Les joueurs des Alouettes disputeront dimanche un match qui ne veut rien dire, et ce face à la meilleure équipe de la LCF. Beaucoup diront qu'ils n'ont aucune chance et que le niveau de motivation risque d'être à son minimum. Je suis d'avis contraire et voici les trois raisons pour lesquelles je crois que les joueurs des Alouettes nous offriront un match dans lequel on verra chacun d'eux se défoncer et y aller d'un effort à plein régime.

Message au propriétaire

Premièrement, les joueurs ont là une belle façon de dire à l'organisation que Jaques Chapdelaine est l'homme de la situation et que le vestiaire veut le voir de retour l'an prochain. Pour avoir fait le tour, je peux vous garantir que Jaques fait présentement l'unanimité et a su gagner le respect de tous, surtout depuis qu'il a fait le ménage du vestiaire en se départissant des pommes pourries.

Les Alouettes jouent pour ,500 depuis qu'il est en poste, comparativement à la piètre fiche de 3-9 de l'équipe sous la gouverne de Popp cette saison. Une victoire les assurerait de jouer pour au moins ,500 sous ses ordres à la fin de l'année et serait une belle démonstration de soutien envers leur entraineur-chef et un beau message au propriétaire Bob Wetenhall. 

Garder son emploi

La deuxième raison, qui est probablement la plus directement reliée à la vie personnelle de chacun des joueurs et celle qui motive chacun d'entre nous quand on se lève tous les matins pour entrer au bureau. Celle de garder son emploi et de pouvoir continuer à nourrir sa famille.

En effet, joueurs et entraîneurs sont tous en audition en ce moment. Chacun d'eux est évalué sur son rendement et surtout sur l'intensité et la passion qu'il mettra à l'ouvrage malgré le fait que la saison est déjà perdue.

Parlez-en à Duron Carter et Kenny Stafford, qui ont essayé de se traîner les pieds et d'être au-dessus de leurs affaires dans le match contre Calgary. Ils étaient sur un avion le lendemain matin, et ça, les joueurs l'on vu, et bien qu'ils étaient tous contents, on a compris que Chapdelaine n'entendait pas à rire et qu'il n' accepterait plus dans cette équipe les joueurs qui ne sont pas investis à 100% dans le succès de l'équipe. Fini les égoïstes!

Les joueurs savent tout ça maintenant et après une saison perdante, ils savent qu'un ménage sera fait. S’ils ne veulent pas passer dans le tordeur, ils doivent démontrer qu'ils font partie de la solution et non du problème...

Message aux partisans

La dernière raison pour laquelle les Alouettes ont une bonne raison de jouer un match inspiré, c'est vous, les partisans. Vous avez été plus de 20 000 en moyenne à assister aux matchs à domicile cette année malgré le fait que les Alouettes ne vous ont donné que deux petites victoires au stade McGill et de multiples contre-performances.

Quelle belle façon de dire merci et de lancer un message que l'an prochain sera une tout autre histoire en battant l'équipe qui risque fort bien d'être celle qui soulèvera la coupe Grey à la fin novembre.

Quelle belle opportunité de finir sur une bonne note et de dire un gros merci à ceux qui ont été présents, match après match, et sont restés fidèles malgré le manque de succès de l'équipe sur le terrain.

Les Alouettes ont pris l'habitude de donner des thèmes à leurs matchs et celui de demain est « Le match de l'appréciation des partisans ».

Je ne sais pas si le match se traduira en victoire, mais je suis convaincu d'une chose, les joueurs des Alouettes ont plusieurs bonnes raisons de s'assurer de vouloir sortir du terrain en ayant l'impression d'avoir tout donné dimanche.

C'est donc pour toutes ces raisons que je m'attends à un bon match de football intense. Un match face à une équipe, qui ne l'oublions pas, tentera d'écrire une nouvelle page d'histoire dans le livre des records en finissant la saison 16-1-1 .

Ce qui serait la meilleure fiche de l'histoire de la LCF. Comme vous pouvez voir, les Stampeters ont eux aussi une bonne raison de tout donner dimanche au Stade Percival-Molson.

Bon match!