Passer au contenu principal

RÉSULTATS

William Stanback, impatient d'être libéré de ses « chaînes »

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Blessé lors du tout premier match de la saison, William Stanback n'en peut plus d'attendre. Lundi, il devrait effectuer son retour à l'action alors que les Alouettes de Montréal pourront s'assurer de présenter une partie éliminatoire à domicile.

 

« Il n'y a plus grand-chose à dire, je suis simplement prêt à jouer ! On me pose constamment les mêmes questions, mais j'ai juste hâte de jouer de nouveau devant nos partisans », a statué le porteur de ballon qui s'était blessé à la cheville gauche.

 

Stanback l'a dit en souriant, mais on sentait malgré tout l'impatience d'être libéré de ses « chaînes ».

 

Celui qui demeure le pilier de l'attaque montréalaise comprend que ce n'est pas évident de revenir au jeu lors du 15e match de son équipe alors que l'intensité se rapproche du sommet, mais il voit le côté positif.

 

« Non, ce n'est pas difficile. Il fallait que je sois solide mentalement pour traverser cette remise en forme même quand j'étais seul de mon côté. Je préférais me dire que j'étais chanceux de pouvoir revenir en fin de saison », a cerné le finaliste au titre du joueur par excellence en 2021.

 

Pour le Rouge et Noir d'Ottawa, c'est loin d'être une nouvelle réjouissante. Tandis que les Alouettes peuvent s'assurer de terminer, dans le pire des cas, au deuxième rang de la division avec un gain, Ottawa pourrait se faire éliminer du portrait éliminatoire si Montréal et Saskatchewan l'emportent.  

 

 

« Dès que le numéro 31 sera sur le terrain, ils vont devoir attacher leur casque et s'assurer d'avoir suffisamment de joueurs dans le front défensif pour le contrer. De notre côté, ça devrait nous ouvrir d'autres options, uniquement en raison de sa présence », a noté Maciocia.

 

Enchantés de le revoir, les dirigeants vont tout de même retenir leur souffle pendant cet affrontement. Ils ne voudraient surtout pas perdre ses services pour le calendrier éliminatoire. L'enjeu devient encore plus grand puisque les Alouettes se mesurent au Rouge et Noir deux fois en cinq jours (lundi à Montréal et vendredi à Ottawa).

 

« On ne peut pas s'attendre à lui donner 20-25 portées lundi et la même chose vendredi. Ce ne serait pas réaliste. On a discuté en détails de son utilisation. Mais, avant d'arriver au match, il doit avoir trois bonnes journées d'entraînement pendant lesquelles il se sent bien. S'il parvient à le faire, il sera en uniforme pour la rencontre », a précisé Danny Maciocia, le directeur général et entraîneur-chef par intérim.

 

Un tel calendrier n'a rien de nouveau dans la LCF, mais ça ne fera jamais plaisir aux dirigeants.  

 

« Je ne suis pas un grand partisan de cette approche, mais c'est notre réalité. La chose très importante, c'est le plan qu'on implantera entre les deux rencontres. […] À titre d'exemple, on a joué samedi et on a accordé congé de dimanche à mercredi. Normalement, à notre premier jour d'entraînement, on porte les épaulettes et on ne l'a pas fait. De plus, on va probablement répéter moins de jeux à l'entraînement durant les deux prochains jours. Ce sont des mesures pour bien gérer le tout », a-t-il exposé.

 

Alors que le premier rang est toujours à la portée du clan montréalais, l'état-major ne peut pas alléger la tâche de plusieurs joueurs. À ce sujet, notons que le demi de coin Mike Jones ne s'est pas entraîné jeudi.

 

La refonte de la défense n'était pas souhaitée, mais ça rapporte

 

La semaine dernière, dans une autre rencontre importante à Edmonton, les Oiseaux ont été sauvés par la défense qui s'est levée à plus d'une reprise. 

Ce scénario a été accueilli avec joie par cette unité. Après tout, la défense montréalaise a changé de coordonnateur défensif cette saison – avec l'arrivée de Noel Thorpe – et elle a intégré plusieurs nouveaux partants depuis. 

« C'était notre réalité cette année, mais on veut éviter cela à tout prix à l'avenir. Cela dit, ce qui me rend très satisfait, c'est qu'on a travaillé très fort on a conservé une bonne attitude malgré ces changements », a répondu Maciocia. 

« C'est génial que ça clique et il n'y a rien de mieux que de voir la défense qui procure la victoire. C'est une belle sensation après tout le temps investi aux entraînements. On a obtenu des interceptions, des sacs... On récolte les fruits, ça fait du bien », a admis le demi défensif Wesley Sutton. 

Ce dernier a vécu cette transformation de l'interne. 

« Avec le système de Coach Thorpe et son niveau d'exigence, il faut être à la hauteur sinon tu te fais remplacer. Il fallait aider les nouveaux à se sentir à l'aise notamment au niveau de l'approche et de la terminologie. C'est toujours difficile de voir des amis partir, mais chaque ajout a été bon pour notre défense », a commenté Sutton en parlant des Micah Awe, Nafees Lyon, Jamal Davis, Mustafa Johnson et compagnie. 

Maciocia explique que c'était nécessaire pour jouer à l'image de l'identité défensive désirée. 

« Tu ne devrais jamais te poser des questions sur ton identité pendant la saison. Il faut résoudre ça pendant la saison morte quand on évalue notre formation. Mais ça commence à rapporter », a conclu Maciocia qui ne veut plus avoir à compléter un tel casse-tête pendant la saison.