Place au deuxième match de la série allez-retour contre nos plus grands rivaux de l'Est, les Argonauts de Toronto. Il est toujours difficile de battre la même équipe deux fois dans des matchs consécutifs, mais voici quelques éléments clés qui selon moi pourraient permettre aux Alouettes de réussir un doublé.

La rencontre sera présentée dès 16 h samedi sur les ondes de RDS et sera précédée d'un avant-match à compter de 15 h 30.

En équipe, il faudra d'abord être plus discipliné. On avait corrigé le problème depuis quelques matchs, mais 13 pénalités pour 110 verges comme ce fut le cas la semaine dernière, c’est beaucoup trop. Dans un match sur la route, face à une équipe qui sera bien meilleure avec un certain Ricky Ray aux commandes, offrir des verges gratuites est à proscrire.

Les Argos sont l'équipe la plus indisciplinée de la ligue depuis le début de la saison et les Alouettes ne doivent pas embarquer dans leur jeu. Laissons-les creuser leur tombe s’ils veulent jouer ce genre de match.

Trois mots: discipline, discipline, discipline.

La clé la plus importante en attaque sera toutefois de profiter des opportunités dans les zones courtes. Les Argonauts appliquent énormément de pression et forcent le quart adverse à lancer le ballon rapidement dans les zones courtes régulièrement. Darian Durant n'est pas reconnu comme le quart le plus précis avec ses passes courtes. Il doit néanmoins connaître une bonne journée dans cet aspect de son jeu contre Toronto.

Il est également évident que si les Alouettes pouvaient faire mal au Argos tôt dans le match avec un long jeu contre le blitz, ils les feront réfléchir. Corey Chamblin reste par contre un coordonnateur défensif agressif dans son approche et il serait surprenant de le voir ralentir et déroger à son style.

L'exécution de Durant et le travail de gars comme Nik Lewis et Samuel Giguère (qui effectuera un retour au jeu) dans les zones courtes sera donc très importante.

Des unités spéciales alertes

Il n’y a rien à redire sur les couvertures de bottés des Alouettes qui ont été excellentes la semaine dernière, mais elles devront l'être encore une fois car Martese Jackson reste un retourneur extrêmement dangereux. 

Il y a cependant beaucoup de choses à reprocher au travail du coordonnateur des unités spéciales des Alouettes, Bruce Read.

À deux reprises la semaine dernière, trop de joueurs se retrouvaient sur le terrain sur des bottés de dégagement. C’est inacceptable. Heureusement, l’entraîneur-chef Jacques Chapdelaine a sauvé les fesses de son collègue en appelant un temps d'arrêt, évitant ainsi de donner un premier jeu gratuit aux Argos. Puis, Read a joué de chance sur la deuxième occasion car les Argos avaient plus de dix verges à aller chercher sur l'essai et ils ont quand même dû dégager au lieu de poursuivre leur séquence. Avec Ricky Ray dans la formation, il est primordial de ne pas donner des séquences gratuites à l'attaque de Toronto. 

Read doit être à la hauteur et gérer les unités spéciales comme un entraîneur professionnel. Il serait aussi grand temps que ses schémas de jeu commencent à donner des retours plus intéressants. Je comprends que les joueurs en sont en partie responsables, mais il demeure celui qui doit les mettre en position de produire, ce qu’il ne fait pas présentement. 

Bousculer Ray

En défense, il importera de frapper Ricky Ray tôt dans le match. Désolé, mais c'est la loi de la jungle. Il faut aller voir si son épaule est complètement guérie. Les Argos sont l'équipe qui a accordé le plus de sacs du quart et de pression dans le circuit. Si Marc Trestman voit son quart se faire marteler, il n'hésitera pas à le sortir du match au moindre signe de douleur plutôt que de risquer de le perdre pour une plus longue période. De toute façon, si on laisse du temps à Ray, il va couper les Alouettes en pièces détachées.

Ricky Ray redoute la défense des Alouettes

Finalement, la défense doit trouver une façon de sortir du terrain plus rapidement. Elle a accordé 183 verges au sol contre les Argos vendredi dernier, dont 150 en deuxième demie. C'est trop!

Une autre statistique qui me dérange depuis le début de l'année est que 70 % des passes tentées contre elle sont complétées. Seuls les pauvres Tiger-Cats ont fait pire... Ça aussi c'est trop! Je comprends que le coordonnateur défensif Noel Thorpe ne veut pas accorder de gros jeux, mais le temps de possession en souffre. 

Voilà donc deux chiffres qui démontrent pourquoi la défense des Alouettes est celle qui a alloué le plus de jeux par match en 2017. Les Montréalais doivent apporter les correctifs qui s’imposent cette semaine contre Toronto.

La défense doit absolument trouver une façon de sortir du terrain plus rapidement et donner du temps supplémentaire à son attaque. Pour ce faire, il faut d’abord dominer la ligne de mêlée avec le front défensif.

Les Alouettes n'ont pas encore signé de victoires sur la route cette saison. Il est grand temps de corriger la situation face à une équipe qui se cherche présentement.

Bon match!

Oumar Touré est prêt pour son premier départ