Le match entre les Alouettes et les Lions, qui permettra au gagnant de se battre en finale de l'Est, risque d'être chaudement disputé dimanche. En effet, deux équipes semblables avec de bonnes défenses et des attaques qui connaissent des hauts et des bas se rencontreront.

J'ai pensé offrir mes quatres clés de la victoire, une pour chaque aspect du jeu et une plus globale.

Unités spéciales :

Jouer avec un sentiment d'urgence

Je pense que dans un match qui risque d'être très défensif, la guerre du positionnement de terrain risque de jouer un rôle déterminant. De là l'importance de pallier la perte de James Rodgers avec le retourneur Mardy Gilyard. Aucun doute dans mon esprit que l'ancien choix de quatrième ronde des Rams en 2010 a les outils pour faire le travail. Il doit maintenant s'assurer de ne pas commettre de bourdes à de mauvais moments et de capter le ballon en plein vol. Cet aspect a fait défaut de temps à autre pour les retourneurs des Alouettes depuis quelques semaines.

De plus, que ce soit la défense en situation de botté de dégagement ou l'unité de retour sur le terrain, il faut absolument que les joueurs comprennent la situation et qu'ils soient préparés au botté court ou à la feinte, contrairement à ce qu'on a vu dans les deux dernières semaines.

Finalement, garder le ballon le plus loin possible de Stefan Logan et faire des bottés en angles à l'intérieur du 20 sera la mission numéro un du joueur qui a été pour moi le plus constant cette année sur les unités, le botteur Sean Whyte.

Attaque :

Gagner la guerre des tranchées

Peu importe qui sera le porteur de ballon dimanche , la grosse ligne à l'attaque des Alouettes, elle, reste la même. Cette ligne étoile doit en jouer une grosse dimanche. Elle doit se salir le nez et contrôler le trafic face à tout un front défensif.

 Tyrell Sutton va rater la rencontre. Rappelons-nous que lorsqu'Avon Cobourne est parti, tous se demandaient qui était pour le remplacer et voilà que Brandon Whitaker est arrivé. Lorsque ce dernier a été blessé, Sutton a pris la relève. En l'absence de Sutton, Chris Rainey ou Brandon Rutley devront faire la même chose. De toute façon, le passé nous démontre qu'un porteur peut être remplacé et que le prochain sera aussi bon que le travail que la ligne fera devant lui. Tout comme les autres l'ont fait avant.

Deuxièmement, si la ligne connait une bonne journée et offre une bonne protection à Jonathan Crompton, il risque de faire moins d'erreurs d'inexpérience. Il en sera a son premier match éliminatoire en carrière, ne l'oublions pas. Derrière une bonne protection, Il risque aussi de prendre confiance, ce qui lui permettra de déceler des ouvertures dans le front défensif et de courir à de bons moments, ce qu'il ne fait pas assez souvent selon moi. Il est extrêmement mobile et doit utiliser ses jambes suffisamment dimanche.

Finalement, évidement qu'une bonne protection donnera aussi le temps à Duron Carter et S.J. Green d'accomplir leur travail de démolition dans la tertiaire des Lions.

Défense :

Donner le feu vert à la bande de loups

Pas le temps de jouer sur les talons dimanche. Il faut prendre l'approche que si l'on va perdre, on va le faire en frappant tout se qui bouge. C'est ça l'identité de cette défense, et Noel Thorpe doit s'en rappeler dimanche.

La défense a été au rendez-vous à chaque match durant toute la saison. Elle a été à son meilleur lorsqu'elle appliquait beaucoup de pression et jouait beaucoup de couvertures homme à homme derrière. C'est ce qu'elle doit faire face à Kevin Glenn, qui a prouvé qu'il était capable de commettre des gaffes lorsqu'il est sous pression.

Oui, il faut alterner avec de la couverture de zone pour ne pas être trop prévisible, mais le pain et le beurre de cette défense doit être le blitz et la pression dimanche. Les revirements qu'elle réussira donnera les possessions additionnelles à l'attaque et les terrains courts dont elle aura besoin pour marquer le nombre de points requis pour l'emporter.

Pourquoi ne pas finir le travail et les marquer elle-même comme elle l'a si bien fait cette année. Cela serait la cerise sur le sundae!

En équipe :

Globalement, c'est très simple, pour gagner ce match, les Alouettes devront être disciplinés.

Autant en rapport aux nombres de punitions que la discipline au chapitre de l'exécution du plan de match. Tracés de passe précis, bonne relation entre porteur et quart-arrière sur des passes dans le champ-arrière (on a vu cette facette être déficiente entre Rainey et Crompton à Hamilton, ce qui a coûté sept points). C'est aussi la discipline dans les couvertures de passes, dans le choix des corridors de courses. Finalement, une discipline dans la rigueur au travail et la persévérance.

Discipline, discipline, discipline!

Les Alouettes forment une bonne équipe, mais ils ne sont pas une grande équipe. Ce genre de formation ne peut gagner que si elle est à son mieux, rien de moins .

Aucune marge de manoeuvre dimanche pour les Moineaux.