MONTRÉAL - Les Alouettes ont paraphé un contrat d'une saison avec le quart-arrière Dan LeFevour, ce qui fait que l'organisation montréalaise se retrouve maintenant avec cinq quarts sous contrat.

En plus de LeFevour, les Alouettes comptent sur Jonathan Crompton, leur quart no 1, et Tanner Marsch. Jerrod Johnson et John Skelton sont les deux autres.

« Je doute qu'on se présentera au camp d'entraînement avec cinq quarts, a admis le directeur général des Alouettes, Jim Popp. Mais il s'agit aussi d'une compétition; nous croyons que cette signature nous donne une meilleure chance de l'emporter. »

LeFevour, un quart de six pieds trois pouces, 230 livres, a passé ses trois saisons dans la Ligue canadienne de football avec les Tiger-Cats de Hamilton, où il a complété 141 de ses 211 passes (66,8 pour cent) pour des gains de 1670 verges en plus de décocher cinq passes de touché. Mobile, le quart âgé de 27 ans a également amassé 631 verges au sol en 104 courses. Il a connu sa meilleure saison l'an dernier, alors qu'il a complété 101 passes sur les 149 qu'il a tentées, amassant 1276 verges en plus de lancer quatre passes de touché.

Il ne s'amène pas à Montréal pour remplacer Crompton, qui est toujours le partant aux yeux des dirigeants de l'organisation.

« Je ne veux que faire partie de l'équation, a indiqué LeFevour au cours d'une téléconférence. Je ne pense pas que les Alouettes m'aient caché quoi que ce soit. Ils m'ont rappelé que Jonathan Crompton était le partant. Il les a menés à la finale de l'Est l'an dernier, alors il sera leur partant au début de la saison. Je veux faire de mon mieux et apporter un aspect positif à cette position et cette équipe. »

« Nous avons été très clairs avec Dan: Jonathan ne peut que perdre sa place, on ne peut la lui enlever, a ajouté Popp. Mais je dis aussi depuis deux ans que nous devons être meilleurs que nous le sommes. Nous avons apporté de nouveau des changements à notre personnel d'entraîneurs au cours de la saison morte. Nous avons très bien fait défensivement au cours des dernières années, mais offensivement, on ne marque pas suffisamment de points. Même pendant notre séquence victorieuse, [...] nous ne marquions pas tant de points que cela.

« Alors on veut améliorer cette facette de notre jeu, que ce soit avec Jonathan, Tanner (Marsch) ou Dan. [...] Mais quelqu'un doit se lever, au poste de quart ou ailleurs, pour faire en sorte que cet objectif soit atteint. »

Sérieuse blessure au genou

Même s'il est le quart le plus expérimenté du lot, LeFevour s'amène avec sa part d'incertitudes, lui qui a subi en septembre dernier une chirurgie de reconstruction du genou, effectuée par le réputé Dr James Andrews.

« Le genou se porte à merveille, a-t-il tenu à rassurer. Habituellement, on passe un examen de suivi six mois après l'opération, mais je tenais à le passer après cinq mois seulement, avant l'ouverture du marché des joueurs autonomes. Et aux dires du Dr Andrews j'ai frappé un coup de circuit! Lui et le physiothérapeute de la clinique sont très satisfaits des progrès que j'ai effectués jusqu'ici. Je ne peux que penser avec optimisme à ce que je pourrai faire dans 90 jours.

« C'est vrai que je ne suis pas encore à 100 pour cent, mais je dirais que je me situe entre 80 et 90 pour cent. Déjà, je peux prendre mes pas de recul, accélérer, changer subitement de direction et lancer le ballon. J'ai pu pousser la machine, de façon prudente, à l'entraînement. Le rythme de ma rééducation est excellent et je ne vois pas pourquoi ça changerait. »

Avant de se joindre aux Tiger-Cats en 2012, l'athlète originaire de Downers Grove, dans l'Illinois, a été sélectionné en sixième ronde (181e au total) par les Bears de Chicago lors du repêchage de la NFL. Il a également porté les couleurs des Bengals de Cincinnati, des Colts d'Indianapolis et des Jaguars de Jacksonville.