Un revirement de situation plus qu'improbable
Alouettes dimanche, 2 nov. 2014. 16:41 mercredi, 11 déc. 2024. 10:48MONTRÉAL - La domination de l’ère Anthony Calvillo est révolue à Montréal, mais les Alouettes ont tout de même accompli un tour de force dimanche en surmontant le pire départ depuis leur retour en sol québécois.
Alors que les commentaires négatifs s’abattaient sur eux avec une fiche de 1-7, les Alouettes ont décidé de s’accrocher en élaborant le scénario d’une deuxième saison réduite de 10 matchs. Depuis que ce plan a été élaboré, les Oiseaux excellent avec un dossier de 8-1 et la fierté était palpable au sein de l’équipe après le triomphe de 17-14 face aux Argonauts de Toronto.
« Les gens ne pensaient pas que nous pourrions y arriver et nous avons réussi. Par contre, ce n’est pas assez pour nous de se qualifier pour les éliminatoires, on vise plus haut que cela et on veut continuer de s’améliorer », a mentionné le directeur général Jim Popp qui a procédé à quelques changements autant chez les joueurs que les entraîneurs pour relancer sa troupe.
Popp était emballé par le chemin parcouru par ses hommes depuis le creux de vague qui laissait présager le pire.
« Personne n’a abandonné et ça explique ce résultat. Ça arrive fréquemment dans la LCF que des équipes se relèvent d’un affreux départ, mais nous n’avions pas vécu cela à Montréal et je suis très fier de toute l’organisation », a-t-il mentionné.
« Personne dans l’équipe ne doutait que nous étions meilleurs que notre fiche (celle de 1-7). Tout le monde a mis l’épaule à la roue et le vestiaire s’est toujours accroché depuis deux ans », a souligné le dirigeant.
Même si le triomphe acquis face à Toronto n’a pas été étincelant, c’est impossible de nier que les Alouettes sont poussés par une vague de confiance inspirante.
« Nous sommes une bonne équipe et nous avons du momentum, ce sera intéressant à suivre en éliminatoires! Notre plan est de l’emporter à Hamilton », a insisté Duron Carter.
Si Carter et les Alouettes passent de la parole aux actes avec un septième gain consécutif la semaine prochaine à Hamilton, Montréal terminera la saison au sommet de sa division et bénéficiera d’une semaine de congé au premier tour éliminatoire.
« On avait assisté à un festival offensif la dernière fois contre Hamilton, mais on ne s’attend pas à la même chose. Ce sera important de bien se préparer parce qu’une semaine de congé serait très importante étant donné que les équipes de l’Ouest sont très coriaces », a reconnu Luc Brodeur-Jourdain, le maillon central de la fiable ligne offensive montréalaise.
Mais ce revirement colossal n’aurait jamais été envisageable sans une tenue exceptionnelle de la défense qui continue de limiter l’adversaire à des miettes.
« Les joueurs en défense adoptent le plan de match chaque fois. Noel Thorpe (le coordonnateur défensif) et ses adjoints accomplissent tout un travail et les joueurs suivent leur voie. Ils nous donnent toujours une chance de l’emporter », a noté l’entraîneur Tom Higgins avec des termes élogieux.
Jerald Brown, un des éléments redoutables de cette unité, avait un message à passer après le match à propos de ses comparses.
« Nous avons un groupe de vétérans et les équipes misent parfois sur des jeunes pour renouveler leur unité, mais l’âge n’importe pas. L’important, c’est de jouer et de s’entraîner comme des jeunes et, si on peut faire cela, l’âge ne fait pas la différence », a lancé Brown avec conviction.
« Notre groupe croit en ses capacités et les entraîneurs aussi tout comme les gens de l’organisation et les amateurs. On se bat sur le terrain pour réussir », a-t-il ajouté pour expliquer leur succès.
Le mot de la fin est revenu à l’entraîneur qui sait mieux que quiconque que le niveau optimal demeure à la portée de son équipe.
« Je sais que nous pouvons jouer encore beaucoup mieux et notre meilleur football est à venir », a-t-il dit.