Les Alouettes s'apprêtent à affronter la meilleure attaque au sol de la ligue samedi, et on est en droit de se demander si la défense fera le poids (littéralement) face à cette robuste et intimidante ligne à l'attaque des Riders.

En effet, c'est au neuvième rang - oui vous avez bien compris, au fond de la cale - que la défensive des Alouettes se situe présentement contre la course. Et ce, autant pour les verges par matchs que pour la moyenne allouée par portée.

On est loin de la défense terrorisante de l'an passé qui a terminé la saison au premier rang dans chacune de ces statistiques.

Ça nous amène à nous demander ce qui se passe avec l'unité de Noel Thorpe, car il n'y a pas que contre la course où les statistiques sont à la baisse. En faisant une analyse d'ensemble, on se rend vite compte que contre la passe, ça ne va pas nécessairement mieux .

Regardons les chiffres rapidement. Cette défense qui malmenait les quarts adverses en étant première pour les sacs et les revirements, cette même défense avec pratiquement les mêmes joueurs à quelques exception près, se dirige vers une saison de 10 sacs et 20 revirements créés en moins si on projette les chiffres de cette année et qu'on les compare à ceux de 2013.

C'est énorme comme différence et même un peu incompréhensible jusqu'à un certain point.

Les schémas de Noel Thorpe sont-ils plus prévisibles, mieux compris par les attaques adverses?

Si on se fie aux oppositions que réussissent à créer en leur faveur les attaques adverses depuis quelques matchs, on peut affirmer que c'est le cas. Surtout en couverture de passes, où trop souvent Marc-Olivier Brouillette ou Kyries Hebert se retrouvent à couvrir un joueur beaucoup trop rapide pour eux.

Mais il y a aussi les opportunités ratées par ses joueurs. On n'a qu'à regarder la saison de Geoff Tisdale, qui devrait facilement avoir quatre interceptions de plus à son actif, dont une qui aurait donné la victoire à son équipe face à Winnipeg, sur l'avant-dernier jeu du match.

Il ne faut pas oublier aussi tous les plaqués et sacs ratés alors que Thorpe avait appelé la défense parfaite et que des gars comme Chip Cox, John Bowman et Kyries Hebert, des valeurs sûres habituellement, ont raté leur coup.

Est-ce qu'on peut y aller avec « toutes ces réponses » lorsqu'on se pose la question? Je pense que oui.

Ajoutons à cela le sentiment d'impuissance que doivent ressentir les joueurs défensifs de cette équipe lorsqu'ils se rendent compte que l'attaque ne marquera pas du match.

L'espoir, comme le dit si bien mon ami Pierre Vercheval, est un sentiment très important dans l'accomplissement et la persévérance. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas été choyés à cet égard depuis le début de la saison.

En bout de ligne, cette défense joue présentement en deçà des attentes et devra se relever vite, en plus de faire preuve de courage samedi. Elle devra se salir le nez pour gagner la guerre des tranchées face au train de cinq heures que représente l'attaque des Riders.

Samedi, personne ne pourra tricher et toute la bande de Thorpe devra faire beaucoup mieux que la semaine passée.

Espérons maintenant que l'attaque leur donnera de l'espoir...