Selon nos sources à RDS - et merci d'ailleurs à mon collègue Didier Ormejuste pour son bon travail - Troy Smith perd son poste de quart partant. On tenterait de le mettre sur la liste des blessés pour six semaines, ce qu'il refuse.

Mais ça, c'est un tout autre dossier que nous suivrons de près dans les prochains jours.

Au final donc, Troy Smith se retire alors qu'il occupe le neuvième et dernier rang dans chacune des colonnes de statistiques de quart de la Ligue canadienne de football, avec notamment 47,7 % de passes complétées et le pire coefficient d'efficacité du circuit. Je pense que dans les circonstances, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il était temps!

Oui, je sais que le football est un sport d'équipe. Je sais aussi par contre que si j'avais offert des prestations comme les siennes quand je jouais pour les Alouettes, que j'avais raté plus de la moitié de mes blocs, échappé des passes faciles autant qu'il manquait des lecture faciles, ou tout simplement été le pire centre-arrière de la ligue, je vous assure que je n'aurais pas eu six départs d'affilée comme partant avant qu'on me remplace par un autre et qu'on me donne mon 4 % . Ça, je vous en passe un papier!

Troy Smith a eu une des plus belles et longues opportunités qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps dans cette ligue. Si on regarde les performances décevantes qu'il a offertes semaine après semaine, ça devenait encore plus incroyablement long.

Est-ce qu'Alex Brink, avec un bras qu'on ne peut vraiment pas qualifier de très puissant, fera mieux? Là est la question. Une chose est claire toutefois, la barre n'est vraiment pas très haute pour l'ancien des Blue Bombers de Winnipeg.

Il sera en tout cas bien entouré, beaucoup mieux que Troy Smith, je me dois de le mentionner à la défense de ce dernier.

En effet, l'organigramme se dessine maintenant pour le futur et le moins que l'on puisse dire, c'est que le directeur général Jim Popp n'a pas chômé depuis la Caroline du Nord et pendant son séjour dans les différents camps de la NFL, qu'il parcourt depuis deux semaines.

Erik Campbell, un entraîneur de la bande à Dan Hawkins, n'est plus, et Turk Schonert, un entraîneur bien connu et amené par Popp il y a deux semaines, prend du galon. Il apportera selon moi une meilleur poigne sur un groupe qui a besoin de se faire enligner vers une bien meilleure éthique de travail globale que ce qu'il a démontré jusqu'a présent, autant en pratique qu'en situations de match.

Ryan Dinwiddie, qui aurait été le choix de Jim depuis le début si la décision avait été la sienne, est promu officiellement comme coordonnateur à l'attaque. Jeff Garcia, que Popp connaît bien depuis longtemps, est maintenant l'entraîneur des quarts. Difficile de demander mieux quand on regarde le curriculum vitae de Garcia, qui n'a plus rien a prouver à personne .

Pour être très honnête avec vous, je trouve ce groupe beaucoup plus alléchant que celui du début de saison. La réalité par contre, c'est qu'il s'agit d'une ligue de quarts-arrières et que présentement, jusqu'à preuve du contraire, le problème reste entier.

Le problème est celui-ci : il n'y a pas de quart de premier plan au sein des Alouettes. Comprenez-moi, je souhaite de tout mon coeur (qui est tatoué Alouettes comme vous le savez) me tromper. Je souhaite que Brink ou même Jonathan Crompton, qu'on semble apprécier au sein de l'organisation, me fassent mentir en me prouvant le contraire le plus tôt possible.

Car pour moi, la clé est là et nulle part ailleurs!