Le porteur de ballon Tyrell Sutton ne pourra aider la cause des Alouettes dimanche alors qu’ils disputeront les honneurs de la finale de l’Est aux Tiger-Cats de Hamilton.

Blessé à une cheville lors du dernier match du calendrier régulier, Sutton ratera un deuxième match de suite, laissant le soin à Brandon Rutley et Chris Rainey de patrouiller le champ-arrière des Als.

« Sa cheville prend du mieux. Il a été en mesure de s’entraîner et en début de semaine, on croyait vraiment qu’il avait une chance de revenir au jeu. Mais un matin, il est arrivé et c’était devenu évident qu’il n’était pas proche d’être à 100% », a expliqué l’entraîneur-chef des Alouettes Tom Higgins.

La semaine dernière, dans une victoire de 50-17 contre les Lions de la Colombie-Britannique, Rutley et Rainey ont amassé un total de 169 verges au sol en 18 portées.

Appelé en renfort lorsque Brandon Whitaker est tombé au combat au début octobre, Sutton a accepté ses nouvelles responsabilités en maintenant une moyenne de 5,2 verges par course. Rainey, un ancien choix au repêchage des Steelers de Pittsburgh, a été mis sous contrat quelques jours avant la perte de Whitaker et a porté le ballon douze fois en saison régulière. Rutley, le moins expérimenté des trois, a évolué avec les Tiger-Cats en 2012.

James Rodgers, Martin Bédard, Brian Brikowski, Aaron Lavarias, Kenny Stafford et Chad Johnson seront les autres joueurs laissés de côté par l’entraîneur Tom Higgins.

L’absence de Rodgers signifie que Mardy Gilyard sera le spécialiste des retours de bottés des Alouettes.

Les mots ne valent plus rien

Depuis qu'ils ont perdu le premier rang de la section Est face aux Tiger-Cats, le 8 novembre, les joueurs des Alouettes promettent qu'ils auront leur revanche lors de la finale de l'Est. Le moment est venu de passer de la parole aux actes.

« On a parlé beaucoup cette semaine, mais tout ce qu’on a dit -  que ce soit moi, Bear Woods ou S.J. (Green) – on va le faire sur le terrain. On s’en vient à Hamilton pour ramener la victoire à Montréal », a rappelé le receveur de passes Duron Carter.

« Toutes les paroles, tout le ‘blabla’... ça se passe sur le terrain. À un moment donné, il va falloir que tu montres ce que tu fais sur le ring », réplique le secondeur québécois Frédéric Plésius, qui en est à sa deuxième saison à Hamilton.

« C’est beau parler, c’est bon pour les partisans, mais l’important, c’est de finir le match avec une victoire. Peu importe ce qu’ils disent, c’est demain que ça va se passer. »

Les Alouettes ne représentent qu'un obstacle pour les Tiger-Cats sur leur route vers une deuxième participation consécutive au match de la coupe Grey. Hamilton a subi une raclée  en grande finale face aux Roughriders de la Saskatchewan l'an dernier. Les Tiger-Cats sont en mission afin de retourner au match ultime.

« En début de saison, on a eu beaucoup d’obstacles à surmonter. D’avoir su remonter la pente et d’avoir la chance de retourner à la coupe Grey, pour nous c’est une grande opportunité et je pense que tout le monde est fin prêt, croit le receveur de passes Samuel Giguère. On a eu une bonne semaine de préparation et on est confiants. »