Malgré le fait que la convention collective soit échue depuis vendredi et que les négociations sont rompues entre l'association des joueurs et la LCF, les camps d'entraînement ont commencé dimanche. Chez les Alouettes de Montréal s'est amorcée l'ère Tom Higgins.

Pour une troisième année de suite, les Alouettes ont commencé leur camp d'entraînement avec un entraîneur-chef différent. Le nouvel élu était heureux de constater que ses joueurs ne semblaient pas distraits par un éventuel conflit de travail.

« Les distractions sont laissées de côté. Je ne peux pas être plus heureux de ce que j'ai vu sur le terrain. C'est l'opportunité pour nous de contrôler ce que nous pouvons contrôler. Il y a beaucoup de choses à l'extérieur qu'on ne peut pas contrôler, alors pourquoi s'en soucier. Il faut se préparer pour être prêt à jouer à Calgary dans 28 jours. »

Un autre changement majeur est bien sûr au poste de quart. L'équipe montréalaise commence une première saison sans Anthony Calvillo en tant que quart partant pour la première fois depuis 2000. Pour le moment, le poste appartient à Troy Smith.

« Je suis heureux d'avoir l'opportunité de sauter sur le terrain et de démontrer qui je suis comme quart-arrière. Les accomplissements réalisés par Anthony Calvillo ne font qu'ouvrir le chemin pour les gars comme moi. Il a été un très grand quart. Je suis prêt à relever le défi et à devenir un meilleur quart. »

La possibilité d'une grève est toujours une réalité. Toutefois, les joueurs ont bien l'intention de maximiser le temps qu'ils passent sur le terrain avec l'éventualité d'un arrêt de travail.

« Les deux partis doivent revenir à la table pour négocier, a déclaré Josh Bourke, le représentant des joueurs chez les Alouettes. Nous avons présenté une offre qui a été rejetée. De notre côté, nous sommes prêts à reprendre les négociations. »

« Je pense qu'il y a encore du temps pour négocier, a soutenu Luc Brodeur-Jourdain. Nous sommes proactifs en étant sur le terrain aujourd'hui. Tout le monde veut jouer, autant les joueurs que les propriétaires.»

Par ailleurs, le demi-inséré Jamel Richardson n'a pas participé aux deux séances d'entraînement de cette première journée de camp. Il se remet toujours d'une blessure à un genou qui a mis un terme à sa saison 2013. Le directeur général Jim Popp ne sait pas si Richardson sera en mesure de commencer la saison régulière.