TORONTO - Même s'ils ont connu une saison décevante, les Alouettes de Montréal sont parvenus à faire élire six joueurs au sein de l'équipe d'étoiles de la section Est, a révélé mardi la Ligue canadienne de football.

Le demi offensif Tyrell Sutton, l'ailier espacé S.J. Green, le bloqueur Jeff Perrett, l'ailier défensif John Bowman, le secondeur Winston Venable et le botteur Boris Bede ont tous été nommés parmi les étoiles de l'Est.

Les Alouettes, qui ont confirmé le retour de Jim Popp au poste d'entraîneur-chef et de directeur général la saison prochaine, ont terminé au quatrième et dernier rang de la section Est avec une fiche de 6-12. C'est la première fois depuis le retour des Oiseaux à Montréal en 1996 qu'ils manquent les éliminatoires de la LCF.

Sans surprise, le Rouge et Noir d'Ottawa a remporté la palme avec neuf joueurs nommés au sein de l'équipe d'étoiles de l'Est. Les Tiger-Cats de Hamilton ont suivi avec huit, tandis que les Argonauts de Toronto en ont compté quatre.

Pour la section Est, les joueurs ont été sélectionnés par des représentants de l'Association des chroniqueurs de football du Canada (ACFC) des marchés de l'Est, en plus d'un panel national et des entraîneurs-chefs de la division.

Dans l'Ouest, Les Lions de la Colombie-Britannique et les Stampeders de Calgary sont arrivés ex aequo en tête avec huit joueurs élus. Ils sont suivis dans l'ordre par les Eskimos d'Edmonton (7), les Roughriders de la Saskatchewan (2) et les Blue Bombers de Winnipeg (2).

L'équipe d'étoiles de la LCF sera dévoilée au début décembre.

Receveur : S.J Green (5e sélection)
Équipe d'étoiles de l'Est : 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 

Le vétéran receveur des Alouettes S.J Green en est à sa cinquième sélection sur l'équipe d'étoiles de la division Est. Encore une fois cette saison, Green s'est avéré une arme redoutable pour l'attaque des Alouettes avec une récolte de 1036 verges et trois touchés sur 71 réceptions, et ce en 17 rencontres. Celui, qui selon plusieurs experts, possède les meilleures mains du circuit canadien s'est avéré la cible de prédilection de tous les quarts utilisés cette saison, lui qui a enregistré sa quatrième saison de plus de 1000 verges de gain dans la LCF.

Ailier défensif : John Bowman (6e sélection)
Équipe d'étoiles de l'Est : 2009, 2010, 2012, 2013, 2014, 2015

Le vétéran de dix saisons avec les Alouettes a connu une campagne 2015 à couper le souffle, lui qui domine le circuit canadien à la position d'ailier défensif depuis plusieurs années. Il a connu la saison la plus fructueuse de la carrière, donnant des maux de tête aux quarts adverses avec un total de 19 sacs du quart, bons pour le tout premier rang dans la LCF. Il a ajouté 46 plaqués défensifs, soit un autre sommet en carrière pour Bowman. Il a été un véritable meneur sur une ligne défensive qui a enregistré 55 sacs en 2015. Il s'est mérité une place parmi les joueurs de la semaine pour la 20e semaine d'activité dans la LCF, lui qui a connu sa meilleure sortie de la saison avec trois sacs du quart et deux plaqués défensifs. Le premier sac de la rencontre lui a permis d'atteindre le cap des 100 sacs en carrière, un exploit que seulement dix joueurs dans l'histoire du circuit ont accompli au cours de leurs carrières.

Demi : Tyrell Sutton (1re sélection)
Équipe d'étoiles de l'Est : 2015


Tyrell Sutton a connu une saison 2015 tout simplement remarquable, lui qui trône au sommet de la Ligue canadienne de football au chapitre des verges de gain au sol avec une impressionnante récolte de 1059 verges, et ce en 16 rencontres. À sa troisième saison avec les Alouettes, la vitesse et la tenacité de Sutton lui ont permis de s'établir comme une veritable menace pour les défenses adverses. Le demi de 28 ans a également ajouté 334 verges de gain et deux touchés sur 43 réceptions.

