Marc-Antoine Dequoy avait été le tout premier joueur sélectionné par Danny Maciocia lors du repêchage en 2020. À pareille date l’an dernier  il se préparait à participer au camp d’entraînement des Packers de Green Bay dans la NFL. Un an plus tard. Le maraudeur recrue est heureux d’avoir l’opportunité de porter l’uniforme de l’équipe montréalaise.

« C'est assez exceptionnel comme sentiment surtout que c'est l'équipe de mon enfance. De porter cet uniforme est vraiment exceptionnel tout comme de retourner au football et faire le sport que j'aime. On voit l'ambiance sur le terrain avec les coéquipiers et je suis surpris de l'esprit de famille qui règne au camp. On le sent que ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de football. »

Bien que son séjour au camp des Packers a été bref, Dequoy dit en avoir tiré des leçons qui  lui sont utiles lors de son premier camp avec Alouettes.

« Tout est dans l'attitude et les petits détails. Que ce soit dans la LCF ou la NFL, c'est une question d'attitude et de comment tu abordes les choses. Si tu te présentes en croyait que l'on te doit quelque chose, ce n'est pas le bon état d'esprit. J'ai vu des vétérans et des recrues qui étaient tous dans le même état d'esprit entraînement après entraînement. J'ai appris cette manière de penser et je l'ai assimilé à ma façon.  »

Dequoy espère décrocher un poste de partant au sein de l’unité défensive. Danny Maciocia a dirigé Dequoy avec les Carabins de l’Université de Montréal. Maintenant DG des Alouettes Maciocia anticipe une chaude lutte pour le poste de maraudeur partant entre Dequoy, Ty Cranston et Dominique Termansen.

« J'adore la compétition au camp. J'aime les trois candidats en lice parce que ça me confirme que nous allons être bien au poste de maraudeur avec un joueur canadien, a déclaré le directeur général. Ça  me confirme aussi que nous avons de la profondeur si jamais nous avons une blessure ou un problème de production. »

« Mon attitude est d'agir comme si j'étais un partant. Je sais ce que je peux faire et apporter à l'équipe,  » a ajouté  Dequoy.