MONTRÉAL – « Quand j’ai vu les autres ligues de football lancer leur saison et la LNH renouer avec l’action, je n’irais pas jusqu’à dire que j’étais déprimé, mais c’était frustrant. »

 

Membre des Alouettes de Montréal depuis 2010, Kristian Matte est, à 35 ans, l’un des privilégiés de la Ligue canadienne de football. Loin d’être un millionnaire du sport, Matte a grandi dans un milieu bien modeste et ça l’a incité à jouer de prudence avec son argent. Il a donc pu se bâtir un coussin financier qui a été salutaire durant cette « sabbatique » forcée.

 

Matte est un véritable roc, comme les bonnes vieilles fondations inébranlables. À preuve, il n’a raté que trois matchs au cours des sept dernières saisons.

 

Malgré tout, il n’a pas été épargné par la spirale négative dans laquelle la LCF a été entraînée.

 

«Nous sommes confiants qu'il y aura une saison en 2021»

 

« Des journées, ça allait super bien et d’autres moins. Ça venait avec des hauts et des bas, mais il fallait voir le positif. J’ai eu la chance de passer beaucoup de temps en famille. Je n’aurais pas eu ce privilège dans un autre métier. En même temps, la frustration de ne pas pouvoir faire mon métier, ce que j’aime, ça vient avec des moments difficiles », a confié le père d’un garçon de six ans et d’une fille de quatre ans.

 

Cette pause imposée lui faisait aussi trotter dans la tête l’évidence que sa carrière se terminera éventuellement.

 

« Veux, veux pas, je sais qu’il reste moins d’années à ma carrière. J’étais conscient que ça se puisse que je doive passer à autre chose. Mais, dans les derniers mois, je me suis assuré de relativiser en songeant à tout ce qui se passe sur la planète », a-t-il noté au RDS.ca.

 

Cela dit, la saison annulée en 2020 a autant ébranlé des jeunes que des vétérans et même des athlètes au sommet de leur carrière. En tant que représentant des joueurs du Rouge et Noir d’Ottawa, Antoine Pruneau a entendu une panoplie de ces histoires.

 

Ainsi, même s’il était heureux d’obtenir la confirmation que les dirigeants de la LCF avaient un plan plus précis et réaliste, il avait prôné la prudence auprès de ses coéquipiers.
 

« Ça faisait quelques semaines qu’on disait aux joueurs de ne pas quitter leur autre emploi pour conserver cette sécurité financière pour leur famille », a raconté l’un des piliers de la défense du Rouge et Noir.

 

D’ailleurs, au cours des prochains jours et des prochaines semaines, l’Association des joueurs de la LCF s’attaquera à une tâche importante.

 

« Le plus beau scénario serait d’avoir des certitudes par rapport à nos emplois comme une portion garantie de notre salaire dans nos contrats pour qu’on puisse garder la motivation de s’entraîner. On n’a jamais arrêté depuis 18 mois », a souligné Pruneau qui sent plus d’enthousiasme des dirigeants cette fois-ci.

 

Le plan dévoilé mercredi repose toutefois sur une condition primordiale : celle d’accueillir des partisans dans les gradins pour limiter les dommages financiers.

 

« De notre côté, on est prêts à jouer devant des gradins vides, mais on est au courant de la réalité de nos propriétaires. On a déjà fait des concessions et on veut aider les deux côtés. On a grandement besoin de travailler ensemble », a rappelé Pruneau avec pertinence.Antoine Pruneau

 

C’est bien connu, le commissaire Randy Ambrosie a été écorché à répétition pour son manque de communication avec les joueurs. Cette fois, cet ancien joueur de ligne offensive veut éviter que ça se reproduise.  

 

« Ce fut très difficile pour les joueurs. On fera de notre mieux pour être de bons partenaires avec eux. Je ne vais pas présumer de leur réaction, mais j’espère que nos joueurs sont plus optimistes qu’on aura une saison en 2021 », a-t-il évoqué au RDS.ca.

 

Une place spéciale pour la LCF dans le cœur des joueurs

 

Pour l’instant, c’est difficile de savoir si le plan de sacrifier la saison 2021 de la LCF pour se concentrer sur une relance « commune » avec la XFL en 2022 a été étudié. Mais, à ne pas en douter, cette rumeur a froissé les joueurs qui sont attachés à la LCF.  

 

« Ça faisait beaucoup de doutes, c’était difficile de se projeter dans l’avenir. Tu as mis le doigt dessus, les rumeurs avec la XFL, ça rajoute de l’incertitude. On savait encore moins ce qui nous attendait. Il y a la possibilité de se retrouver dans une autre formule. C’est vraiment difficile d’organiser nos vies autour de telles informations. Ça pèse lourd sur nos vies et pas juste sur nous, mais nos familles », a témoigné Pruneau.

 

« Pour moi, la LCF, c’est quelque chose de spécial. Cette ligue m’a donné la chance de gagner ma vie pendant plusieurs années. J’ai toujours été passionné du football, mais la LCF me tient à cœur. Je ne voudrais jamais la voir disparaître et je pense que bien des partisans ont cru que ce serait la fin en lisant ça. Est-ce que la situation économique oblige la LCF d’aller ailleurs? Je trouverais ça très triste si ça arrivait », a conclu Matte.

 

«C'est le scénario le plus réaliste»