MONTRÉAL – Les Alouettes ont opté pour la décision la plus logique en identifiant Antonio Pipkin à titre de quart-arrière partant en vue de la saison qui s’amorcera vendredi à Edmonton.

 

L’échantillon intrigant démontré par Vernon Adams fils dans les matchs préparatoires – particulièrement le deuxième – n’était pas assez étoffé pour modifier le plan initial. De plus, Adams n’est pas encore perçu comme un quart-arrière qui peut déployer ce rendement pendant des matchs entiers, l’improvisation demeure une trop grande partie de son arsenal.

 

« Antonio est notre partant, on a assisté à une belle compétition et j’ai pu parler aux quatre athlètes. Il a démontré qu’il détient les atouts nécessaires pour mener cette équipe. Ce n’est rien contre Vernon qui a connu son meilleur camp. On a dû utiliser plusieurs quarts l’an passé et on risque de devoir se fier sur plus d’un athlète cette saison », a exposé Jones en lien avec l’annonce rendue publique lundi matin.

 

Cela dit, on a pu constater que Khari Jones, le nouvel entraîneur-chef des Oiseaux, n’a pas été totalement ravi des prestations de Pipkin. Il a été franc quand on lui a demandé ce qu’il souhaitait remarquer chez Pipkin pour lui attribuer ce rôle.

 

« Je voulais voir cette énergie, cette passion. Je ne voulais pas qu’il agisse comme si c’était son poste. C’est probablement arrivé à quelques occasions, mais avec le rendement observé de Vernon, Matt (Shiltz) et Jeff (Mathews), il devait réaliser que c’était vraiment une compétition », a indiqué Jones.

 

Fidèle à son habitude, Pipkin a sorti la carte de la grande humilité devant les médias.

 

« Je suis excité et surtout excité de faire encore partie de cette équipe. Je veux être un meneur de cette organisation et participer à la relance », a témoigné le numéro 17.

 

La décision finale n’est pas celle espérée par Adams, mais il n’est pas là pour faire des vagues surtout qu’il a déjà eu sa leçon dans le passé.

 

« Je suis content pour lui (Pipkin), je suis là pour le pousser à être à son meilleur », a-t-il commenté.

 

La saison est longue et personne ne peut prédire ce qui surviendra chez les Alouettes, mais Adams peut malgré tout savourer une petite victoire. Ce n’est pas si fréquent qu’un quart-arrière se hisse du quatrième au deuxième rang pendant un camp d’entraînement.  

 

« Je crois que ce le serait pour n’importe qui après avoir remonté dans l’organigramme. Je voulais vraiment faire de mon mieux et je crois que je mérite cette ascension », a avoué le numéro 8 qui a encore esquivé plusieurs adversaires lundi à l’entraînement.

 

Cette pratique a aussi permis de constater quelques changements autant en attaque qu’en défense en vue du premier duel. D’abord, sur la ligne offensive, Chris Schleuger - qui a été solide pendant le camp - a été inséré comme bloqueur à droite. Les Alouettes ont choisi de libérer Na’Ty Rodgers ce qui a permis ce changement.

 

De plus, Spencer Wilson était plus un réserviste alors que Sean Jamieson patrouillait la position de garde à droite. Il faudra voir si c’était relié au fait que Wilson se remet d’une blessure. Tony Washington, Trey Rutherford et Kristian Matte complétaient cette unité.

 

Du côté de la défense, Ciante Evans s’est finalement entraîné avec les partants, une première depuis son acquisition. Ryan Carter,  Marcus Cromartie et Tommie Campbell l’entouraient sur la tertiaire. L’autre modification concerne la ligne défensive alors qu’Antonio Simmons a été promu avec les partants. Son fort match préparatoire a confirmé le départ de Gabriel Knapton.
 

« Une décision extrêmement favorable »