La Ligue canadienne de football a dévoilé jeudi les joueurs par excellence des Alouettes pour la présente saison tels que sélectionnés par les membres des Chroniqueurs de football du Canada, ainsi que les entraîneurs en chef de la ligue.

Avec l'excellente saison qu'il connaît, l'électrisant spécialiste des retours de bottés Stefan Logan a été choisi joueur par excellence ainsi que joueur par excellence sur les unités spéciales chez les Alouettes, alors que son coéquipier, Winston Venable, se mérite l'honneur du côté défensif. Pour une deuxième année, Jeff Perrett a la nomination à titre de meilleur joueur de ligne, tandis que son partenaire de jeu Luc Brodeur-Jourdain a été sélectionné joueur canadien par excellence. Le botteur Boris Bede a quant à lui été nommé la recrue par excellence des Alouettes.

Joueur par excellence et joueur par excellence sur les unités spéciales : Stefan Logan

Le rapide spécialiste des retours de bottés de 34 ans domine non seulement la LCF avec 2493 verges combinées, mais il a également réécrit le livre des records des Alouettes avec 1110 verges sur les retours de bottés d'envoi et 1071 verges sur les retours de bottés de dégagement. Il a de plus inscrit deux touchés sur les retours de bottés de dégagement. Sa moyenne de 12,8 verges par retour de botté de dégagement est la meilleure dans la Ligue. Sa détermination et sa fougue ont aidé l'équipe à plus souvent qu'autrement profiter d'une position avantageuse sur le terrain. Il a aussi retourné six placements ratés pour 179 verges, également un sommet dans la LCF. D'ailleurs, ses 2493 verges combinées le placent au troisième rang de l'histoire de l'équipe, derrière les illustres Mike Pringle et Hal Patterson. Également utilisé en attaque, Logan a amassé 73 verges au sol, ainsi que 60 sur réception.

Joueur défensif par excellence : Winston Venable

À sa première saison complète comme secondeur partant, Winston Venable a terrorisé les unités offensives du circuit canadien, avec une impressionnante récolte de 104 plaqués défensifs, un sommet dans l'équipe, qui le place au troisième rang dans la LCF. L'athlète de 28 ans a aussi réussi cinq sacs du quart en plus de forcer un échappé et de rabattre trois passes. Son apport a permis à l'unité défensive de n'allouer qu'une maigre moyenne de 21,9 points par rencontre en plus de réussir 48 sacs au cours de la saison, bon pour le deuxième rang dans le circuit. Il a connu sa meilleure sortie de la saison le 12 octobre dernier face aux Argonauts de Toronto avec une récolte de 11 plaqués défensifs, incluant un sac du quart.

Joueur de ligne offensive par excellence : Jeff Perrett

Véritable pilier au sein de la ligne à l'attaque montréalaise, Perrett a aidé ses comparses a bien protéger les sept différents quarts utilisés pendant la saison, alors que l'équipe n'a alloué que 32 sacs, soit seulement un de plus que les Stampeders de Calgary. Le vétéran de neuf saisons a également effectué des blocs qui ont permis à l'équipe de se hisser au troisième rang de la LCF avec 1858 verges au sol. Grâce en partie aux brèches créées par Perrett, le demi à l'attaque Tyrell Sutton occupe lui aussi le troisième rang dans le circuit avec 920 verges au sol en seulement 14 rencontres.

Joueur canadien par excellence : Luc Brodeur-Jourdain

Joueur de centre qui a effectué des remises à sept quarts différents tout au long de la saison, Brodeur-Jourdain a aidé une solide ligne à l'attaque à bien les protéger, alors qu'ils n'ont alloué que 32 sacs du quart en 17 matchs cette saison. L'athlète de 32 ans a également aidé l'équipe à établir son jeu au sol avec 1858 verges, bon pour le troisième rang dans la LCF. Lors du dernier match, le vétéran de sept saisons s'est déchiré les ligaments croisé antérieur et collatéral tibial. Avec le match et la saison en jeu, il a démontré son engagement envers son équipe et ses coéquipiers, alors qu'il est retourné au jeu afin de compléter la rencontre.

