Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une logique de comptable payante pour Keshunn Abram avec les Alouettes de Montréal

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Un receveur qui aborde le football avec sa mentalité de comptable, ce n'est pas l'argument le plus sexy. Mais c'est pourtant cette recette qui a permis à Keshunn Abram de se tailler une place sur la formation partante des Alouettes de Montréal. 

Bien sûr, Abram ne serait pas délégué comme poste de demi inséré pour le match d'ouverture, samedi contre le Rouge et Noir d'Ottawa, si Greg Ellingson n'était pas blessé. 

« C'est une très belle occasion et je considère que je serai en mesure d'en profiter. C'est une bénédiction d'avoir cette chance », a convenu celui qui a appartenu aux Jets de New York. 

Durant le camp d'entraînement, il a poussé dans cette direction en trouvant une manière d'accumuler les points dans la colonne des plus des entraîneurs. 

« Il n'était probablement pas le joueur qui sautait aux yeux des observateurs occasionnels. Il était moins du style à réussir des jeux éclatants. Mais pour nous les entraîneurs, il était constant dans son travail. Tous les détails exigés, il parvenait à les exécuter. On l'a déplacé de position et il a été en mesure de s'adapter », a reconnu l'entraîneur-chef Jason Maas qui aime sa fiabilité et sa grande vitesse. 

Pour un joueur qui débarque à peine dans l'univers particulier de la Ligue canadienne de football, c'est bon signe qu'il soit en mesure d'afficher de la constance. 

« J'investis le temps, je regarde beaucoup de vidéos. J'ai aussi observé comment Greg se comportait et comment ses actions influençaient les adversaires en défense. J'essaie de reproduire cela du mieux que je peux », a noté Abram pour expliquer le tout. 

Son côté « étudiant » joue donc un grand rôle dans son efficacité. Sans surprise, il a eu vent de la réputation plutôt terne, pour ne pas dire plate, qui est associée aux comptables et il se sert de son bagage académique à bon escient. 

« J'ai déjà entendu ça, mais la comptabilité implique beaucoup de logique et j'adopte cette approche dans le football. Dans un sens, je suis différent pour cette raison », a commenté celui qui porte le numéro 80. 

Sa compréhension de la stratégie offensive lui a permis de mieux savoir comment gérer sa rapidité. 

« Ma vitesse est un grand avantage et j'ai pu apprendre à bien la doser pour ralentir dans certains tracés et accélérer aux moments opportuns », a exposé l'ancien de l'Université Kent State. 

Maas n'est pas effrayé par la situation

Abram possède donc des atouts intéressants. Toutefois, ça n'empêche pas que les Alouettes devront entamer leur calendrier avec une brigade très inexpérimentée du côté des receveurs. Ellingson avait été attiré à Montréal pour compenser, en partie, les pertes de Eugene Lewis et Jake Wieneke. 

Son absence fait mal surtout que Reggie White fils et Tyson Philpot sont également blessés. Les trois meilleurs receveurs seront ainsi limités à un rôle de spectateur. Outre Abram, les Alouettes vont miser sur Hergy Mayala, qui a connu une saison décevante en 2022, Kaion Julien-Grant, qui commence à éclore, Cole Spieker, qui a eu sa chance en fin d'année, et Austin Mack, une autre recrue dans la LCF. 

Pas le choix de demander à Maas si ce portrait l'effraie quelque peu? 

« Je n'ai jamais peur, je suis dans ce milieu depuis assez longtemps pour savoir que chaque athlète a besoin d'une occasion pour se faire valoir. On va préparer nos joueurs en gardant en tête qu'on vivra des hauts et des bas pendant la saison. Nos gars doivent composer avec cette réalité et ça nous rendra plus forts », a-t-il répondu. 

« Tous les excellents receveurs qui sont passés par la LCF ont été des recrues au début de leur carrière. C'est simplement qu'on doit miser sur plus de joueurs inexpérimentés que normalement. Parfois, ça survient plus durant une saison avec les blessures qui surviennent », a ajouté l'entraîneur. 

Quant à Ellingson, on a cru sentir dans la voix de Maas que sa blessure le dérangeait quelque peu. 

« Chaque fois que tu embauches un joueur pendant la saison morte et qu'il n'est pas en mesure de jouer, je ne dirais pas que ça nous inquiète, mais... Greg a un travail et c'est de recouvrer la santé. Le côté positif, c'est que Cody (Fajardo, le quart partant) a pu s'entraîner amplement avec les gars qui seront de la formation partante puisque Greg a manqué la plupart des entraînements », a déduit Maas. 

Évidemment, la course sera au cœur de l'attaque des Alouettes cette saison et les entraîneurs pourraient devoir augmenter cet accent en début de campagne. 

Pour la fameuse question du quart-arrière réserviste, Maas refuse de se prononcer entre Davis Alexander et Caleb Evans. Il juge que ça devient un test révélateur pour eux de bien gérer le tout et la suite des entraînements.