QUÉBEC - Alors que Tom Higgins espérait confirmer certaines impressions contre le Rouge et Noir d'Ottawa, l'entraîneur-chef des Alouettes de Montréal et ses adjoints auront fort à faire pour décider des premières coupures, qui doivent être annoncées avant 23h59, dimanche.

« Nous croyions ce soir être en mesure de déterminer la direction que nous comptions prendre, mais c'est plutôt confus présentement, a-t-il dit. Les joueurs ont tous suffisamment bien fait pour obtenir la chance de disputer un deuxième match préparatoire.

« De façon générale, nous sommes très satisfaits. Maintenant, il est l'heure d'évaluer tout ce qu'on a vu. »

Certains se sont démarqués davantage. C'est le cas du quart-arrière Brandon Bridge et du botteur Boris Bede.

« J'espérais être agréablement surpris par certains de nos jeunes joueurs, et il avait démontré des signes qui laissaient croire qu'il était capable de faire ce qu'il a accompli ce soir, a dit Higgins au sujet de Bridge, qui a complété quatre de ses huit passes pour 52 verges et un touché. Il a grandi, je ne pouvais pas être plus heureux.

« (Boris) a très bien fait pour se mettre en valeur, a ajouté l'entraîneur, qui a notamment été impressionné par la foule de 4778 spectateurs qui a offert une longue ovation à Bede après un dégagement de 63 verges.

« Je lève mon chapeau aux partisans de Laval de comprendre le football. Ils savaient ce qu'ils venaient voir en assistant à ce match et quand ils ont vu une bonne performance, ils l'ont acclamée. »

Alouettes 26 - Rouge et Noir 9

« C'est la plus belle que j'ai jamais eue, a dit Bede à propos de cette ovation. Je ne l'oublierai jamais et je tiens à remercier les gens de Québec: ça a été quatre années extraordinaires. »

Brodeur-Jourdain heureux

Le centre Luc brodeur-Jourdain, qui aussi connu de glorieuses années avec le Rouge et Or, était également heureux d'avoir eu l'occasion de disputer un autre match au PEPS.

« C'est comme de vivre un autre deuil, mais c'est aussi une autre opportunité de boucler une boucle, a-t-il dit après avoir passé de très longues minutes sur le terrain afin de répondre à toutes les demandes des partisans. Je ne pensais pas avoir l'occasion de vivre cette expérience de nouveau. Les Alouettes, c'est un club de Montréal, avec son stade et c'est plutôt insensé de penser jouer un match préparatoire à domicile ailleurs qu'à Percival-Molson. Donc, d'avoir l'opportunité de venir jouer à Québec, je n'y avais jamais même pensé. C'est vraiment 'le fun' de vivre ça aujourd'hui. »

Un peu de rouille, mais une victoire