Montréal - Les Alouettes de Montréal ont annoncé mercredi que Don Matthews et Turk Schonert se joignent à l'équipe d'entraîneurs en tant que consultants.

Matthews, revient en tant que consultant au sein de l'équipe pour une deuxième année consécutive, lui qui a aidé l'équipe d'entraîneurs des Alouettes lors de la deuxième moitié de la saison 2013.

Matthews en était à sa première saison comme entraîneur des Alouettes en 2002 quand l'équipe a remporté la Coupe Grey. Il avait également mis la main sur le titre d'entraîneur de l'année dans la LCF pour la cinquième fois de sa carrière cette saison là. Au cours de ses cinq saisons à la barre des Alouettes, Matthews, qui est originaire d'Amesbury au Massachusetts, a vu son équipe remporter 58 matchs en saison régulière, cinq victoires en matchs éliminatoires et quatre titres de la division Est. Il a également conduit la formation montréalaise à trois participations au match de la Coupe Grey, soit en 2002, en 2003 et en 2005.

Au moment de sa retraite, il était l'entraîneur le plus victorieux de l'histoire de la LCF avec 231 victoires en carrière, 133 défaites et un match nul en plus d'être l'entraîneur ayant remporté le plus de Coupes Grey (5) et celui ayant participé au match le plus souvent (9). Il est le seul entraîneur à avoir remporté la Coupe Grey lors de quatre décennies différentes. Il a été intronisé au Temple de la Renommée du football canadien en 2011 à la suite d'une brillante carrière qui a duré plus de 22 saisons.

Schonert se joint à l'équipe d'entraîneurs en attaque en tant que consultant, alors qu'il aidera à préparer les plans de match.

Après une carrière de neuf saisons dans la NFL en tant que quart avec les Bengals de Cincinnati et les Falcons d'Atlanta de 1981 à 1989, Schonert a débuté sa carrière d'entraîneur avec les Buccaneers de Tampa Bay en 1992, où il était responsable des quarts. Il s'est par la suite joint aux Bills de Buffalo, aux Panthers de la Caroline, aux Giants de New York et aux Saints de La Nouvelle-Orléans avant de retourner avec les Bills en 2006, occupant le même poste. Sous son tutorat, le quart Trent Edwards s'est avéré le meilleur passeur parmi toutes les recrues dans la NFL en 2007. Il a ensuite été promu au poste de coordonnateur offensif des Bills pendant une saison en 2008.

Plus récemment, il a été entraîneur-chef des Mountain Lions de Sacramento dans la United Football League en 2012. Il compte plus de 15 ans d'expérience comme entraîneur dans les rangs professionnels.