouter de la profondeur à leur tertiaire.
Glass effectue un retour à Montréal, lui qui a évolué pour les Eskimos d'Edmonton en 2019. En 14 rencontres, l'athlète de 25 ans a mené son équipe avec trois interceptions, en plus de récolter 29 plaqués défensifs et de rabattre trois passes. L'athlète originaire de Pasadena en Californie a de plus réussi cinq plaqués sur les unités spéciales. Il a enregistré quatre plaqués défensifs lors de la demi finale de l'Est à Montréal. En 23 parties en carrière dans la LCF, il a amassé 68 plaqués défensifs et trois interceptions, en plus de défendre quatre passes.
Dans les rangs universitaires, Glass a évolué pendant deux saisons avec les Bulldogs de l'Université Fresno State, totalisant 119 plaqués, 21 passes rabattues, un échappé forcé et six interceptions en 23 matchs.
Franklin a de son côté pris part au camp des Lions de la Colombie-Britannique en 2019. En deux rencontres préparatoires, le demi défensif de 24 ans a récolté quatre plaqués défensifs et un sac du quart, en plus de réussir une interception. Originaire de Detroit dans le Michigan, il a évolué pour les Golden Bears de l'Université de la Californie pendant deux saisons, amassant 60 plaqués, un sac et neuf passes défendues en 22 rencontres, incluant 14 départs.
Jeremiah Johnson à la retraite
Le porteur de ballon des Alouettes Jeremiah Johnson aurait quant à lui décidé de prendre sa retraite, rapporte TSN.
En 11 matchs avec les Alouettes l'an dernier, Johnson a effectué 89 courses pour des gains de 532 verges et un touché.
Johnson a joué sept saisons dans la LCF avec les Argonauts, le Rouge et Noir, les Lions et les Alouettes.
À lire également