MONTRÉAL – La poussière commence à retomber dans l’environnement des Alouettes de Montréal et c’est à partir de vendredi soir (dès 20 h sur RDS et RDS Direct) que les partisans auront un meilleur aperçu de l’impact de Khari Jones sur le club à titre d’entraîneur-chef.
 

Puisque le changement est survenu à moins d’une semaine du lancement de la saison régulière, ce serait injuste de ne pas lui accorder un peu de temps pour bien maîtriser la situation. Cela dit, le monde du sport professionnel n’est pas reconnu pour ses gestes de courtoisie, si bien que l’opinion sur son groupe se forgera sans tarder.

 

« Oui [je suis excité] et je me sens bien. La semaine d’entraînement s’est bien déroulée et je trouve que les joueurs ont bien réagi à ce changement », a commenté Jones après le dernier entraînement des siens avant le départ pour Edmonton.

 

« J’ai vu de belles choses jusqu’à présent. Ce n’était que de petites étincelles, mais je suis persuadé qu’on possède les joueurs et la chimie pour obtenir du succès. Ça ne veut pas dire qu’on ne traversera pas des épreuves », a ajouté Jones en conservant une prudence logique.

 

Ce rendement souhaité par Jones repose cependant sur des assises fragiles et c’est particulièrement vrai du côté offensif. Cette unité n’a pas démontré qu’elle peut dominer, éprouvant des ennuis autant du côté des quarts, de la ligne offensive que des receveurs en 2018.

 

D’ailleurs, de grandes craintes sont survenues lorsque le bloqueur à gauche, Tony Washington, a dû quitter l’entraînement en raison d’une blessure au mollet droit. La ligne offensive pourrait difficilement se débrouiller sans ce pilier.

 

« Je suis correct, j’en suis certain à 100% », s’est empressé de répondre Washington aux journalistes. « Je n’ai ressenti que des raideurs, ça arrive parfois. Je dois simplement bien m’hydrater. Je me suis déchiré deux fois un mollet, je sais que ce n’est pas le cas cette fois », a déclaré Washington.

 

Pour le moment, le plan de gauche à droite serait d’employer Washington, Trey Rutherford, Kristian Matte, Sean Jamieson (sinon Spencer Wilson) et Chris Schleuger.

 

Plusieurs joueurs étaient mécontents sous la gouverne de Mike Sherman et on sent que la formation montréalaise a hâte de prouver qu’elle peut s’envoler sous le leadership de Jones.

 

« La nouvelle a probablement surpris quelques personnes, mais on doit se concentrer sur notre boulot et agir comme des professionnels », a commenté le vétéran John Bowman.  

 

« Même depuis le début du camp, on sent que les gars veulent gagner en travaillant fort. Je constate une belle énergie, ça fait longtemps qu’on n’a pas eu ça à Montréal. Les gars sont positifs et ça ne sert à rien de s’attarder au négatif puisque ça appartient au passé », a proposé Matte quelques secondes plus tard.

 

Ce dernier prétend que l’attaque proposera une prestation convaincante malgré le récent chambardement.  

 

« Absolument, même si c’est toujours un peu plus difficile en début de saison parce qu’on ne sait jamais à quoi s’attendre de nos adversaires. C’est un contexte qui perdure pendant les trois ou quatre premières semaines. On a étudié leur nouveau coordonnateur défensif (Phillip Lolley qui était à Hamilton auparavant, NDLR) et on a remarqué des choses semblables durant les matchs préparatoires. Bref, on se sent prêts pour ce match à Edmonton », a soutenu Matte.

 

Quand paiera le renfort talentueux en défense ?

 

Du côté de la défense, l’unité partante a subi plusieurs transformations alors qu’Antonio Simmons (ailier défensif), Patrick Levels (secondeur), Boseko Lokombo (secondeur), Ciante Evans (demi de coin), Marcus Cromartie (demi défensif), Ryan Carter (demi défensif) et Taylor Loffler ont été ajoutés.

 

Nul doute, il s’agit d’une infusion de talent. Il faudra toutefois découvrir à partir de quel moment la chimie s’installera, surtout que Bob Slowik constitue un coordonnateur défensif recrue dans la LCF.

 

Honnête, Evans n’a pas enjolivé la réalité sur cet aspect.

 

« J’essaie d’en découvrir plus jour après jour. Ce n’est pas la même chose durant les matchs préparatoires. On le saura bien davantage à partir du premier match. Juste pour être clair, je trouve qu’on est en excellente posture pour se démarquer, mais je veux voir comment nos joueurs vont réagir quand les choses ne fonctionnent pas bien pour nous, comment pouvons-nous rebondir », a précisé le sympathique joueur étoile.

 

« J’ai bien hâte de voir jouer les additions en commençant par Loffler, j’ai un grand respect pour lui, je sais ce qu’il procure à une défense. Il est intelligent, il frappe fort et il peut provoquer des revirements. Il détient les trois éléments principaux. Ciante Evans est un autre gros ajout », a conclu Jones.