Les Alouettes se sont entraînés jeudi en prévision du match de dimanche au stade Percival-Molson face au Rouge et Noir.

Évidemment, les congédiements ont encore fait jaser, notamment celui du coordonnateur défensif, Noel Thorpe.

Le directeur général et entraîneur-chef, Kavis Reed croit que le départ de Thorpe se justifie.

Depuis l'arrivée de Thorpe en 2013, l'unité défensive a été une des plus coriaces de la LCF. Sans les performances de la défense, les Alouettes n'auraient pas du tout été compétitifs lors des quatre dernières saisons.

Toutefois, l'unité de Thorpe a accordé plus de 30 points lors de cinq de ses six derniers matchs. Kavis Reed et Thorpe ne se sont jamais bien entendus. L'occasion était donc idéale pour Reed de se débarrasser de son coordonnateur défensif.

« Nous accordons régulièrement des points sur les premières séries offensives adverses, que ce soit en début de match ou au retour de la mi-temps, a souligné Reed jeudi. Notre défense s'essouffle. Les bonnes défenses savent comment quitter le terrain. »

L'entraîneur de la ligne défensive, Greg Quick est maintenant en charge de la défense. Quick avait agi à titre de coordonnateur défensif des Roughriders de la Saskatchewan en 2015 sans grand succès. Il espère pouvoir relancer l'unité défensive.

« Je regardais les matchs avec un certain recul. Cette perspective différente me permettra de soutirer le maximum des joueurs que j'ai sous la main. »

Du côté des joueurs, certains sont heureux du départ de Thorpe. L'ancien coordonnateur avait la réputation d'être distant. D'autres joueurs sont d'accord avec les propos de Reed.

« C'est certain que c'était difficile et il y avait des froids avec les joueurs, a concédé Nicolas Boulay. C'est comme n'importe quel patron. Tu ne t'entends pas toujours avec.  »

« On ne peut se contenter d'être dans la moyenne. Kavis Reed veut que nous soyons meilleurs. Nous devrons produire davantage », a pour sa part reconnu l'un des leaders de l'unité défensive, Kyries Hebert.

La défense de Thorpe était-elle vraiment le problème?