Les Alouettes sont emballés par le défilé et par les fondations bâties pour la suite
Vous pourrez suivre le défilé des Alouettes pour célébrer leur conquête de la coupe Grey, mercredi, dès 11 h avec RDS et le RDS.ca.
MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal ont travaillé d'arrache-pied pour surprendre le milieu du football canadien et soulever la coupe Grey cette année. Est-ce que les fondations seront assez solides pour y aspirer pendant quelques saisons?
Avec les nombreux changements qui surviennent, chaque saison morte, dans les équipes de la LCF, cette question doit déjà se poser.
Le premier facteur qui permet aux Alouettes de croire à la possibilité de s'établir comme une réelle puissance dans la LCF, c'est que l'entraîneur-chef Jason Maas a accompli de petits miracles dès son entrée en scène. S'il peut poursuivre sur cette lancée, l'équipe ne s'en portera que mieux.
Là où ça se corse souvent, c'est en perdant des joueurs essentiels. Avec le rendement exceptionnel de la défense, la priorité sera de retenir les joueurs autonomes Shawn Lemon et Darnell Sankey.
« Je m'amuse beaucoup et je considère que je n'ai pas encore joué mon meilleur football. Ça peut sonner un peu fou, mais je sais que le travail que j'investis et je ne peux que m'imaginer ce que je pourrais réussir durant une saison complète dans le système défensif de Noel Thorpe », a réagi Lemon qui est âgé de 35 ans.
« C'est rafraîchissant de recevoir des fleurs parce que j'ai déjà accompli de telles performances ailleurs. Mais ça demeure le sport ultime d'équipe », a ajouté Lemon qui se sent plus valorisé à Montréal.
D'ailleurs, le vétéran Kristian Matte disait de Lemon qu'il a rendu chaque joueur meilleur, en défense comme en attaque, grâce à son influence.
De son côté, Sankey attendait de voir si une équipe de la NFL allait l'approcher avant de signer avec Montréal durant la saison. Est-ce qu'une nouvelle offre surgira avec la qualité de son jeu?
« Je ne connais pas la prochaine étape. Je peux dire que j'adore cette organisation et cette équipe. Pour la NFL, si ça se présente, on verra ce qui arrivera. Mais je n'apprécie que le moment présent avec une équipe championne », a-t-il commenté.
Ce n'est qu'une impression personnelle, mais Sankey sonnait comme un joueur qui s'était déjà fait dire que les Alouettes lui présenteraient une offre sérieuse pour demeurer à Montréal.
« Je trouve qu'on détient les éléments nécessaires et je suis excité de voir la suite », a ajouté Sankey en devant évaluer la solidité des fondations montréalaises.
On sait déjà que Marc-Antoine Dequoy possède deux autres saisons à son contrat. Quant au quart-arrière Cody Fajardo, son entente se poursuit en 2024. On ne connaît pas les statuts contractuels des receveurs Austin Mack et Tyler Snead, mais il reste une année d'option à Tyson Philpot qui a réussi le touché victorieux.
« J'aimerais revenir et j'espère que l'équipe le souhaite », a humblement dit Philpot alors que c'est une évidence.
Bien posté pour juger l'évolution de l'équipe, Matte croit que les fondations sont prometteuses.
« Ça progresse depuis quelques saisons. Une culture s'est bâtie et, à l'arrivée de Jason, avec les activités en groupe, c'était la cerise sur le sundae. On peut bâtir sur cette fondation, je pense qu'on peut être encore meilleurs et ça peut durer plus longtemps », a témoigné Matte qui admet que Lemon et Sankey sont irremplaçables.
« Cette année, on n'était pas en mode de créer une dynastie, on voulait avoir une chance de gagner la coupe Grey. La prochaine étape, c'est de pouvoir garder ce niveau. Si on conserve cette défense et l'attaque qui s'est présentée à ce match, je ne sais pas qui pourrait nous battre. Je suis vraiment confiant pour l'avenir », a soutenu Dequoy en félicitant Maas d'avoir l'audace de viser le championnat dès son premier discours de l'année.
« Ça prend une bonne paire (de bijoux de famille). Il faut être confiant en maudit. Le dire, c'est une chose, mais le faire, c'est incroyable », a-t-il lancé.
Un défilé qui s'annonce inoubliable pour les joueurs
Ce bilan des joueurs a permis de valider à quel point les joueurs sont emballés par le défilé qui se tiendra mercredi.
« J'absorbe le tout graduellement, ce sera bien de partager ça avec les partisans. J'ai dû revoir le jeu 1000 fois », a décrit Philpot qui sera populaire.
« Ce sera incroyable, j'aimerais que mon français soit un peu meilleur. Je suis très excité de voir le défilé », a prononcé Fajardo.
« C'est tellement spécial, on est une équipe qui travaille si fort et qui est si unie. Tout ceci a porté fruits et je suis encore sous l'effet de toute cette joie. Je suis vraiment content d'avoir pu ramener le trophée à Montréal. Je ne suis pas du style à trop aimer l'attention, mais on doit l'apprécier, ce sont des moments spéciaux », a confié Regis Cibasu.
« Je ne le réalise pas encore, je suis toujours sur un nuage. Quand on fera le défilé, je crois que c'est là qu'on va réaliser l'ampleur de ce qu'on a accompli. Ce sera vraiment spécial de voir nos partisans. Pour le football québécois, la province et la ville de Montréal, on vient d'accomplir quelque chose d'assez gros », a mentionné David Côté qui a reçu de nombreux messages.
« Je me rends compte un peu comment Dequoy doit se sentir tous les jours », a rigolé Côté avec cette vague inhabituelle d'attention.
À partir du camp d'entraînement, Maas s'est assuré que son équipe développe une grande force mentale. Parmi les méthodes pour y arriver, le groupe a eu à s'entraîner sous la grosse pluie, dans le froid et dans la neige. Le scénario que le défilé se déroule avec de la neige au sol ne viendrait que boucler la boucle en plus de donner un véritable aperçu du Québec à plusieurs Américains.
« Ce serait beau à voir », a admis Cibasu.