Plus qu’un match préparatoire avant le début de la saison des Alouettes. Et pour une rare fois, il y aura de la profondeur au poste de quart-arrière.

Évidemment, le poste d’Anthony Calvillo est acquis, mais ce qui est intéressant de voir, c’est la bagarre pour seconder le vétéran. La lutte se fera entre Quinton Porter et Josh Neiswander. Soyons honnête, Porter a pris toute une longueur d’avance jeudi dernier face aux Tiger-Cats. Il a l’expérience, le gabarit, il a encaissé les coups, il a été bon pour courir avec le ballon. Porter est un « gamer », c’est-à-dire qu’il excelle en situation de match. Lors des entraînements, il n’est pas impressionnant. Le principal intéressé l’admet lui-même, c’est en match qu’il est bon. Pour l’instant, c’est définitivement lui qui a l’avance pour seconder Calvillo.

Depuis mon arrivée dans la Ligue canadienne en 2005, Marcus Brady est le meilleur quart-arrière substitut que j’ai vu jouer pour les Alouettes. Porter étant aujourd’hui dans l’échiquier, il pourrait devenir le meilleur plan B au poste de quart depuis très longtemps. Je n’ai rien contre Adrian McPherson, mais l’ancien membre des Alouettes n’avait possiblement pas la confiance de l’organisation durant son passage à Montréal.

Il sera donc intéressant de suivre l’évolution de Porter, son temps de jeu lors des matchs, mais aussi son emploi lors des entraînements. Pourquoi? Marc Trestman était et demeure toujours un gourou de quarts-arrières reconnu en Amérique du Nord. Pendant l’hiver, il donnait des cliniques un contre un avec des quarts comme Jay Cutler ou Tim Tebow. Pour lui, tout gravitait autour du quart-arrière numéro un lors des entraînements. Conséquence, le quart substitut n’avait aucune répétition. Tout était orchestré en fonction du quart partant. Oui, McPherson a vécu de longues années derrière AC!

Alors, considérant que Calvillo se fait vieillissant, est-ce que Dan Hawkins, conjointement avec Jim Popp, vont préférer reposer le vétéran en fin de match, ou encore lui proposer des entraînements optionnels? Une hypothèse qui offrirait plus d’action à Quinton Porter. Selon moi, c’est ce qui pourrait se produire. Porter peut occuper le rôle de quart partant dans la Ligue canadienne et gagner des matchs. C’est une excellente prise de Jim Popp durant la saison morte!

Chose certaine, chaque saison qui s’écoule rapproche Calvillo de la retraite. Un jour ou l’autre, il ne sera plus là. C’est donc une bonne chose d’avoir Porter près de lui aujourd’hui pour qu’il apprenne de son vétéran. Peut-être pendant un an ou deux encore. Je ne peux pas croire que Calvillo jouera encore pendant cinq saisons!

Ceci dit, le futur quart-arrière des Alouettes après l’ère Calvillo n’est peut-être pas encore à Montréal. Au moins, Porter s’avère une bonne option si jamais le vétéran quart tombe au combat cette saison.

Dans le champ arrière

Chapeau Dominic Rhodes! C’est vrai, le porteur de ballon a été libéré, mais c’était difficile pour lui de se faire une place alors que l’équipe est bourrée de talent à cette position. On ne donnait pas cher de sa peau, mais finalement, il s’est battu, il a offert une chaude lutte. Je lui dis bravo pour son attitude et son professionnalisme dans sa préparation. Tous les joueurs n’ont que des éloges à faire à son endroit. Ce n’est pas pour rien que Rhodes a passé une dizaine d’années dans la NFL, en plus d’avoir gagné un Super Bowl. Un vrai professionnel.

Maintenant, le rôle de porteur de ballon numéro un revient temporairement à Chris Jennings, en raison de la blessure de Brandon Whitaker. Plutôt captivant de voir à quel point Hawkins voudra jongler avec sa formation, car généralement, on ne mise pas sur deux porteurs de cette trempe. En fait, je ne vois pas comment on pourrait déloger ces deux joueurs du champ arrière.

