Le temps de secouer le pommier en attaque
Alouettes dimanche, 4 sept. 2016. 09:12 mercredi, 11 déc. 2024. 05:36
Albert Einstein a déjà dit que la folie était de continuellement revenir avec la même formule et de s'attendre à un résultat différent. Force est d'admettre que c'est à ce qu’on assiste avec l'attaque des Alouettes depuis le début de la saison.
Je pense que le moment est venu de secouer les choses et de faire des changements de façon à brasser la soupe un petit peu.
À lire également
Le premier changement qui me vient en tête est au poste de quart. Kevin Glenn mène la ligue pour les interceptions et ne fait pas gagner l'équipe. Il est temps de donner un départ à un jeune comme Rakeem Cato ou Vernon Adams Jr. et voir ce qu'ils ont dans le ventre. Je sais que Cato n'a pas été très impressionnant dans son seul départ cette année, mais à sa décharge, le scénario n'était vraiment pas idéal. N'oublions pas que l'an passé il a eu des statistiques plus que respectables en tant que quart recrue. Dans le cas de Vernon Adams Jr., il ne faut pas oublier que les Alouettes ont donné un choix de première ronde pour lui. J’imagine que c'est parce qu'ils ont vu en lui quelque chose qui méritait d'être approfondi...
Personnellement j'irais avec Rakeem Cato qui nous a démontré l'an passé qu'il est capable de très belles choses.
Le deuxième endroit où on doit voir du changement est sur la ligne à l'attaque. Même groupe de cinq joueurs semaine après semaine, même résultat ... Le côté gauche de la ligne à l'attaque est un problème majeur depuis le début de l'année et les Alouettes doivent changer le personnel de ce côté. Jacob Ruby ne livre tout simplement pas la marchandise et Philip Blake ne semble pas être à sa place comme garde à gauche alors qu'il excellait à une autre position l'an passé.
On n'a qu'à regarder à Winnipeg pour comprendre que le changement est une bonne chose. Les Bombers n'allaient nulle part avant de faire un changement au poste de quart et sur leur ligne à l'attaque. Ils n'ont pas perdu depuis...
La dernière chose qui ne pourrait pas nuire serait de laisser Jacques Chapdelaine avoir un plus gros impact dans les choix de jeux durant les matchs. Antony Calvillo a besoin d'aide et c'est normal. Il a été parachuté dans une chaise pour laquelle il n'a tout simplement pas l'expérience requise.
Chapdelaine a 30 ans d'expérience comme coach et une quinzaine comme coordonnateur à l'attaque. Il a coordonné une attaque qui a terminé troisième l'an passé en Saskatchewan. Il a de plus participé à quatre coupe Grey en occupant ce poste.
L'art d'appeler le bon jeu au bon moment est quelque chose qui se développe et surtout qui s'apprend. Qui de mieux qu'un expert dans le domaine comme Jacques Chapdelaine pour l'enseigner à Calvillo.
J'irais même jusqu'à dire que de laisser Chapdelaine appeler un match et de laisser Calvillo analyser sa façon de faire serait bénéfique pour le jeune entraîneur des Alouettes. Un peu comme l'ont fait Dave Dickenson avec John Hufnagel à Calgary et Scott Milanovich sous les ordres de Marc Trestman à Montréal.
Je n'ai aucune idée si ces changements feraient la différence pour les Alouettes, mais je suis sûr et certain que de revenir encore avec la même formation et les mêmes choix de jeux en attaque vendredi prochain contre la Colombie-Britannique nous amènera au même résultat.
Il est temps de brasser la soupe pendant qu'on a encore une mince chance de revenir de l'arrière.