Je me rappellerai toujours la première fois que j'ai vu Ben Cahoon entrer dans le vestiaire au camp d'entraînement à St-Jean. On se demandait tous ce que le comptable de l'équipe faisait dans le vestiaire... Trois heures plus tard, après l'avoir vu attraper des ballons pendant la première pratique du camp de 1998, on s'est tous rendu compte qu'il n'était pas un comptable mais plutôt quelqu'un sur qui on pourrait compter. On venait tous de comprendre qu'on avait là un joueur spécial, un vrai de vrai!

Je vous dirais que c'est à ce moment précis de ma vie que l'expression « Ne jamais juger un livre par sa couverture » a pris tout son sens.

Si j'avais un mot pour décrire Ben Cahoon, ce serait « inébranlable ». Inébranlable autant physiquement que mentalement.  

Jamais je n'ai vu un autre receveur être capable de prendre autant de coups, match après match, en plongeant tête première au beau milieu de deux ou trois joueurs plus gros et plus forts que lui, et toujours se relever comme si de rien n’était, sourire au visage en replaçant son casque pendant qu'il revenait au caucus, et ce, toujours avec le précieux ballon dans les mains. 

Il avait cette capacité de faire le vide autour de lui au moment précis où le ballon arrivait dans ses mains. La plupart des receveurs vont à un moment ou un autre « entendre des pas » et échapper un ballon à cause de la crainte qu'ils ressentent. Ben Cahoon est un des seuls receveurs que j'ai vu qui n'entendait JAMAIS de pas. 

Le plus incroyable, c'est que chaque fois où il était frappé de la sorte, il revenait avec un attrapé aussi incroyable sur le jeu suivant, encore une fois au beau milieu de deux mastodontes, mais cette fois il faisait l'attrapé à une main en tombant dans la zone des buts pour marquer le touché avant de se relever tranquillement et de venir célébrer avec nous, ses coéquipiers.

Non, définitivement, Ben Cahoon est le gars le plus fort entre les deux oreilles avec lequel j'ai eu le privilège de jouer et tout un gars d'équipe en plus.

C'est pour toutes ces raisons que Ben est pour moi, et je l'espère pour nous tous, la preuve vivante qu'être le meilleur n'a souvent rien à voir avec ta grandeur, la grosseur de tes bras ou la hauteur où tu sautes. 

Top-5: Les attrapés de Ben Cahoon

Ben est l'exemple parfait qu'être le meilleur a beaucoup plus à voir avec la grosseur de ton coeur et la force de ton caractère!!!

Un guerrier si l'en est un, un vrai!!

Félicitation Ben, le retrait de ton chandail chez les Alouettes est un honneur complètement mérité.