Secondeur : Winston Venable (1re sélection)
Équipe d'étoiles de l'Est : 2015


À sa première saison complète comme secondeur partant, Winston Venable a neutralisé les unités offensives du circuit canadien, avec une impressionnante récolte de 104 plaqués défensifs, un sommet dans l'équipe, qui le place au troisième rang dans la LCF. L'athlète de 28 ans a aussi réussi cinq sacs du quart en plus de forcer un échappé et de rabattre trois passes. Son apport a permis à l'unité défensive de n'allouer qu'une maigre moyenne de 22,3 points par rencontre en plus de réussir 55 sacs au cours de la saison, bon pour le deuxième rang dans le circuit.

Bloqueur : Jeff Perrett (2e sélection)
Équipe d'étoiles de l'Est : 2014, 2015 

Véritable pilier au sein de la ligne à l'attaque montréalaise, Perrett a aidé ses comparses a bien protéger les sept différents quarts utilisés pendant la saison, alors que l'équipe n'a alloué que 33 sacs, à égalité avec les Stampeders de Calgary au sommet de la ligue à ce chapitre. Le vétéran de neuf saisons a également effectué des blocs qui ont permis à l'équipe de se hisser au deuxième rang de la LCF avec 2076 verges au sol, soit bon pour une moyenne de 115,3 verges par rencontre. Grâce en partie aux brèches créées par Perrett, le demi à l'attaque Tyrell Sutton a réussi à se hisser au premier rang dans la Ligue canadienne au chapitre des verges au sol avec 1059 verges.

Botteur : Boris Bede (1re sélection)
Équipe d'étoiles de l'Est : 2015


L'ancien du Rouge et Or de l'Université Laval a démontré toute sa puissance et sa précision dès sa première saison dans la LCF, alors qu'il a effectué tous les bottés de l'équipe. La recrue de 25 ans a conservé une moyenne de 44,3 verges sur les bottés de dégagement, alors qu'il a réussi à en envoyer 27 à l'intérieur de la ligne de 20 verges et neuf à l'intérieur de la ligne de dix verges des adversaires, aidant l'équipe à plus souvent qu'autrement profiter d'une excellente position de terrain.

Voici les équipes d’étoiles des divisions Est et Ouest pour la saison 2015 (* choix unanime) :

 

DIVISION OUEST

 

 

DIVISION EST

 

 

Attaque

 

 

Attaque

 

Q

Bo Levi Mitchell

CGY

 

Henry Burris

OTT

D

Jerome Messam

CGY

 

Tyrell Sutton

MTL

D

Andrew Harris

C.-B.

 

Brandon Whitaker

TOR

R

Eric Rogers

CGY

 

S.J. Green

MTL

R

Adarius Bowman

EDM

 

Chris Williams

OTT

R

Derel Walker

EDM

 

Brad Sinopoli

OTT

R

Emmanuel Arceneaux

C.-B.

 

Luke Tasker

HAM

BL

Jovan Olafioye

C.-B.

 

SirVincent Rogers

OTT

BL

D’Anthony Batiste

EDM

 

Jeff Perrett

MTL

G

Brendon LaBatte

SSK

 

Greg Van Roten

TOR

G

Spencer Wilson

CGY

 

Ryan Bomben

HAM

C

Pierre Lavertu

CGY

 

Jon Gott

OTT

 

 

 

 

 

 

 

Défense

 

 

Défense

 

PL

Almondo Sewell

EDM

 

Ted Laurent

 HAM

PL

Mic’hael Brooks

C.-B.

 

Cleyon Laing

 TOR

AD

Jamaal Westerman

WPG

 

John Bowman

 MTL

AD

Charleston Hughes

CGY

 

Justin Capicciotti

 OTT

SEC

Adam Bighill*

C.-B.

 

Winston Venable

 MTL

SEC

Dexter McCoil

EDM

 

Simoni Lawrence

 HAM

SEC

Jeff Knox Jr.

SSK

 

Greg Jones

 TOR

DC

Johnny Adams

WPG

 

Abdul Kanneh

 OTT

DC

John Ojo

EDM

 

Jovon Johnson

 OTT

DD

Ryan Phillips

C.-B.

 

Emanuel Davis

 HAM

DD

Aaron Grymes

EDM

 

Jerrell Gavins

 OTT

M

Josh Bell

CGY

 

Craig Butler

 HAM

 

 

 

 

 

 

 

Unités spéciales

 

 

Unités spéciales

 

BP

Rene Paredes

CGY

 

Justin Medlock

 HAM

BD

Richie Leone

C.-B.

 

Boris Bede

 MTL

US

Bo Lokombo

C.-B.

 

Brandon Banks

 HAM