Il y a un certain Tyron Carrier qui aurait aimé brouiller les cartes, mais il agira davantage comme dépanneur sur les unités spéciales. C’est un joueur explosif, qui a connu un bon premier match jeudi, et pourrait être une option viable comme substitut, tout comme sur les retours de botté.

Pour ceux qui pensaient durant la saison morte que les Alouettes compteraient sur des porteurs de ballon uniquement canadiens, détrompez-vous. Jerome Messam et Steven Lumbala n’auront pas ce luxe.

Choix de première ronde (cinquième au total) des Alouettes cette année, Lumbala jouera s’il y a plusieurs blessures ou en fin de rencontre. Ce n’est pas un joueur qui sera en mesure d’aider l’équipe immédiatement comme porteur de ballon. Il entamera fort probablement sa carrière sur les unités spéciales.

Les receveurs, ça fait peur!

Jamel RichardsonJ’essaye bien de trouver un groupe de receveurs dans la ligue aussi dynamique qu’à Montréal, mais disons que c’est très difficile. L’arsenal dont dispose Calvillo donnera beaucoup de maux de tête aux défenses adverses. Jamel Richardson, S.J. Green, Brandon London et Arland Bruce III sont quatre receveurs américains accomplis dans le circuit canadien. J’ajoute Éric Deslauriers qui peut également tirer son épingle du jeu. Ça fait peur! Sincèrement! Si je devais affronter ce groupe de receveurs, je trouverais ça intimidant.

Et non, il n’y a pas de poste disponible au sein des receveurs partants de l’équipe.

Sur les lignes de front

Pas de place pour les nouveaux-venus sur la ligne à l’attaque. On en a eu la preuve jeudi. L’absence de Scott Flory s’est fait sentir. Ryan Bomben prenait sa place et le seul joueur non régulier en poste a raté son bloc. Résultat, Calvillo en a payé le prix. Ce sera donc une lutte pour les postes de réservistes.

En défense, John Bowman a sa place sans aucun doute. Vétéran du groupe, il est capable d’appliquer une pression constante sur le quart-arrière adverse. Maintenant, on cherche l’autre joueur en mesure de remplir le même mandat. D’un côté, il y a Mike Lockley, qui était avec l’équipe l’an dernier. De l’autre, Ejiro Kuale, l’ancien porte-couleur des Argos. Ce n’est pas un gars reconnu pour appliquer la pression. Aucun sac l’an passé. Rien d’extraordinaire jeudi dernier. Nous aurons une meilleure idée lors du prochain match pour voir comment ces joueurs sont capables de se démarquer dans le système des Alouettes.

À l’intérieur de la ligne défensive, Alan-Michael Cash a été une valeur sûre en 2012. Par contre, l’autre poste est encore ouvert. Scooter Berry semble avoir une longueur d’avance, mais je pense que nous assisterons probablement à une rotation, ce qui n’est pas une mauvaise chose non plus. Jouer sur la ligne défensive, c’est tellement exigeant comme travail! Chaque jeu, c’est à 100 %, mais les joueurs ne peuvent pas être efficaces pendant 60 jeux dans un match. Selon moi, les Alouettes doivent dénicher au moins six bons joueurs de ligne défensive pour assurer un bon roulement et une bonne constance.

La force des Alouettes

Si la principale force de frappe à l’attaque se situe au niveau des receveurs de passes, les joyaux de la défense montréalaise, ce sont les secondeurs. Chip Cox, meneur de tous les temps chez les Alouettes pour les plaqués, Shea Emry, qui a connu la meilleure saison de sa carrière l’année dernière, et on ajoute Kyries Hebert. Bref, cette unité fera des ravages. Rapide, explosive, elle plaque extrêmement bien.Chip Cox

Pendant que les joueurs de ligne appliquent la pression, les secondeurs doivent faire leur travail, c’est-à-dire réussir leurs plaqués. D’ailleurs, c’est plutôt rare de voir un Cox, Emry ou Hebert rater un plaqué. Ils sont aimantés par le trafic et provoquent plusieurs revirements. De vrais « playmakers »!

