MONTRÉAL – Sélectionné en quatrième ronde lors du plus récent repêchage de la Ligue canadienne, Brandon Bridge était vu comme un diamant à l’état brut, un projet à long terme qui pourrait un jour s’avérer un joueur très prisé au sein de l’organisation des Alouettes.

« Maintenant, il se pourrait qu’il doive apprendre très vite », affirmait à contrecœur l’entraîneur Tom Higgins après une défaite qui lui avait coûté ses deux premiers quarts-arrières jeudi soir.

Il faudra patienter quelques jours avant d’en savoir davantage sur l’état de santé de Jonathan Crompton et Dan LeFevour. Le premier n’a pas voulu confirmer la version transmise par l’organisation selon laquelle il aurait subi une blessure à une épaule lors de la première demie de la défaite subie aux mains du Rouge et Noir d’Ottawa, affirmant qu’il aurait été en mesure de reprendre son poste si aucune autre option ne s’offrait à l’équipe. Pour ce qui est de son remplaçant, qui est tombé au combat à son deuxième jeu dans l’uniforme des Alouettes, Higgins a spécifié qu’il était touché à l’épaule gauche.

En attendant des nouvelles qu’il souhaite encourageantes, Higgins doit se faire à l’idée qu’il devra peut-être affronter les champions en titre de la coupe Grey avec un quart dont l’expérience dans la LCF se résume à un peu moins de deux quarts.

« Il est le prochain sur notre liste, ne pouvait que constater l’entraîneur. On se retrouve dans une position où (Rakeem) Cato pourrait se retrouver dans le rôle d’auxiliaire. J’espère que ça ne sera pas le cas, mais seul le temps nous le dira. »

Bridge, un quart mobile de 6 pieds 4 pouces, a démontré des signes encourageants après son arrivée imprévue dans la rencontre au début du troisième quart, mais son manque de précision chronique a fini par le rattraper. Higgins s’est dit satisfait du travail de son jeune élève une fois qu’il a été lancé aux fauves considérant son manque de familiarité avec les membres de la principale unité offensive.

« S’il est chanceux, un troisième quart-arrière aura quelques répétitions avec l’équipe d’entraînement, sans plus. Il s’est bien tiré d’affaire dans les circonstances. C’est un jeune homme bourré de talent. Je ne sais pas s’il est prêt, mais si on doit de nouveau faire appel à ses services, on se préparera à exécuter notre attaque avec lui aux commandes. »

Si Higgins était prêt à pardonner à sa recrue, il a démontré un peu plus d’impatience envers son quart partant. Loin d’avoir été convaincant durant le camp d’entraînement, Crompton n’a rien fait pour convaincre les sceptiques avant de devoir céder sa place. Outre deux séquences à l’attaque fructueuses qui ont mené aux seuls touchés des Alouettes, il n’a rien fait qui vaille, ratant des receveurs démarqués et s’exposant aux coups en hésitant à se départir du ballon. Au final, il n’a complété que cinq de ses 17 passes.

« J’ai aimé la première séries, mais par la suite, ce n’était même pas proche de ce à quoi on s’attendait », a tranché le coach avec franchise.

« Je crois que pour prétendre faire partie de l’élite, une équipe doit compter sur un quart d’élite et on travaille fort pour arriver au point où on pourra dire que nous avons un quart-arrière qui est l’homme de la situation, a plus tard poursuivi Higgins. On espérait que Jonathan puisse être ce gars-là. C’est évident qu’il connaît des petits ennuis présentement, mais ça ne veut pas dire qu’il ne s’en sortira pas éventuellement. »

Bédé s’est bien repris

Préféré à Sean Whyte à la position de botteur, Boris Bédé se disait dans l’ensemble satisfait de son premier match avec les Alouettes.

« Je peux dire que j’ai quand même vu une petite évolution du début à la fin et je pense que ça s’est quand même bien fini, a commenté le Français. Malheureusement, ce n’était pas le résultat avec lequel on voulait commencer la saison. »

Le match de Bédé a commencé sur une mauvaise note quand il a raté la transformation suivant le touché de Tyrell Sutton au premier quart. Du bout des lèvres, l’ancien du Rouge et Or de l’Université Laval a admis qu’un problème avec la remise l’a empêché de faire son boulot convenablement.

« On a eu un petit problème technique, mais je ne veux pas m’en servir comme excuse. Dès que la balle est sur le bloc, il faut que je la mette à travers les poteaux. Avec la fin de match qu'on a eue, chaque point compte vraiment. »

Bédé a terminé la rencontre avec une moyenne de 52,4 verges sur ses bottés de dégagement et de 73 verges sur les bottés d’envoi. Il a aussi réussi un placement de 37 verges qui procurait une avance de 16-13 aux Alouettes au quatrième quart.

« J’aurais adoré le voir réussir sa transformation, mais pour le reste, je crois que plusieurs équipes décideront de reprendre le ballon à leur ligne de 35 plutôt que de lui donner la chance de botter lorsqu’on réussira un placement. Il a une jambe très puissante et je crois qu’il n’a pas fini de s’améliorer », a dit Higgins.