Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mike Moore heureux de causer des ennuis aux adversaires comme ailier défensif

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Le déplacement de Mike Moore, à l'extrémité de la ligne défensive, pourrait avoir sauvé la saison de cette unité. Pourtant, quand ce changement a eu lieu, il avait soulevé des doutes légitimes. 

Sera-t-il assez rapide pour se débrouiller comme ailier défensif ? Comment expliquer que l'équipe ne possède d'autres options à ce poste. Est-ce que les Alouettes en arracheront au cœur de la ligne défensive sans lui ?

Mais Moore n'a pas tardé à répondre à toutes ces questions. Après quelques jeux pour retrouver ses repères – il a déjà évolué à cette position – Moore est devenu un casse-tête pour ses opposants. 

Contre les Blue Bombers de Winnipeg, il a amassaé cinq plaqués dont deux sacs contre Zach Collaros qui évite souvent la pression. 

« C'est comme si on avait découvert un Mike Moore capable de jouer comme ailier défensif. On dirait que c'est une position naturelle pour lui. Il est gros et physique tout en se déplaçant bien », a observé le directeur général Danny Maciocia. 

« C'est certain que les attaques adverses doivent maintenant se préparer pour un tel joueur. Que ce soit avec l'aide d'un porteur ou du garde. On a un joueur dominant qui peut ouvrir de l'espace pour d'autres joueurs sur la ligne défensive », a poursuivi celui qui agit également comme entraîneur-chef par intérim. 

Véritable brute dans les tranchées, Moore expose son côté sympathique et humble au moment de parler de son rendement. 

« Je suis habitué de me promener un peu partout sur la ligne défensive. Au niveau universitaire, on m'appelait Monsieur Polyvalent. Ce n'est rien de nouveau », a-t-il relaté en souriant. 

N'empêche que Moore est heureux de surprendre ses adversaires.

« Je suis certain que oui, on sent parfois de la confusion. J'entends dire par certains joueurs que ça crée cet effet. On me demande si je vais jouer comme plaqueur ou ailier défensif. Je leur réponds qu'ils vont devoir attendre pour le découvrir », a raconté Moore. 

Il a savouré, avec grand plaisir, de pouvoir bardasser certains des meilleurs joueurs de ligne offensive de la LCF. 

« Contre ces colosses, je peux utiliser ma vitesse et ma puissance », a précisé le numéro 44 des Oiseaux. 

Ses performances inspirées ont redonné l'attitude recherchée à la ligne défensive. Quand cette unité domine sur un terrain de football, toute la dynamique change. 

« Peu importe où je joue sur le terrain, je veux m'assurer d'avoir un grand impact, que l'adversaire sache que je suis là », a surtout souhaité Moore. 

Les Alouettes avaient respecté leur plan initial en misant sur Moore comme plaqueur. Mais Noel Thorpe, le nouveau coordonnateur défensif, est arrivé avec cette nouvelle carte dans son jeu puisqu'il avait dirigé Moore à Edmonton. 

« Je trouve que ça cadre à merveille avec ses attributs, il est en mesure de se rendre au quart adverse et de bousiller les jeux offensifs. On parle toujours de placer les joueurs dans les meilleures positions pour exploiter leurs forces. On le voit avec Mike et Wesley (Sutton, qui a été sélectionné parmi les joueurs de la semaine dans le circuit canadien).

« Pour bien des bloqueurs de la LCF, il est tout un client à freiner. Car il a de l'agilité, un physique imposant et de la puissance. Il peut causer bien des ennuis », a enchaîné Thorpe dont le système exige une agressivité stratégique. 

Outre le dernier quart du match précédent à Montréal, l'unité défensive a excellé contre la machine bien rodée des Bombers. Thorpe était particulièrement fier de Moore et Sutton. 

« Le crédit leur revient, ils ont réussi ces jeux avec leurs habiletés. Ils accomplissent ce qu'on prêche et même au-delà ce qu'on demande. Je dirige un groupe uni, les gars se défoncent pour les autres et je ne vois pas d'égoïsme », a-t-il exposé. 

Hamilton, un autre défi d'envergure

Ce beau travail doit se poursuivre impérativement, samedi, contre les Tiger-Cats de Hamilton, un rival de section. D'autant plus que le bris d'égalité entre les deux formations sera à l'enjeu. Le classement exigera que les Alouettes termineront au premier ou deuxième rang pour accéder aux éliminatoires. 

« De manière historique, ce sont toujours des duels très physiques. C'est une équipe bien dirigée qui a des joueurs dynamiques. Ils vont te défier, avec plusieurs approches, à être solides défensivement. Ils vont varier les options au poste de quart, déplacer un receveur dans le champ-arrière... On doit être alertes partout sur le terrain contre eux », a convenu Thorpe. 

Offensivement, les équipes de la LCF peinent à courir contre le front défensif impénétrable des Tiger-Cats. Cette réalité pourrait mener les Alouettes à axer leur plan vers la passe, mais le piège s'avère de trop s'en éloigner et devenir prévisible. Bref, l'équipe aurait tout intérêt à trouver une manière de réussir quelques jeux au sol productifs. 

« C'est le travail des entraîneurs, mais on ne va pas courir en leur fonçant dedans. On va employer des jeux pour exploiter leurs faiblesses », a admis le centre-arrière Christophe Normand qui aidera au niveau de la protection.  

Cela dit, Maciocia ne prévoit pas diriger ce match de manière différente. 

« On aura la même approche, agressif sur les trois facettes », a-t-il conclu.