L'annonce de l'embauche de Michael Sam par les Alouettes a fait jaser et pas à peu près, vendredi. Le seul joueur de football à avoir affiché publiquement son homosexualité attire évidement l'attention partout où il passe.

Ce qu'il faut réaliser par contre, c'est surtout que les Alouettes viennent de mettre la main tout un joueur de football, un joueur au potentiel exceptionnel. En effet, n'oublions pas que Michael Sam a été nommé le joueur défensif de l'année en 2013 dans la prestigieuse SEC. Juste pour vous donner une idée de ce que veut dire cet accomplissement et cet honneur, j'ai pensé vous énumérer quelques joueurs qui se sont mérité le même honneur au cours des 10 dernières années.

À bras ouverts

Cette liste est formée de Jadeveon Clowney (Texans de Houston), C.J. Mosley ( Ravens de Baltimore), Nick Fairley (Rams de St Louis), Eric Berry (Chiefs de Kansas City), Patrick Peterson (Cardinals de l'Arizona) Rolando McClain (Cowboys de Dallas), Demeco Ryan (Eagles de Philadelphie) et nul autre que Patrick Willis (49ers de San Francisco).

Vous conviendrez qu'il s'agit la d'une liste absolument phénoménale de joueurs étoiles qui dominent dans leur équipe respective.

Il n'y a aucun doute dans mon esprit que Sam a le même genre de potentiel, surtout ici dans la LCF, où il a le physique parfait pour occuper la position de spécialiste pour mettre de la pression sur le quart.

Ce n'est pas très souvent qu'une équipe de la LCF a la chance de mettre la main sur un athlète comme Michael Sam à un aussi bas âge (25 ans). Beaucoup d'observateurs le comparent à Cameron Wake des Dolphins de Miami, qui a lui aussi dû passer par le Canada avant d'avoir sa chance. Si Sam réussir à être a la hauteur de la comparaison, les quarts adverses n'ont qu'à bien se tenir.

Ce qui me plaît avec Michael Sam, c'est que comme Wake, et contrairement à Chad Johnson ou Troy Smith,il arrive à Montréal avec le couteau entre les dents afin de faire taire les critiques et prouver à tous qu'il a sa place dans la NFL. Il ne s'en vient pas ici en touriste, pour passer le temps ou achever sa carrière. Il s'en vient ici en mission.

Si il parvient à s'acclimater au style de jeu et que l'attention médiatique autour de lui est bien gérée et mise à la bonne place, l'arrivée de Michael Sam avec les Alouettes pourrait s'avérer être le coup de l'année dans le circuit.

Car pour le reste, que ce soit dans les estrades, sur la rue et surtout dans le vestiaire, je ne suis aucunement inquiet. Montreal est une ville d'acceptation et la meilleure destination imaginable pour Michael Sam!

« Il devra s'ajuster à la vitesse du jeu »
« On est une meilleure équipe aujourd'hui »