MONTRÉAL - Maintenant qu’ils ont rassuré plusieurs de leurs partisans avec une victoire sans équivoque contre le Rouge et Noir d’Ottawa, les Alouettes ont eu une chance de se faire pardonner devant leur public, vendredi soir, lors de la visite des Blue Bombers de Winnipeg.

Répéter la plus récente performance

La commande sera toutefois de taille puisque les Bombers constituent l’une des équipes de l’heure dans la LCF, sans oublier que Montréal n'a pas encore remporté deux matchs de suite en 2016. Dès 18 h 30, RDS mettra la table pour ce duel avec l’avant-match et la diffusion de la partie suivra.

Les Alouettes (3-5) ont éprouvé des ennuis sur la colline montréalaise depuis le début de la saison avec un décevant dossier de 1-3. De plus, les Bombers (4-4) ont suivi la tendance annuelle du circuit canadien en s’illustrant sur les terrains adverses avec une fiche de 3-1.

« On s’attend à voir arriver une équipe avec beaucoup d’énergie et de confiance. On verra qui peut établir une domination physique », a proposé le redoutable secondeur, Bear Woods, qui se retrouve parmi l’élite de la LCF avec 58 plaqués.

L’insertion de Matt Nichols au poste de quart-arrière s’est avérée l’ingrédient manquant pour que le succès soit au rendez-vous chez les Bombers. Bien appuyé par l’excellent porteur de ballon Andrew Harris, il a orchestré les trois dernières victoires des siens.

Peut-être qu’il a voulu minimiser l’impact de Nichols, mais Jim Popp ne semble pas trop épaté par sa contribution.

« Je trouve que c’est sensiblement la même équipe. Ils ont eu des ennuis en début de campagne pour prendre leur envol. Depuis que Matt a fait son entrée, ils ont gagné des matchs, ce qui a une influence sur la confiance du groupe », a évalué le directeur général et entraîneur-chef des Alouettes.

« Il ne commet pas beaucoup d’erreurs, il faudra lui imposer de la pression de manière constante et punir leurs receveurs quand le ballon arrivera », a soumis Woods comme stratégie pour nuire au travail de Nichols.

En ce qui concerne Harris, Tyrell Sutton refuse de percevoir le match comme un affrontement contre celui-ci. Sutton devra peut-être chasser un peu de rouille à son retour au jeu tandis que Harris a récolté plus de 120 verges par la course lors de deux de ses trois derniers départs.

« Je ne me mesure pas à lui. C’est peut-être une petite histoire à surveiller dans ce match, mais c’est avant tout un affrontement entre les Alouettes et les Bombers. On sait qu’ils vont essayer de lui donner du rythme parce qu’il est leur joueur clé », a jugé Sutton, qui ne sera peut-être pas autant sollicité.

Sutton ne sera pas le seul à vouloir mystifier l’adversaire. Le receveur Kenny Stafford reviendra aussi dans la formation à la suite d’une absence de six rencontres.

Leur coéquipier John Bowman possède une véritable mentalité d’ailier défensif. Pour lui, le but demeure toujours de malmener le quart adverse.

« On veut frustrer le quart-arrière à chaque match, on veut le sortir de son rythme et le rendre inconfortable dans sa pochette », a précisé le fervent des Yankees qui s’est fait taquiner, jeudi, parce qu’il était habillé aux couleurs des Blue Jays de Toronto.

Rares sont les équipes qui sont parvenues à réduire Bowman au silence. Par contre, la ligne offensive des Blue Bombers excelle par les temps qui courent.
 

Attention aux Blue Bombers

« Je considère que notre front défensif peut gagner la confrontation contre n’importe quelle équipe, mais ça dépend aussi du nombre de joueurs qui seront placés en protection. S’ils forment une ligne à six ou sept joueurs comme certaines équipes ont fait cette saison, on ne peut pas faire de miracles », a reconnu Bowman qui n’est effrayé par aucune muraille.

En tant que l’un des capitaines des Alouettes et par position de secondeur, Woods assume des responsabilités importantes au sein de la défense. Il a insisté sur la concentration de ses frères d’armes pour mériter la victoire.

« Il faut s’assurer d’imposer notre volonté et d’être bien présent mentalement dans le match », a fait remarquer le numéro 48.

Évidemment, la défense montréalaise ne refuserait pas un coup de main colossal de l’attaque comme ce fut le cas contre Ottawa. Les protégés du coordonnateur défensif Noel Thorpe ont enfin pu bénéficier d’un peu de répit et ils ont limité le Rouge et Noir à 19 points.

« Notre attaque a été merveilleuse pour notre défense. Quand une unité offensive bouge si bien le ballon, c’est très utile », a convenu Johnson, qui se révèle comme l’une des épices secrètes de Thorpe avec quatre sacs, ce qui le place dans le top-10 du circuit.

Il s’agira du traditionnel match Blitz contre la faim. Les Alouettes invitent les partisans à apporter des denrées non périssables ou à effectuer des dons en argent. Le tout sera remis à la banque alimentaire Moisson Montréal.

Après ce choc contre Winnipeg, les Alouettes retrouveront le Rouge et Noir, mais à Montréal cette fois. Advenant une victoire contre les Bombers, le duel contre Ottawa pourrait permettre aux Oiseaux de présenter un dossier de 5-5. Ensuite, les deux parties suivantes à Vancouver et Hamilton seront déterminantes.