Si vous aviez dit à Tom Higgins avant le début de la saison que les Alouettes auraient un dossier de 2-2 après quatre semaines sans leurs trois premiers quarts-arrières, l’entraîneur-chef des Oiseaux aurait été très satisfait.

Lors d’un point de presse pour faire le bilan des quatre premiers matchs, Higgins s’est réjoui de la synergie entre les unités offensives, défensives et spéciales.

Le pilote des Alouettes a avoué qu’il n’aurait jamais pu prédire qu’il allait devoir se débrouiller avec son quatrième quart. Mais il est très content du travail de Rakeem Cato qu’il considère aujourd’hui comme son quart numéro un. S’il continue sa progression, le jeune Américain pourrait bien conserver son poste lors des retours de Jonathan Crompton et de Tanner Marsh.

« Ce n'est pas vrai que les joueurs ne perdent pas leur poste après une blessure. Présentement, c'est très difficile de voler le poste à Rakeem Cato. C'est lui qui est notre quart numéro un. Nous voulons qu'il s'améliore et s'il continue de cette façon, tout est possible avec lui », a mentionné Higgins, vendredi avant la semaine de congé de sa formation.

Malgré tout, Higgins a hâte au retour de Crompton et de Marsh puisque la profondeur à la position de quart est très mince présentement.

Le début de saison des Alouettes en 2014 avait été catastrophique. Après quatre rencontres, l’édition 2015 a déjà plus de victoires qu’après ses huit premières parties l’an dernier (1-7). Le mot confiance est revenu souvent dans les propos de Higgins.

« Il y a des hauts et des bas. C’est une réalité du sport et de la vie. [...] Nous avons appris des choses durant ces quatre premiers matchs. Nous pouvons commencer notre semaine de congé avec le sourire. Nous sommes une meilleure équipe lorsqu’on compare au même moment l’an dernier », a-t-il expliqué.

La défense des Alouettes a repris là où elle a laissé alors qu’elle n’a accordé qu’un touché au cours des deux derniers matchs. Appuyée par l’attaque et les unités spéciales, Higgins croit que son équipe est parmi les prétendants au titre.

« Notre défense plie sans broncher. Nous accordons des verges pour ensuite provoquer des revirements. Nous sommes opportunistes et nous forçons les quarts adverses à prendre de mauvaises décisions », a mentionné celui qui en est à sa deuxième campagne à la barre de l’équipe.

L’attaque compte sur un nouveau coordonnateur cette saison alors que Turk Schonert a pris le contrôle de l’unité. Bien qu’il en soit à une première saison à ce poste dans la LCF, Higgins considère que ce dernier s’améliore à chaque match.

« Il doit composer avec une recrue au poste de quart. Mais il est bien épaulé avec Kris Sweet comme entraîneur de la ligne offensive. Anthony Calvillo est une recrue comme entraîneur des receveurs, mais son expérience dans la LCF aide le groupe. Turk gère de mieux en mieux les jeux qu’il appelle et il continuera de s’améliorer », a déclaré Higgins.

Les unités spéciales sont une autre facette qui va beaucoup mieux qu’à pareille date l’an passé. L’embauche de Kavis Reed comme coordonnateur porte ses fruits comme l’a démontré l’excellente performance de l’équipe pour contenir l’explosif Brandon Banks face aux Tiger-Cats.

« Notre défi était les unités spéciales face aux Ticats. Ils ont fait un excellent travail. Nous avons un botteur (Boris Bede) qui est jeune et qui progresse de match en match. Notre retourneur (Stefan Logan) est un peu plus âgé, mais il joue comme à ses meilleures années », a vanté l’entraîneur-chef.

« Comme on dit, il faut gagner deux des trois facettes pour remporter un match. Et lorsque tu gagnes les trois, alors c’est presque dans la poche », a dit Higgins qui adore l’équilibre de sa formation.

Les Montréalais sont donc en vacances pour la prochaine semaine avant de reprendre l’entraînement pour se préparer à affronter les Stampeders, le 1er août, à Calgary.