Les Tiger-Cats ont mis fin à la saison des Alouettes en novembre dernier, lors de la finale de l'Est, mais on peut aussi bien dire que Brandon Banks les a éliminés à lui seul en retournant deux bottés de dégagement pour des touchés. Les Alouettes sont déterminés à ne pas revivre ce cauchemar, jeudi soir.

« C'est sûr que ç’a été difficile, surtout que ça fait deux ans en ligne où on se fait sortir par Hamilton », se remémore le secondeur Nicolas Boulay.

« J’essaie de ne pas penser au côté négatif des choses qui se sont déroulées dans le passé », philosophe pour sa part Martin Bédard.

Quant à Chip Cox, il relève l’importance de surveiller Banks de près et de limiter les dégâts.

« Il a été un grand artisan de la victoire. Nous devons trouver un moyen de l’arrêter parce qu’il peut influencer le match à tout moment. »

Au cours des deux dernières saisons, Hamilton a régulièrement gagné la bataille des unités spéciales face à Montréal. La semaine dernière, les Alouettes ont cafouillé lors d'un botté de dégagement. Les hommes de Tom Higgins croient avoir apporté les correctifs nécessaires.

« C’est certain que ce n’est jamais le fun de voir des jeux comme ça, des bottés bloqués, explique Bédard. La plupart du temps, dans une situation comme ça, c’est un problème de communication qui est arrivé et c’est exactement ça qui s’est passé. Nous n’étions pas sur la même longueur d’onde. »

La rencontre marquera la première fois que Samuel Giguère affrontera son ancienne équipe, les Tiger-Cats, avec qui il a joué pendant trois saisons en plus de participer deux fois au match de la Coupe Grey.

« Je me suis préparé de la même façon. J’imagine que ça va être un peu étrange pour moi durant le réchauffement ou au début du match, mais j’espère que ça va bien aller, a-t-il avoué.

Par ailleurs, Brandon Rutley prendra part à son premier match de la saison. Il épaulera Tyrell Sutton et Stefan Logan et dans le champ arrière.