À noter que la chaîne RDS INFO sera débrouillée, notamment chez Bell, Vidéotron et Cogeco.

C'est une course à finir entre les Blue Bombers, les Lions et les Alouettes et ces derniers seront les premiers à s'exécuter en fin de semaine. S’ils veulent se donner une chance, ils doivent l'emporter, ce soir, contre les Argonauts. La rencontre vous sera présentée sur les ondes de RDS INFO dès 19 h.

Force est d'admettre qu'une défaite ce soir risque fort d'être le coup de grâce des Alouettes, et ce même si les Lions et les Bombers devaient perdre leurs matchs eux aussi. N'oublions pas que les Alouettes doivent avoir une meilleure fiche que les deux équipes avec lesquelles ils sont présentement à égalité pour la dernière place donnant droit à une place en éliminatoire dans l'Ouest.

Avec une défaite, il faudrait donc que les Lions et les Bombers perdent tous leurs matchs et que les Alouettes en gagnent un des deux derniers pour se qualifier pour les éliminatoires. J'écris cela comme ça parce que la fin de saison des Alouettes inclut un voyage à Edmonton où je ne donne pas cher de leur peau face à la meilleure défense de la ligue... Rien n'est impossible par contre, mais une victoire ce soir me semble plus envisageable.

Non, les Alouettes n'ont pas le choix face à Toronto ce soir. Ils doivent mettre de la pression sur les deux autres et gagner un match qui sera en plus disputé en territoire neutre. Merci aux Blue Jays!

Le jeu des quarts-arrière des Alouettes est ce qui a attiré l'attention cette année et avec raison. Le jeu de la chaise musicale au poste de quart est tout simplement la dernière chose qu'une équipe désire et c'est exactement ce que les Alouettes ont eu à vivre à cette position avec les résultats qui viennent avec.

Lorsqu’on regarde les quatre défaites d'affilée des Alouettes au cours des quatre dernières semaines, on se rend vite compte qu'avec 10 interceptions contre seulement deux réussies contre les quarts adverses, la prestation des quarts est un problème majeur.

Par contre, là n'est pas la seule raison de leurs déboires.

En effet, comment expliquer que dans chacun de ces matchs où les Alouettes avaient de toute évidence le moins bon des deux quarts sur le terrain, les Alouettes ont été l'équipe qui a couru le moins? (95 courses contre seulement 60 pour les Alouettes au total)

Ne me donnez pas la raison que les Alouettes tiraient de l'arrière dans chacun des matchs... Car mis à part celui à Ottawa où ils se sont fait écraser, les Alouettes étaient dans le coup et pouvaient encore courir.

L'équation est simple pour moi, avec des quarts plus ou moins à l'aise avec le système, plus de jeux au sol équivalent à moins de chances de lancer d'interceptions.

Que dire maintenant des pénalités. Dans les quatre défaites, les Alouettes ont été les plus punis des deux équipes. Au total, 48 pénalités contre seulement 28 pour l'adversaire.

Au total des verges, 400 contre 200... ouch!

Les Alouettes ne sont tout simplement pas assez bons pour donner autant de verges gratuites à leurs adversaires et autant de deuxièmes chances.

Le point que j'essaie de faire, c'est que les Alouettes doivent commencer par se donner une chance. Ça commence par limiter les revirements et être plus discipliné.

Il s'agit de la base du football et ce sont des choses qu'ils peuvent contrôler en ayant un plan de match adéquat où ils jouent du football prudent en attaque tout en contrôlant le cadran. Globalement, les Alouettes doivent prendre de meilleures décisions côté discipline.

S’ils commencent par se concentrer sur ces deux aspects et corrigent le tir, là, ils auront une chance. Sinon, ça sera une autre défaite contre Toronto à Hamilton ce soir.

Ce soir, les Alouettes doivent commencer par se donner une chance!