Plusieurs dossiers sur le bureau du DG Kavis Reed
Alouettes vendredi, 13 janv. 2017. 18:21 mercredi, 11 déc. 2024. 07:46MONTRÉAL - Est-ce que les joueurs de ligne défensive Alan-Michael Cash et Gabriel Knapton seront de retour? Les secondeurs Kyries Hebert et Winston Venable ont-ils joué leur dernier match avec les Alouettes? Quels changements seront effectués sur la ligne offensive et l’entraîneur de cette unité sera-t-il remplacé? Voici seulement un aperçu des dossiers à régler pour le nouveau directeur général Kavis Reed.
Vendredi après-midi, le successeur à Jim Popp est revenu à son bureau en se dépêchant à la suite d’une rencontre avec un agent de joueurs. Il n’a même pas pris le temps de reprendre son souffle avant de répondre aux questions des journalistes.
À lire également
Visiblement occupé, Reed s’est amusé à dire qu’il ne laissait pas Éric Deslauriers dormir tellement il est occupé dans son travail de dépisteur et adjoint aux opérations football.
En le voyant aller, il y a fort à parier que Reed dort encore moins souvent que Deslauriers, un ancien receveur des Alouettes.
Reed a réussi son premier coup d’importance en s’appropriant les droits sur Darian Durant, mais il se retrouve avec encore une grosse pile de dossiers relativement urgents sur son bureau. La chasse aux joueurs autonomes débutera le 14 février et Reed doit empêcher certains de ses joueurs – parmi Cash, Knapton, Hebert et Venable - d’atterrir sur ce marché.
« On va regarder les disponibilités sur le marché des joueurs autonomes et on veut aussi signer nos joueurs. On va se concentrer sur garder ceux qu’on veut », a commenté le gestionnaire qui s’est assuré de demeurer prudent dans ses déclarations.
« Tous les gars le sont (une priorité). C’est très important de regarder chaque dossier. On a commencé le processus il y a un mois et il faut établir les principaux joueurs qui peuvent nous permettre d’être un groupe gagnant », a insisté Reed.
Même si Darian Durant se retrouve aux commandes de l’attaque montréalaise en 2017, l’entraîneur-chef Jacques Chapdelaine ne sera pas sorti du bois à moins de disposer d’une ligne offensive plus efficace.
« Il faut regarder toutes les circonstances quand on juge leur rendement, il faut donner le meilleur environnement pour que les joueurs puissent briller », a commenté Reed qui assure qu’une attention spéciale sera déployée pour analyser chaque athlète à cette position.
L’entraîneur de la ligne offensive, Kris Sweet, n’a pas échappé aux critiques. Son retour n’a pas été confirmé par Reed surtout que les Alouettes ont tenté, sans succès, d’embaucher Carl Brennan du Rouge et Or de l’Université Laval.
« Quand il y a un changement (au sein de la direction), tout le monde est évalué. On fait ça parce qu’on veut avoir les meilleures personnes en place. Quand tu n’as pas eu de succès, il faut évaluer ce qui s’est passé. On devrait faire une annonce pour le personnel d’entraîneurs bientôt, mais je ne m’attends pas à des changements drastiques », a indiqué Reed en laissant une porte ouverte.
À la position de receveur, le nom de Duron Carter est revenu dans les rumeurs. Il serait tout de même étonnant que Chapdelaine accepte de le ramener dans le nid après l’en avoir exclu.
« On évalue notre formation et on veut s’assurer de bâtir une bonne équipe. On veut avoir les bonnes personnes pour être compétitifs dès maintenant. Si on considère que Duron peut aider dans ce sens, on va essayer de l’engager, mais on n’a pas délibéré là-dessus », a soutenu le DG.
Un retour plus probable est celui de S.J. Green qui a vu sa saison se terminer dès la fin juin à la suite d’une grave blessure au genou droit.
« Au plan médical, on peut dire qu’il est en avance sur l’échéancier. Il fait de grands progrès et on pourra faire des annonces prochainement. L’organisation va supporter ce qu’il a besoin de faire pour recouvrer sa santé », a expliqué Reed sur l’athlète qui aura tout un défi pour retrouver tout son aplomb.
Luc Brodeur-Jourdain est un autre visage important de l’organisation. La suite demeure incertaine pour celui que Reed n’hésite pas à nommer M. Alouettes.
« Je lui ai parlé, mais ce serait plus juste pour Luc et nous de ne pas en dire davantage à ce point. On a une haute estime de lui et il a très bien représenté cette organisation », a dit Reed qui n’a eu qu’un contact initial avec le Québécois selon nos informations.
En meilleure posture par rapport au plafond salarial?
Les données à propos du plafond salarial demeurent bien secrètes dans la Ligue canadienne football. Outre quelques informations qui circulent durant l’année, les informations ne sont pas accessibles. Tout de même, il a été facile de constater que les Alouettes et Jim Popp ont parfois peiné à respecter la limite.
Aux dires de son remplaçant, la situation actuelle n’est pas précaire.
« C’est très important d’être prudent avec le plafond salarial. Il faut se garder de la flexibilité pour la saison puisque les blessures et les performances peuvent exiger des changements. On va faire bien attention et on est très confortable avec notre situation présentement. On pense qu’on pourra être compétitif », a mentionné Reed.
Le nouveau DG a d’ailleurs saisi la balle au bond pour insister sur l’influence du personnel de direction au football.
« On a une grande confiance en notre personnel. Au football, la chose la plus importante, c’est l’équipe de direction. Je l’ai constaté comme joueur, entraîneur et maintenant comme dirigeant. Il y a beaucoup d’accent sur les joueurs, mais on voit le boulot accompli par les entraîneurs et les dirigeants. C’est le groupe de meneurs et je trouve qu’on a des individus très solides et compétents », a assuré Reed qui dévoilera bientôt les détails de celle-ci.
Ce contingent devra donner raison à Reed au cours des prochaines semaines ainsi qu’au repêchage de 2017. Les Alouettes devront se débrouiller sans leur choix de première ronde (cédé aux Lions en retour de Vernon Adams fils) ainsi que celui de deuxième ronde si Durant signe une entente à Montréal.
« Si on regarde le passé, on peut voir qu’il y a encore beaucoup de valeur dans les choix de la quatrième ronde jusqu’à fin. On veut vraiment faire une très bonne préparation. Eric (Deslauriers) pourrait le dire, je ne le laisse pas retourner dormir à la maison. On a commencé à préparer le repêchage après la conférence de presse (de la nomination de Reed) », a dit le patron.
« Quand on choisit ces joueurs, il faut aussi être conscient que c’est rare qu’ils deviennent des éléments importants très rapidement. On doit donc combler nos besoins et former une relève », a précisé Reed.
Meneur positif, le DG des Alouettes considère que la formation montréalaise aspirera de nouveau au championnat quand la chimie au sein du groupe se remarquera à partir de chaque botté d’envoi.