BROSSARD - De l’avis de Tom Higgins, l’entraîneur des Alouettes de Montréal, l’équipe connaît sa meilleure semaine d’entraînement, mais il a rappelé que ça ne voulait rien dire et qu’il faudrait voir le résultat samedi sur le terrain des Roughriders de la Saskatchewan.

« Tu parais toujours bien quand tu t’entraînes contre ton équipe », a candidement avoué Higgins qui prenait les choses en riant mercredi. Il a même blagué en demandant à l'un de ses collègues si les points inscrits par les siens à l’entraînement pouvaient compter dans les matchs.

En raison de la température maussade, l’organisation montréalaise a essayé de trouver des solutions à ses ennuis en s’entraînant à l’intérieur avec un rythme encourageant. Cette semaine, le mandat a été confié à Alex Brink de diriger la première unité tandis que Jonathan Crompton a hérité du poste de deuxième quart-arrière.

« Nous avions un rythme plus élevé ce qui est certainement une chose positive. L’adaptation (celle de mener l’attaque) se passe bien et j’ai quand même de l’expérience dans de telles situations. Je me trouve assez confortable dans le système offensif », a confié Brink au terme d’une séance de plus de deux heures.

Les deux athlètes ont su démontrer quelques signes intéressants, mais ils n’ont pas été très concluants à leurs expériences précédentes dans la LCF ce qui freine l’élan d’enthousiasme. D’ailleurs, Higgins a déjà mentionné qu’il devrait s’en remettre à un système d’alternance en première demie.

« Ce métier implique d’obtenir des résultats et il y aura toujours de la compétition donc ça te force à bien te préparer. Mon travail sera avant tout de remettre le ballon aux nombreux joueurs très doués que nous avons en attaque pour qu’ils puissent utiliser leurs atouts », a insisté Brink.

« J’ai trouvé qu’ils ont bien réussi leur journée. Ce sont deux athlètes avec une bonne dose de confiance et ils veulent prendre le leadership de l’attaque. C’est une occasion en or car un quart-arrière pourrait rapidement s’établir comme notre numéro un », a noté le centre Luc-Brodeur Jourdain qui aura à contenir, avec ses partenaires, le meneur de la LCF pour les sacs : John Chick.

Parmi les modifications à venir au style des Alouettes, il se pourrait que Brink et Crompton utilisent leur mobilité plus souvent.

« Le premier message de Jeff (Garcia, le nouvel entraîneur des quarts) à nos quarts a été de leur dire qu’il fallait pouvoir courir afin de connaître du succès dans la LCF. Cette menace vient changer la dynamique et c’est important pour la plupart des quarts dans ce circuit », a reconnu Higgins.

Parlant de Garcia, Higgins a dégonflé la rumeur selon laquelle il pourrait essayer un retour à l’action.

Alex Brink« C’est vrai, il est en excellente forme physique, mais il est intelligent de rester sur les lignes de côté à 44 ans et je sais qu’il ne veut plus encaisser les coups. Il s’est amené avec nous pour découvrir si le métier d’entraîneur répond à ses aspirations. Il déploie les heures nécessaires et il accomplit un travail admirable en faisant une différence graduellement », a-t-il exprimé. 

Quant à Troy Smith, il ne portait pas son équipement complet et il se contentait surtout d’un rôle de spectateur. Relégué à un rôle de réserviste à la suite de ses ennuis avec le ballon, Smith est aussi ennuyé par une blessure au pouce gauche. Finalement, Tanner Marsh s’est fait devancer par Crompton dans la hiérarchie instable des quarts chez les Alouettes.

Vaincus à leurs quatre dernières rencontres, les Alouettes essaieront de relancer leur affreux départ (1-5) face à un adversaire ayant une fiche beaucoup plus reluisante (4-2).

Dans la mince catégorie des bonnes nouvelles, l’excellent bloqueur à gauche, Josh Bourke, a repris l’entraînement et il devrait être en mesure de renouer avec l’action après avoir raté la dernière partie. Le receveur S.J. Green reprendra aussi probablement sa place dans la formation ce qui avait de quoi réjouir Brink (photo) et Crompton.

Le portrait semble aussi positif pour le secondeur Bear Woods qui disputera probablement son premier match de la saison étant remis d’une blessure à une jambe.

En ce qui concerne le porteur de ballon Brandon Whitaker, il n’était pas encore de retour dans l’entourage de l’équipe puisque sa femme a accouché d’un petit garçon. En son absence, Tyrell Sutton le remplaçait et il pourrait obtenir la mission d’affronter les Riders, mais rien n’est confirmé à ce sujet.

« Je ne peux rien annoncer présentement, mais nous sommes demeurés en contact avec Brandon donc ce n’est pas impossible qu’il soit en uniforme même s’il revient avec l’équipe uniquement vendredi », a évoqué l’entraîneur.

Plus timide sur le terrain que sur les réseaux sociaux cet été, Chad Johnson a regardé ses coéquipiers s’entraîner, mais il risque de manquer de temps pour franchir les étapes médicales imposées à la suite d’une commotion cérébrale.

Un rendement décevant en défense également

Logiquement, l’unité offensive des Alouettes encaisse la grande majorité des critiques pour la saison décevante. Par contre, la défense ne présente pas un niveau satisfaisant même si elle mérite d’être pardonnée pour certains de ses déboires car elle se retrouve beaucoup trop souvent sur le terrain. 

Marc-Olivier Brouillette« Je me réjouis que nous n’en sommes pas à conclusion de la saison et que leur travail n’est pas terminé. Ils savent mieux que quiconque qu’ils peuvent être meilleurs et ils prennent les moyens pour y arriver. Nous allons essayer de continuer sur la lancée de la deuxième demie du dernier match et ça prend aussi la collaboration de notre attaque », a convenu Higgins. 

« Le rendement n’est certainement pas à la hauteur de nos standards, mais on s’attend à revenir à ce niveau », a jugé Marc-Olivier Brouillette (photo).

« Les raisons sont difficiles à identifier parce que nous aurions déjà corrigé le problème. Étant donné que le groupe est sensiblement composé des mêmes joueurs, il n’y a aucune raison pour ne pas retrouver notre aplomb », a-t-il ajouté.

Dominante la saison dernière sous les ordres du coordonnateur Noel Thorpe, la défense montréalaise en arrache dans les différentes statistiques et Thorpe veut que son groupe retrouve sa constance.

« Par moments, nous sommes fidèles à notre réputation alors que c’est l’inverse en d’autres occasions. Nous devons avant tout démontrer plus de constance », a relevé Thorpe.