Recrue par excellence : Boris Bede

L'ancien du Rouge et Or de l'Université Laval a démontré toute sa puissance et sa précision dès sa première saison dans la LCF, alors qu'il a effectué tous les bottés de l'équipe. Il a réussi 35 de ses 39 tentatives de placements (89,7 %) ce qui le place au deuxième rang dans la Ligue ainsi qu'au premier rang dans l'histoire des Alouettes au cours d'une saison. Il domine également le circuit avec une moyenne de 65,2 verges par botté d'envoi. L'athlète de 25 ans a aussi conservé une moyenne de 44,4 verges sur les bottés de dégagement, alors qu'il a réussi à en envoyer 27 à l'intérieur de la ligne de 20 verges et neuf à l'intérieur de la ligne de dix verges des adversaires, aidant l'équipe à plus souvent qu'autrement profiter d'une excellente position de terrain.

LES AUTRES GAGNANTS PAR ÉQUIPE

Lions de la Colombie-Britannique

Joueur par excellence : Adam Bighill
Joueur défensif par excellence : Adam Bighill*
Joueur canadien par excellence : Andrew Harris*
Joueur de ligne offensive : Jovan Olafioye
Joueur par excellence sur les unités spéciales : Chris Rainey
Recrue par excellence : Jonathon Jennings

Eskimos d’Edmonton

Joueur par excellence : Mike Reilly
Joueur défensif par excellence : Dexter McCoil
Joueur canadien par excellence : Sean Whyte
Joueur de ligne offensive : D’Anthony Batiste
Joueur par excellence sur les unités spéciales : Deon Lacey
Recrue par excellence : Derel Walker*

Stampeders de Calgary

Joueur par excellence : Bo Levi Mitchell
Joueur défensif par excellence : Deron Mayo
Joueur canadien par excellence : Junior Turner
Joueur de ligne offensive par excellence : Spencer Wilson
Joueur par excellence sur les unités spéciales : Rene Paredes*
Recrue par excellence : Tory Harrison

Roughriders de la Saskatchewan

Joueur par excellence : Jeff Knox Jr*
Joueur défensif par excellence : Jeff Knox Jr*
Joueur canadien par excellence : Rob Bagg
Joueur de ligne offensive par excellence : Brendon LaBatte
Joueur par excellence sur les unités spéciales: Dylan Ainsworth
Recrue par excellence : Jeff Knox Jr*

Blue Bombers de Winnipeg

Joueur par excellence : Jamaal Westerman
Joueur défensif par excellence : Jamaal Westerman
Joueur canadien par excellence : Jamaal Westerman*
Joueur de ligne offensive par excellence : Stanley Bryant
Joueur par excellence sur les unités spéciales: Troy Stoudermire
Recrue par excellence : Khalil Bass

Tiger-Cats de Hamilton

Joueur par excellence : Zach Collaros
Joueur défensif par excellence : Simoni Lawrence
Joueur canadien par excellence : Ted Laurent
Joueur de ligne offensive par excellence : Mike Filer
Joueur par excellence sur les unités spéciales: Brandon Banks
Recrue par excellence : Terrence Toliver*

Argonauts de Toronto

Joueur par excellence : Trevor Harris*
Joueur défensif par excellence : Greg Jones
Joueur canadien par excellence : Cleyon Laing
Joueur de ligne offensive par excellence : Gregory Van Roten
Joueur par excellence sur les unités spéciales: Brian Rolle
Recrue par excellence : Vidal Hazelton

Rouge et Noir d’Ottawa

Joueur par excellence : Henry Burris*
Joueur défensif par excellence : Damaso Munoz
Joueur canadien par excellence : Brad Sinopoli
Joueur de ligne offensive par excellence : SirVincent Rogers
Joueur par excellence sur les unités spéciales: Antoine Pruneau
Recrue par excellence : Forrest Hightowe

*Indique une sélection unanime