Montréal - Les Alouettes de Montréal ont annoncé vendredi que l'équipe a mis sous contrat le quart Collin Klein, finaliste au trophée Heisman en 2012 ainsi que le secondeur Gary Guyton et le demi défensif Chris Smith. Les trois joueurs non-canadiens ont paraphé des ententes de deux saisons.

« Nous avons potentiellement ajouté trois joueurs d'impact à notre alignement aujourd'hui, a déclaré le directeur général des Alouettes, Jim Popp. Collin apporte une grande capacité athlétique ainsi que du leadership à sa position. Gary est un joueur que nous tentons d'amener à Montréal depuis plusieurs saisons déjà. Il est polyvalent et pourra jouer comme secondeur ou ailier défensif. Chris arrive dans la LCF avec l'habileté de devenir l'un des bons demis de coin à jouer le bump and run. »

Klein a évolué pendant quatre saisons avec les Wildcats de l'Université Kansas State, dont les deux dernières en tant que quart partant. Avec les Wildcats, il s'est avéré une menace autant avec son bras que ses jambes, lui qui a cumulé 4573 verges par la passe en plus de 2455 verges au sol au cours de sa carrière universitaire.

En 2011, l'athlète aujourd'hui âgé de 24 ans a égalé un record de la conférence Big 12 appartenant au demi offensif Ricky Williams, alors qu'il a inscrit un impressionnant total de 27 touchés au sol. La saison suivante, il a complété 180 des 272 passes qu'il a tentées, cumulant 2490 verges au passage, en plus de décocher 15 passes de touché. Il a de plus porté le ballon 194 fois pour des gains de 890 verges en plus de franchir la ligne des buts à 22 reprises. À la suite de cette saison, il a été choisi le joueur offensif de l'année dans la conférence Big 12 par l'Associated Press en plus d'être nommé finaliste pour le trophée Heisman, remis à chaque année au meilleur joueur universitaire aux États-Unis.

Avec Klein au poste de quart, les Wildcats ont démarré la saison 2012 avec dix victoires d'affilée avant de terminer la campagne avec une fiche de 11 victoires contre un seul revers en route vers un premier championnat de conférence depuis 2003. L'équipe a pris part au Fiesta Bowl, mais s'est inclinée face aux Ducks de l'Université de l'Oregon. Il a pris part au camp des recrues des Texans de Houston au printemps 2013. Il a particpé au mini-camp des Alouettes à Vero Beach en avril dernier.

Guyton a disputé quatre saisons (2008 à 2011) avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre suite à sa carrière universitaire avec les Yellow Jackets de l'Université Georgia Tech. En 60 matchs avec les Patriots, il a totalisé 229 plaqués, trois interceptions, dont une qu'il retournée sur 59 verges pour un touché, ainsi qu'un retour d'échappé de 35 verges bon pour un majeur. À sa deuxième saison seulement dans la NFL, il a été partant à chacun des 16 matchs pour la troupe à Bill Belichick. Il a également signé des contrats avec les Dolphins de Miami, les Chargers de San Diego, les Cowboys de Dallas et les Titans du Tennessee.

Smith a disputé trois matchs avec les Rams de Saint Louis en 2011 avant de se joindre au Storm de Tampa Bay dans la Arena League en 2013. Lors de sa dernière saison universitaire avec l'Université Northern Illinois, il a été choisi sur l'équipe d'étoiles de la conférence Mid-Americain après avoir récolté 50 plaqués solos et trois interceptions, en plus de rabattre 15 passes.