Mis à part la performance plus qu'acceptable de la défense des Alouettes, il n'y a pas grand-chose de positif qui ressort du match de vendredi, face aux Tiger-Cats de Hamilton. Le receveur Nik Lewis, qui en est à sa 13e année dans la LCF, ne s'est d'ailleurs pas gêné pour le dire, en affirmant qu'il s'agissait de la pire performance au retour d'une semaine de congé dans laquelle il avait été impliqué...

En 13 ans de carrière, ce n'est pas peu dire!

Force est d'admettre qu'il n'a pas tort. L'attaque, bien que privée de plusieurs éléments, n'a pas marqué un seul petit touché et n'a même pas mis le pied dans la zone rouge durant tout le match. Les unités spéciales ont encore offert une performance moyenne au mieux et ont accordé le plus gros jeu du match, le retour de Brandon Banks au tout début de la deuxième demie, un jeu qui a endommagé la confiance de cette équipe qui n'en déborde pas.

Ce qui est pour moi le plus frustrant reste l'indiscipline de cette équipe, qui n'est tout simplement pas assez bonne pour se permettre de prendre plus d'un terrain complet en pénalités match après match.

La moyenne des Alouettes avant la rencontre était de 117,5 verges de pénalités par match. Ils montraient également le pire total de pénalités (13 en moyenne). Face aux Ti-Cats, un duel qui suivait -  rappelons-le - deux semaines très mouvementées avec toute l'histoire de Duron Carter et de la fameuse discipline au sein des Alouettes, les Moineaux ont fait pire. Au total, 14 pénalités pour 129 verges... Celle-là, j'ai de la misère à me l'expliquer.

Comme organisation, il y a des choses que tu ne peux pas contrôler, notamment les blessures qui ont ravagé les Alouettes. Mais la discipline de ton équipe, ça tu peux ou tu as l'obligation de la contrôler.

Cela commence par le message de ton entraîneur-chef à ce sujet. J'imagine que Jim Popp a dû l'effleurer à la suite de la défaite contre le Rouge et Noir d'Ottawa. Je suis même convaincu qu'il a dû marteler à ses joueurs durant toute la semaine que la discipline était un enjeu primordial pour la suite des choses.

Comment expliquer alors que le match suivant soit pire à ce chapitre? La seule réponse possible, c'est que le message n'a pas passé.

Tiger-Cats 31 - Alouettes 7

Si j'ai un conseil à offrir à Popp, c'est celui d'être plus clair et moins gentil lors de sa prochaine rencontre avec les joueurs. Don Matthews avait la réputation d'être un « players' coach » mais il était aussi craint par ses joueurs. La raison est qu'il n'hésitait pas à faire lever les joueurs fautifs devant les autres et les obligeaient à expliquer leur gestes. Il les mettaient même à l'amende s'il le fallait, et allait même jusqu'à faire tomber des têtes si le problème persistait.

Popp devra emprunter une page du livre de Matthews au retour lundi et s'assurer que cette fois, son message est pris au sérieux. Il devra aussi (et c'est très important), montrer l'exemple, en arrêtant d'écoper lui-même des pénalités. Il en a reçu deux en trois matchs pour avoir contesté des situations qui ne sont pas contestables.

Au risque de me répéter, les Alouettes ont une bonne équipe en 2016... mais pas assez pour être indisciplinés!

Cato n'a pas produit d'étincelles
« Jim Popp doit redresser la situation »
« Les Alouettes étaient désorganisés »
« Les Alouettes dominés sur le plan stratégique »
« Nous devons tourner la page »
« On semble s'être effondré en 2e demie »