Le quart-arrière des Alouettes de Montréal Troy Smith sera intronisé au Temple de la renommée du sport de l'Université Ohio State samedi, lors d'une cérémonie qui aura lieu au Ohio Stadium, alors que les Buckeyes recevront les Bearcats de l'Université de Cincinnati.

Lors de son passage avec les Buckeyes entre 2003 et 2006, il a mené l'équipe à une impressionnante fiche de 25 victoires contre seulement 3 défaites en 28 départs. Il a de plus conservé une fiche parfaite de 3-0 contre les Wolverines de l'Université du Michigan, leurs grands rivaux, au grand plaisir de la population de l'Ohio.

En 2006, celui qui s'est joint aux Alouettes au cours de la saison 2013 a mené l'Université Ohio State à une saison de 12-0, en route vers le match du championnat national, remportant également le trophée Heisman, remis au meilleur joueur de football universitaire aux États-Unis.

L'athlète originaire de Cleveland en Ohio a terminé sa carrière universitaire avec 5720 verges par la passe, lui qui a complété 420 de ses 670 passes en plus de lancer 54 passes de touché, contre seulement 13 interceptions. Il a également gagné 1168 verges au sol en 293 courses.

Smith sera intronisé en même temps que deux entraîneurs et dix autres anciens athlètes, dont la hockeyeuse canadienne Tessa Bonhomme, qui vient de se joindre à TSN, diffuseur des matchs de la LCF.