Austin Mack élu à titre de joueur par excellence
MONTRÉAL – Grâce à un retour en force, la défense des Alouettes de Montréal a été au cœur des succès de l'équipe. Le receveur Austin Mack a tout de même été élu à titre de joueur par excellence à la suite d'une première saison remarquable dans la LCF.
On aurait été en droit de s'attendre à ce que cet honneur revienne à un joueur défensif, mais Mack n'a rien volé, loin de là. D'ailleurs, pour être bien précis, la LCF décerne ce titre au joueur le plus dominant (most outstanding) de son équipe et non au joueur par excellence. Cette nuance pourrait avoir aidé la cause du receveur américain.
« Austin a connu une merveilleuse année. Au niveau des statistiques, il est au top avec n'importe quel receveur par match joué. C'est un joueur d'impact pour nous, ça ne fait aucun doute. Je suis fier de lui et des efforts investis », a souligné l'entraîneur-chef Jason Maas.
« Je suis vraiment reconnaissant, je représente Montréal et cette équipe. J'apprécie également l'occasion obtenue ici. Pour moi, tout ce qui est arrivé durant la saison, c'est terminé. On n'a rien accompli pour le moment », a insisté Mack qui a déjà amassé 1154 verges aériennes en 16 parties pour une moyenne de 72,13 verges.
Sans rien enlever au quart-arrière Cody Fajardo, sa plus grande force n'est pas sa récolte de verges aériennes. Dans une équipe plus explosive par la voie des airs, Mack aurait accompli encore plus de ravages.
Mercredi, aux abords du terrain d'entraînement des Alouettes, une discussion avait lieu avec un collègue dont on taira l'identité. Pour vous donner des indices, il s'agit d'un ancien joueur de ligne offensive qui adore utiliser des métaphores liées à la nourriture sur les ondes de RDS.
Il ciblait, à juste titre, que les Alouettes aimeraient probablement mieux se débrouiller, durant un match, sans Austin Mack au lieu de Tyrice Beverette, Shawn Lemon ou Marc-Antoine Dequoy qui ont chacun joué un rôle primordial en défense.
On a donc demandé à Beverette s'il s'attendait à voir un joueur défensif mériter cette récompense.
« Rien n'est impossible, mais on a un excellent candidat en Austin, c'est bien mérité », a-t-il répondu.
Beverette a donc été choisi le joueur défensif par excellence du club et ce n'est pas un mince prix de consolation. Son jeu a été remarquable en 2023 et inspirant pour le reste de sa troupe.
« C'est une belle sensation, mais je ne suis pas du style à trop savourer les accomplissements personnels. Je suis content de voir que tout le travail investi me rapporte finalement. Cela dit, on sait tous qu'on caresse un objectif ultime et ce n'est pas celui-ci », a précisé le secondeur qui a obtenu 85 plaqués, 7 sacs du quart et 2 touchés défensifs.
Dequoy aurait pu devancer Beverette pour ce titre, mais c'était sans doute plus logique de lui confier celui du joueur canadien par excellence des Alouettes pour une deuxième année d'affilée.
« Je suis content et toujours reconnaissant. On travaille énormément durant la saison morte pour s'améliorer. Quand le monde reconnaît ton boulot, c'est agréable. Mais ça ne vaut rien sans la victoire. On vise toujours de devenir le meilleur parce que ça permet à ton équipe d'être meilleure », a-t-il mentionné.
L'expérience a été payante pour Dequoy qui ne disputait que sa deuxième saison comme maraudeur partant. On déduit que ses adversaires devront se méfier de lui pour quelques années.
« La première année, j'étais beaucoup plus agressif, je me rapprochais plus du front parce que j'étais habitué à ça », a ciblé Dequoy qui a également progressé au niveau des lectures du quart adverse en plus de s'adapter à la vitesse de la LCF pour être plus efficace sur ses plaqués.
En début de saison, on prévoyait que Dequoy et Beverette allaient s'imposer sur les terrains canadiens. Par contre, qui aurait parié sur Reggie Stubblefield pour être choisi recrue de l'année.
Stubblefield a même été retranché au camp d'entraînement des Alouettes. Depuis, il est devenu un rouage essentiel de cette unité.
bellmedia_rds.AxisVideo
« C'est fabuleux! Je ne pourrais pas être plus fier de lui. C'est un joueur d'impact, un bon coéquipier, un grand travaillant, il est soucieux des détails et il veut progresser tout en étant discipliné. Je pourrais continuer d'ajouter des compliments, il a été merveilleux pour nous », a conclu Maas.
Dire qu'on prévoyait, avant la saison, que l'attaque au sol serait le moteur des Alouettes et que l'année pourrait être difficile chez les receveurs après des pertes d'importance.