Il ne faut pas passer sous silence la présence de Marc-Olivier Brouillette, qui aura également son mot à dire. Selon moi, il viendra compléter ce qui sera la force des Alouettes en 2013.

Un petit mot sur Nicolas Boulay qui, avouons-le, a été solide jeudi. Le secondeur était partout sur le terrain! À le voir aimer frapper des adversaires, c’est le style qu’une recrue aime préconiser pour lancer sa carrière. On veut toujours en donner beaucoup et rapidement quand on est un joueur de football. Boulay devrait jouer sur les unités spéciales cette saison et ce n’est pas une mauvaise chose de franchir les étapes une par une pour s’adapter à la vitesse et à la grosseur des joueurs de la Ligue canadienne. C’est une excellence façon de faire la transition chez les professionnels pour mériter un poste de partant.

Des interrogations à la tertiaire

Il y a plusieurs postes ouverts chez les demi défensifs et maraudeurs. À vrai dire, c’est là où il pourrait y avoir le plus de luttes à surveiller.

Jerald Brown revient, mais son poste n’est pas gagné. Ed Gainey est l’un de ceux qui pourrait mêler les cartes. Byron Parker et Geoff Tisdale s’avèrent des acquisitions très intéressantes, qui ont quelque peu passé sous le radar. Parker mène dans l’histoire de la LCF pour les retours d’interception pour des touchés. Il possède un don pour aller chercher le ballon. Son instinct donnera un bon coup de main aux Alouettes cette année. Tisdale, lui, est un autre vétéran qui a déjà joué à Hamilton et Calgary.

Parlons maintenant d’un autre Parker. Billy de son prénom. L’un des joueurs les plus sous-estimés de la ligue, selon moi. Toujours à la bonne place, il ne concède jamais de gros jeux. Il n’a peut-être rien de flamboyant, mais demeure très fiable.

Au sein des maraudeurs, la recrue Mike Edem, premier choix des Alouettes (troisième au total) lors du dernier repêchage, aura tout un défi. Même s’il est rapide, le jeune de 23 ans devra s’ajuster à la vitesse de la LCF. Les équipes adverses vont probablement l’attaquer souvent en début de saison afin de voir comment il réagira. D’autant plus qu’il a évolué comme secondeur dans les rangs universitaires, disons que ça va aller vite pour lui! Il aura l’occasion de progresser rapidement et il devra le faire, car Daryl Townsend pourrait lui voler sa position de maraudeur.

Et derrière le banc…

Luc Brodeur-Jourdain et Dan HawkinsPlutôt dur d’évaluer le travail d’un nouvel entraîneur après un seul match préparatoire. Il ne faudrait pas commettre l’erreur de sauter aux conclusions trop rapidement. Dan Hawkins a tellement de grosses pointures à chausser en remplaçant Marc Trestman, ce n’est pas juste de le comparer à lui.

Luc Brodeur-Jourdain l’a bien précisé, tous les joueurs étaient un peu sur leurs gardes au départ. Ils n’étaient vraiment pas convaincus de l’approche de Hawkins. On va se le dire, on ne peut pas s’attendre à ce que tout le monde embarque à bras ouverts dans un nouveau système. C’est normal d’être hésitant. Mais au fil des jours, ils commencent à comprendre la philosophie de l’entraîneur. Ça, c’est très encourageant!

Lors du match contre les Tiger-Cats, il n’y a pas eu de pénalité de substitution ou de pénalité pour avoir trop d’hommes sur le terrain. Calvillo a indiqué que la communication était fluide pour la sélection des jeux. Et c’est un élément très important. Le groupe d’entraîneurs n’a jamais travaillé avec les joueurs, donc il est important de peaufiner cet aspect. Surtout qu’en match préparatoire, il y a plus de 60 joueurs sur les lignes de côté, contrairement à 42 en saison régulière. C’est le chaos! Mais au moins, tout le monde semblait calme et très organisé jeudi. C’est bon signe!

*Propos recueillis par Thierry Bourdeau