Bien hâte de voir ce que les Alouettes vont nous offrir comme prestation en attaque contre les Argonauts de Toronto demain au stade de l'Université McGill. Match qui sera par ailleurs présenté à guichet fermé. Ce n’est pas rien pour le premier match comme entraîneur-chef de Jacques Chapdelaine.

Si je me fie à ce que j'ai vu à l'entraînement, que j'ai eu la chance de voir cette semaine, ça risque d'être quelque peu différent ...en attaque surtout. En tout cas, si ce n’est pas le cas, ce ne sera sûrement pas parce que " Coach " Chapdelaine n'y aura pas mis toute la sauce.

En effet, du début à la toute fin de la pratique, j'ai vu un entraîneur impliqué et en contrôle absolu, qui ne laissait aucune place à l'improvisation et qui demandait à ses joueurs la même implication.

En attaque, je l'ai vu conseiller les joueurs de ligne à l'attaque dès le début de la pratique pendant l'échauffement, plus tard, il a repris Tyrell Sutton de façon très stricte, car il avait commis une erreur sur un jeu.

Au moment du " Skelly" (le moment ou les receveurs et les quarts pratiquent leurs jeux face à la défense qui imite celle de l'adversaire), il a même complètement arrêté l'exercice qu'il ne jugeait pas à la hauteur après que trois passes consécutives aient été incomplètes. Il a réuni tout le groupe au centre et leur a parlé pendant deux à trois minutes. Résultat, aucune passe incomplète et surtout, une intensité de beaucoup supérieure pour le reste de la période.

Il n'y a de toute évidence pas de place à l'erreur quand tu joues pour lui et aussi pas de place au manque d'effort et de concentration.

Celui qui semble apprécier le plus la nomination de Chapdelaine comme entraineur-chef est Rakeem Cato. Ce dernier a démontré beaucoup d'enthousiasme et de leadership durant toute la pratique, ce qui est bon signe.

On a pu voir les deux hommes constamment en communication durant chacune des périodes de la pratique et même durant les transitions.

Je dois admettre que j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu.

Reste maintenant à prendre ce qui a été implanté dans les pratiques cette semaine et le transposer dans le match contre Toronto.

Une chose est sûre, Jacques Chapdelaine sera demain celui qui va appeler les jeux à la place d’Anthony Calvillo et cela risque d'avoir un impact pour deux raisons.

La première, c'est évidemment l'expérience que Chapdelaine apporte à ce poste et ça, ça ne s'achète pas. Il a prouvé depuis longtemps qu'il est l’un des meilleurs coordonnateurs à l'attaque de la ligue et il aura maintenant la chance de le faire pour les Alouettes.

La deuxième, cela va permettre pour la première fois de la saison à Anthony Calvillo d'être en haut, dans la galerie de presse, et de transmettre des informations importantes à Chapdelaine. Des informations que souvent on ne peut pas voir des lignes de côtés. Cette anomalie d'avoir les deux, Calvillo et Chapdelaine sur les lignes de côtés, durait depuis trop longtemps et c'est une très bonne chose que le problème soit réglé.

Reste maintenant aux joueurs, d'offrir une performance à la hauteur de la semaine d’entraînement et d'éviter les "ERREURS NON PROVOQUÉES " . Erreurs qui ont coûté très cher aux Alouettes depuis le début de l'année.

Bon match!