Pour la première fois depuis 2007, les Alouettes sont assurés de conclure la saison au troisième rang dans l’Est. Ce n’est toutefois pas les occasions qui ont manqué aux Montréalais pour améliorer leur classement au sein de la division.

Les hommes de Jim Popp ont d’abord bousillé une occasion de rejoindre les Argonauts de Toronto en tête de la section, le 8 septembre dernier. Puis, les Alouettes ont été incapables de subtiliser le deuxième rang aux Tiger-Cats de Hamilton, et ce, en trois occasions.

Bref, les Montréalais ont croulé sous la pression lors de matchs importants au cours du calendrier régulier.

 « Quand on considère que l’équipe a employé quatre quarts-arrières, trois porteurs de ballon différents, un groupe de receveurs changeant, du nouveau personnel et qu’on met tout ça en perspective, on est néanmoins parvenu à se qualifier pour les éliminatoires », rappelle le centre Luc Brodeur-Jourdain.

Les Alouettes devront maintenant gagner deux matchs éliminatoires sur des terrains adverses afin de participer au match de la Coupe Grey. Aucune équipe n'a jamais réalisé cet exploit dans l’histoire de la section Est.

« C’est certain que c’est un parcours difficile, mais pendant toute notre saison on a passé à travers des moments difficiles. Pour nous, c’est juste un autre défi et on ne pense pas à l’historique des autres équipes qui ont dû emprunter ce chemin », note le maraudeur Marc-Olivier Brouillette.

Par ailleurs, après avoir vu Sean Whyte rater un placement de 42 verges qui a été retourné pour un touché décisif dans la défaite de samedi face aux Tiger-Cats, les Alouettes ont invité un nouveau botteur à l’entraînement mardi, Delbert Alvarado. On peut donc se demander si Whyte est toujours l'homme de confiance de Popp.

« Sean est notre botteur et il le demeurera », assure le patron.

Malgré le fait que le match de vendredi soir face aux Argonauts n’aura aucun enjeu au classement, Popp a indiqué que tous les joueurs partants seront à leur poste.