La rencontre entre les Alouettes et les Argonauts sera diffusée à compter de 19 h (avec l'émission d'avant-match) sur ondes de RDS.

Plusieurs attendent avec impatience ce premier de deux matchs très importants contre les Argonauts de Toronto. Évidemment, les émotions seront à leur comble avec le retour très attendu de Jim Popp, Marc Trestman, S.J. Green, Allan-Michael Cash et Bear Woods à Montréal.

Tous sans exception veulent battre leur ancienne équipe. Et c'est évidement la même chose du côté des Alouettes. Kavis Reed et Jaques Chapdelaine en particulier, ne veulent absolument pas voir les Argonauts célébrer au milieu du stade Percival-Molson à la fin de cette rencontre. Cela donne un cachet bien spécial au match et nous donne pour la première fois depuis longtemps, une vraie rivalité Toronto-Montréal.

Ceci étant dit, les deux prochaines semaines auront par surcroît  un impact très important pour le classement. Deux victoires et les Alouettes se retrouveront au premier rang avec une fiche de 4-4. Deux défaites et les Alouettes se retrouveront à six points du premier rang avec une piètre fiche de 2-6.

Voici pour moi quatre clés importantes dans le match que les Als devront accomplir s'ils veulent prendre possession du premier rang vendredi soir.

Protection, protection, protection

Avec l'absence de Blake, c'est Phillippe Gagnon qui occupera le poste de garde à gauche. Lui et les autres gros bonhommes en avant devront être prêts car bien que Butler et Laing soient blessés, les Argonauts représentent encore le meilleur front pour mettre de la pression. Leur huit sacs à leur deux derniers matchs, dont six la semaine passée contre les Stampeders de Calgary, en sont une preuve évidente.

De plus, les  Argos ont trouvé des façons de mettre de la pression de partout et personne incluant les porteurs et les receveurs impliqués dans la protection ne peuvent prendre leur mission de protéger Darian Durant à la légère. En effet, sur les huit sacs, deux sont venus des ailiers défensifs, quatre de la position de plaqueur défensif, un de la position de secondeur et un de la position de demi défensif.

Ça vient de partout et il faut être vigilant. Un gros défi en perspective.

L'attaque au sol doit être encore dominante

La position de porteur de ballon est allé chercher 176 verges sur 15 portées et en a ajouté 43 sur cinq réceptions contre les Blue Bombers de Winnipeg. Les Argonauts viennent d'accorder 186 verges sur 28 portées aux porteurs de ballons adverses dans leur deux derniers matchs pour une très mauvaise moyenne de 6,5 verges par course.

Les Alouettes sont une meilleur attaque lorsqu'ils sont équilibrés et forment surtout la meilleure attaque au sol de la ligue. Les Argos, eux, sont vulnérables à ce chapitre depuis deux matchs.Les Alouettes doivent en tirer avantage.

En l'absence de Ray, la défense doit s'imposer

La défense des Alouettes a des choses à se faire pardonner après s'être effondrée en fin de match contre les Bombers. Ils reviennent d'une semaine de congé et auront de plus le luxe d'affronter une attaque qui sera privée de son quart partant, Ricky Ray.

Une occasion en or de remettre la saison sur les rails

Mettre de la pression de façon constante a été un problème majeur depuis le début de la saison pour le troupe de Noel Thorpe. Le front défensif affronte la pire ligne à l'attaque de la ligue et aura un quart plus ou moins à l'aise derrière elle. Thorpe doit être agressif et provoquer de la pression. Ses joueurs, eux, doivent répondre en gagnant leur batailles à un contre un sur la ligne de mêlée et se rendre au quart de façon régulière. Pour moi, rien de moins qu'une domination s'impose dans des circonstances qui sont toutes à l'avantage de la défense des Alouettes dans ce match.

Les couvertures de bottés devront être à leur meilleur

Finalement, un autre ancien Alouette du nom de Martese Jackson est le retourneur du côté des Argonauts. Il est fort probablement le joueur le plus rapide de la ligue et peut changer un match à lui seul.

Il voudra assurément en faire voir de toutes les couleurs à ses anciens coéquipiers. Les couvertures devront être étanches et Boris Bede devra bien positionner le ballon sur les lignes de cotés afin de les aider.

Bon match!