Jim Popp a indiqué jeudi midi que le quart-arrière Anthony Calvillo allait probablement rater l'entraînement des Alouettes de Montréal vendredi si bien qu'il pourrait sauter son tour pour la prochaine rencontre, mardi à Toronto.

« Fort probablement que non, je ne m’attends pas à le voir s’entraîner. Il a connu des hauts et des bas depuis la blessure, mais il a été présent tous les jours dans les réunions et sa situation progresse », a commenté Popp.

Le directeur général et entraîneur n'a pas voulu confirmer l'absence de Calvillo contre les Argonauts puisque ce dernier possède une vaste expérience lui permettant de jouer même s'il ne s'est pas entraîné avec les siens.

« Est-ce qu’il sera assez rétabli pour jouer le prochain match ? Probablement que non, mais ça ne veut pas dire qu’il ne jouera pas », a-t-il ajouté.

« Il faut regarder le cas d’Anthony d’un œil différent. Il connaît notre système mieux que quiconque et il peut manquer des journées de préparation et jouer quand même. Par contre, s’il ne s’entraîne pas vendredi et samedi, les probabilités sont élevées qu’il ne joue pas », a avoué le dirigeant.

Le vétéran quart a connu de bonnes et de moins bonnes journées cette semaine alors qu'il tente de se remettre d'une commotion cérébrale. Chose certaine, les Alouettes vont jouer de prudence avec l'athlète de 41 ans.

« On ne l’enverra pas sur le terrain tant qu’il ne se sentira pas confortable que les symptômes ne reviendront pas », a convenu Popp.

Tanner Marsh risque donc d'obtenir son premier départ dans la LCF après sa performance inspirée en relève à Josh Neiswander contre les Lions de la Colombie-Britannique.

À propos des nombreux autres blessés, Kyries Hebert ne s’est pas entraîné avec les siens, mais il était sur les lignes de côté sauf que sa guérison progresse vite.

Quant aux joueurs de la ligne offensive Josh Bourke et Michael Ola, ils devraient être à leur poste. Les nouvelles sont également positives pour le porteur de ballon Brandon Whitaker qui s'attend à jouer à moins d'un revirement de situation.

Une blessure qui sourit aux Alouettes

Après leur entraînement, les joueurs des Alouettes ont appris que leur préparation pour les Argonauts de Toronto sera facilitée. En effet, le quart Ricky Ray sera sur la touche pendant six semaines étant blessé à l’épaule droite.

Le moment de la blessure favorise les Alouettes qui doivent affronter Toronto deux fois de suite à partir de mardi.

Marc-Olivier BrouilletteEn ce qui concerne Marc-Olivier Brouillette (photo), qui excellence en relève à Hebert, le visage offensif des Argos ne devrait pas être modifié drastiquement.

« Ils ont un style un peu différent, mais je ne crois pas qu’ils vont changer tout leur système offensif pour cela », a-t-il raconté.

« Nous savons qu’il s’agit de deux rencontres cruciales parce que notre premier but demeure de terminer au premier rang dans l’Est. Ça pourrait nous enligner dans la bonne direction », a exprimé le demi de coin Byron Parker.

Autre élément positif pour la formation montréalaise, elle a pu profiter d’une journée de congé mercredi puisque leur match aura lieu seulement mardi le 3 septembre.

« Le repos était vraiment bienvenu. Notre équipe est amochée par les blessures et ça permettait aussi aux entraîneurs de reprendre leur souffle », a convenu Popp.

Marsh s’améliore tout comme Troy Smith

Cette préparation prolongée ne saurait survenir à un meilleur moment pour les Alouettes. En plus d’aider Marsh à se familiariser avec les plus petits détails du système offensif, Troy Smith apprivoise les rudiments du football canadien.

« Les répétitions supplémentaires avec les partants font une grande différence. Ils sont plus expérimentés que moi donc ils m’apprennent une tonne de choses », a confié Marsh, qui ne se dit pas très friand des caméras.

« Je suis encore assez nouveau dans la LCF si bien que les défenses adverses parviennent à me confondre parfois et les receveurs m’aident beaucoup à ce sujet », a ajouté Marsh avec candeur.

Whitaker, le porteur de ballon numéro un de l’équipe, n’a pas participé à l’entrée en scène de Marsh contre les Lions. Il pourra l’épauler pour une première fois contre les Argonauts et il a confiance en ses moyens.Tanner Marsh, Josh Neiswander et Troy Smith« Il progresse avec nous depuis le camp d’entraînement donc nous n’avons pas l’impression que nous devons l’aider davantage pour lui faciliter la vie; il a ce qu’il faut pour se débrouiller dans notre système », a rassuré le rapide demi offensif.

Embauché par les Alouettes il y a deux semaines, Smith se retrouve déjà dans une situation intéressante. Étant donné que Calvillo a subi une blessure, l’ancien des Buckeyes d’Ohio State doit assimiler les particularités de la LCF plus rapidement et il répond à l’appel.

« C’est un meneur naturel et il progressera plus vite que les autres. Il faut dire que ce n’est pas une recrue et il a quand même joué dans la NFL. D’ailleurs, dès sa première journée, il n’hésitait pas à donner ses observations au joueur de centre et il apprend beaucoup dans les réunions si bien qu’il est plus confortable », a noté Popp.

« Il est, à mon avis, dans une forme assez respectable. À savoir s’il embarquera sur le terrain cette saison, c’est une autre histoire, mais on doit le préparer à jouer en raison du contexte actuel », a-t-il ajouté.